Après avoir perdu son avant-bas, il décide de continuer la batterie de façon étonnante…
Deux ans déjà que Jason Barnes a perdu son avant-bras droit dans un accident. Mais ce jeune américain n’est pas du genre à se laisser abattre. Batteur depuis tout petit, sans son bras il paraissait impossible de continuer. Mais la musique devient très vite une addiction et tout arrêter du jour au lendemain n’était même pas envisageable pour Jason.
Il a fabriqué et ajusté plusieurs prothèses pour se donner les moyens de continuer sa passion. Accepté à l’Institut de musique des médias d’Atlanta, Gil Weinberg a été particulièrement touché par ce mordu de musique. Cet homme est le fondateur du Centre de Technologies de la Musique de Géorgie et, il lui a fourni un bras bionique lui permettant de continuer son instrument de façon presque surhumaine.
La prothèse fonctionne grâce à un mécanique « d’électromyographie », on vous épargnera les noms qui ressemblent plus à des meubles Ikea qu’autre chose mais, en bref, les muscles de son biceps envoient des petits signaux à la prothèse qui reproduit le toucher et la vitesse désirés sur la baguette. Elle est également équipée d’une deuxième baguette autonome qui fonctionne grâce à des capteurs pour créer un rythme complémentaire.
Jason Barnes est assez enthousiaste quant à ce nouvel outil qui lui sera surement très utile pour la suite…
« Si ça fonctionne et que ça s’avère beaucoup plus utile que mes prothèses actuelles, je l’utiliserai en permanence »
[sam id= »2″ codes= »true »]
Suite page 2