12 choses qui caractérisent les personnes créatives
Sans créativité il n’y aurait pas de progrès. Nos mouvements artistiques et nos avancées scientifiques, nous les devons aux personnes « inspirées » qui ont foulé cette Terre. Le monde est la matière à créer des esprits créatifs, ils imaginent leurs futures créations en examinant la nature et en observant les autres. Ils trouvent ce qu’il manque, ce à quoi personne n’a encore pensé et écrivent le futur grâce à leur imagination. Souvent admirés, parfois incompris, voici quelques points qui les caractérisent et les rendent si hors du commun :
Les créatifs sont « dans la Lune»
Qui a dit que rêvasser était une perte de temps ? Dans un article intitulé « Ode à la rêverie positive constructive », Scott Barry Kaufman, de l’Université de New York et la psychologue Rebecca L. McMillan font l’éloge de cette déconnexion du monde réel, savoir rêver éveillé est très bénéfique pour notre cerveau. Rêvasser stimule l’activité cérébrale et permet de résoudre des problèmes complexes en faisant appel à plus de ressources dans notre cerveau. En cessant de se concentrer, le cerveau travaille mieux, lâcher prise un instant nous permet de prendre de la hauteur et d’être plus efficace. Il semblerait même que rêvasser soit plus efficace dans le traitement de problèmes complexes que la concentration. C’est sans doute pour cette raison que les esprits créatifs, au milieu d’une longue rêverie silencieuse trouvent souvent de bien meilleures idées que ceux qui cherchent désespérément une idée – avec toute la volonté et la concentration du monde -sans y parvenir…
Ils sont toujours à la recherche de nouvelles expériences
L’ouverture d’esprit et la découverte du monde sont des clés dans la quête de l’innovation. Les personnes les plus créatives cherchent souvent à faire de nouvelles experiences, elle ont soif de découverte qui rendront leur réflexion plus riche encore. Elles s’intéressent aux autres et à ce qu’ils font, les choses qu’ils ne connaissent pas ne leur font pas peur au contraire, ils ont hâte de les découvrir.
Ils sont observateurs
Dans la rue, dans le métro, ou bien dans la nature, un rien peut attirer leur attention, les esprits créatifs passent leur temps à observer le monde qui les entoure et c’est de la qu’ils tirent leur inspiration. Ils s’attardent sur des détails que les autres n’auraient sans doute pas remarqué, et arrivent à puiser le meilleur de chaque petite information qu’ils captent afin de réaliser quelque chose avec celle-ci.
Ils sont curieux
Face à un phénomène qui les intrigue, leur cerveau bouillonne et leurs idées fusent. Une fois qu’ils ont observé ils cherchent à comprendre, et à en savoir plus. Même en vieillissant, les personnes créatives gardent une curiosité d’enfant. Elles décortiquent la nature, se questionnent sur le sens de la vie, se demandent pourquoi une chose est telle qu’elle est et essayent d’imaginer ce qu’il en serait si elle était autrement.
Ils savent apprécier la solitude
Bien sûr, ce n’est pas toujours le cas, mais bien souvent les personnes créatives n’aiment rien tant que leur propre compagnie. Se retrouver seul permet d’avoir les idées plus claires, la déconnexion avec le monde alentour et le silence permettent à l’inspiration de fleurir. Les personnes créatives parviennent à dépasser la peur de la solitude, et c’est ainsi qu’elles vont puiser au fond d’elles ces idées remarquables auxquelles personne n’avait songé auparavant.
Ils travaillent aux heures auxquelles ils sont inspirés…
« Je travaille mieux la nuit et je réfléchis mieux sur mon bateau. » confiait l’ancien photographe et écrivain Daniel Filipachi à L’Express Culture en 2012.
Metro, boulot, dodo ? Trop peu pour les esprits créatifs, quand on crée on ne mange pas à midi pile et on ne se couche pas à 21h30. L’inspiration n’attend pas, et quand ils ont une idée derrière la tête, les esprits créatifs n’ont qu’une envie, la mettre sur le papier avant que la suivante n’arrive. Au fil du temps et des oeuvres, les peintres, écrivains, et musiciens connaissent de mieux en mieux les horaires auxquels ils sont inspirés, et décident souvent de décaler tout leur emploi du temps pour pouvoir travailler à ses heures là. Selon une étude de Marina Giampietro, « les oiseaux de nuit » seraient d’ailleurs plus créatifs que les personnes matinales.
Suite page 2