William réconcilié avec Harry ? Ces déclarations qui questionnent
Bien décidé à combattre le sans-abrisme, le prince William a évoqué avec nostalgie ses premiers contacts avec la lutte, mentionnant publiquement son frère pour la première fois en six ans.
William et Harry : la guerre est déclarée
C’est la guerre froide entre William et Harry. Une situation que personne n’ignore, le plus jeune des frères ayant évoqué ses relations compliquées avec sa famille dans ses mémoires publiées en 2023. L’occasion pour lui de dénoncer l’attitude de celle-ci vis-à-vis de son épouse et son enfant et d’épingler son frère, le futur héritier du trône.
Le départ de Meghan et Harry du Royaume-Uni pour prendre leurs quartiers aux États-Unis a marqué un point de non-retour dans cette querelle familiale. Des révélations chocs qui ont évidemment fait le tour du monde, mais face auxquelles la famille royale s’est bien gardée de s’exprimer. Malgré tout, force est de constater que les rapports se sont grandement détériorés depuis.
Grand absent des événements familiaux en tout genre, Harry est farouchement opposé à tout rapprochement avec le roi et sa descendance. Une situation qui éveille la curiosité autant qu’elle attriste. Mais alors que le plus âgé des frères n’avait plus mentionné son cadet depuis six ans, c’est désormais chose faite.
Un pas vers la réconciliation ?
Engagé dans la lutte contre le sans-abrisme, William a hérité cette envie de changer les choses de sa mère. Lady Diana qui a, très tôt, eu a cœur de familiariser ses fils avec une réalité éloignée de la leur. Une envie de leur ouvrir les yeux qui, bien qu’ils aient été jeunes, résonne encore en eux des décennies plus tard.
Ainsi, les 30 et 31 octobre sera diffusé le documentaire Prince William : nous pouvons mettre fin au sans-abrisme. Un film qui revient sur les actions du prince pour changer les choses et qui sera l’occasion pour lui de revenir à la Genèse de son engagement. « Ma mère nous a emmenés au refuge. Elle nous a emmenés tous les deux, Harry et moi… […] Je n’avais jamais vu quelque chose comme ça auparavant. Et j’étais un peu inquiet de ce à quoi m’attendre. Ma mère a fait son travail habituel en mettant tout le monde à l’aise et en plaisantant avec tout le monde. Je me souviens d’avoir eu une bonne conversation. D’avoir joué aux échecs et d’avoir discuté « , déclare notamment le prince face aux caméras.
Une phrase a priori anodine qui a attiré l’attention de la presse spécialisée. Il faut dire que le prince de Galles n’avait plus mentionné son frère Harry depuis six ans ! Un fait qui n’avait alors pas échappé aux curieux, désireux d’obtenir sa version des faits après les révélations chocs glissées dans les mémoires du duc de Sussex. Un jeu vicieux auquel a refusé de se prêter l’époux de Kate Middleton.
Toutefois, l’évocation de ce dernier, aussi fugace soit-elle, est perçue comme un — petit – pas du futur roi vers celui qui a grandi à ses côtés. En attendant, les uns et les autres restent attentifs au possible rapprochement des fils de Lady Diana dans les mois à venir.