Bilal Hassani : élu personnalité LGBT de l’année, il pousse un coup de gueule !
Après avoir terminé 16e lors de la compétition de l’Eurovision, Bilal Hassani revient aujourd’hui avec une victoire ! En effet, le jeune français a été élu personnalité LGBTI de l’année lors des « out d’or » 2019.
Bilal Hassani, un parcours sans faute
À seulement 19 ans,le jeune interprète du titre « Roi » connaît un parcours fulgurant. Repéré pour son talent et son excentricité, Bilal Hassani a représenté la France lors de la dernière compétition de l’Eurovision. Malheureusement, c’est à la 16e place qu’il termine, loin derrière Duncan Laurence, candidat victorieux représentant les Pays-Bas.
Mais ce mardi 18 juin, Bilal Hassani remporte le prix de la personnalité LGBT de l’année aux Out d’or. À savoir que cette récompense lui a été attribuée grâce aux votes du public. Malgré les critiques qu’il essuie, ses fans le soutiennent sans failles. Le jeune homme succède alors à Jonas Ben Hamed, comédien transgenre. Seulement pour Bilal, sa victoire ne suffit pas. En effet, il profite d’être sous les projecteurs pour pousser un coup de gueule émouvant.
>> À lire aussi : Bilal Hassani : il apprend une mauvaise nouvelle une semaine après l’Eurovision
Un discours émouvant
Après avoir été élu personnalité LGBT de l’année lors de la cérémonie des « out d’or » , Bilal Hassani a prononcé un discours émouvant qui n’a pas laissé l’assemblée de marbre. Il s’est livré sur des détails intimes de sa vie. « Pendant toute mon enfance, j’aimais bien mettre des draps et des serviettes sur ma tête pour avoir des longs cheveux, et on me disait que j’étais un peu bizarre. » Mais pour le jeune interprète, sa victoire ne témoigne pas réellement d’un progrès quelconque dans l’évolution des mentalités : « il y a encore beaucoup beaucoup de choses à faire. Oui je passe à la radio. Oui je passe à la télé. On m’utilise un petit peu dans tous les médias pour dire : regardez c’est bon y a un homosexuel avec une perruque, tout est réglé, tout va mieux. C’est faux, c’est pas du tout vrai, tout n’est pas réglé, tout n’est pas fini. »
Suivi d’un coup de gueule
Même si le jeune homme de 19 ans est très heureux d’avoir été élu personnalité LGBT de l’année, pour lui cela ne suffit pas. Il raconte avec émotion des moments de son quotidien qui ne sont pas si faciles. En effet en se rendant à la cérémonie des « out d’or » , il explique avoir vécu une frayeur à la sortie de son taxi « avec ma mère, on était terrifiés à l’instant de descendre du Uber pour marcher jusqu’au Cabaret sauvage, parce qu’on avait peur de se faire agresser. »
Bilal Hassani a conclu son discours en rappelant avec raison que l’homophobie fait de nombreuses victimes chaque année en France et dans le monde « des gens meurent. C’est grave. Il faut que ça change, il faut que ça bouge. »
>> À lire aussi : Comment matcher sur Tinder ?