Les pires commentaires racistes que les gens vivent au quotidien, en images !
Le racisme est plus que jamais un sujet d’actualité, pour ne pas dire un sujet malheureusement intemporel. Depuis plusieurs jours, c’est notre nouvelle Miss France, Flora Cocquerel qui est victime de remarques racistes. Selon certains, comment une métisse peut-elle représenter la France ? Passons…
Kiyun Kim, étudiante à la Fordham University du Bronx à New-York s’est lancée dans un projet photo où elle a invité ses camarades à poser avec une pancarte sur laquelle était inscrite une remarque raciste qui leur avait déjà été faite.
Car vous allez voir que le racisme du quotidien est sans doute le plus vicieux. Se faire insulter dans la rue quant à la couleur de sa peau relève de la bêtise profonde et inexorable. Mais se rendre compte que vous évoluez dans un milieu où les personnes autour de vous font encore des remarques sur votre pseudo différence…cela peut-être très décourageant.
Si anodine soient-elles, ces remarques révèlent bien que les gens font encore des différences qui n’ont pas lieu d’être.
Lorsque j’ai animé une conférence sur le racisme, le maître de cérémonie m’a présenté comme Jaime Garcia. Je m’appelle Rodriguez…Non tous les latinos ne s’appellent pas Garcia !
Le fait que je sois l’un des rares black de ma classe ne signifie pas que je suis le porte-parole de tous les noirs
Le fait que je sois Mexicaine ne veut pas dire que je dois absolument incarner le rôle de Dora L’Exploratrice pour la pièce de théâtre du lycée…
« Alors ça donne quoi ces cheveux aujourd’hui’ me dit-elle en enlevant mon chapeau sans me demander l’autorisation
« Tu sais Courtney,moi je ne t’ai jamais considéré comme une fille noire »
La suite en page 2