Volodymyr Zelensky : sa femme a-t-elle réellement acheté « une Bugatti Turbillon de 4,5 millions d’euros » à Paris ?
C’est une information qui a pris de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux. Il y a quelques jours, un compte Instagram a annoncé que Olenga Zelensky, la femme du président ukrainien se serait acheté une Bugatti à hauteur de 4 millions d’euros lors d’une visite à Paris.
La femme de Volodymyr Zelensky propriétaire d’une voiture à 4 millions d’euros ?
Depuis le début du conflit en Ukraine, Olena Zelenska, l’épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, est régulièrement la cible de campagnes de désinformation prorusses.
La dernière en date accuse la première dame d’avoir acheté une voiture de luxe Bugatti Tourbillon pour la somme astronomique de 4,5 millions d’euros lors d’une visite à Paris.
Ces allégations, largement relayées sur les réseaux sociaux, s’accompagnent de documents prétendument authentiques, mais qui ont rapidement été démenties par la concession parisienne de Bugatti.
Les accusations ont émergé sur le réseau social X (anciennement Twitter), où des internautes indignés affirment que, pendant que le peuple ukrainien souffre de la guerre, Olena Zelenska s’offrirait des voitures à plusieurs millions d’euros.
Une vidéo d’un homme se présentant comme un employé de Bugatti est également utilisée pour crédibiliser ces affirmations. Cet individu, parlant français avec un léger accent, se félicite de compter la première dame ukrainienne comme « première propriétaire« cette voiture de luxe.
Des informations démenties par la concession
Face à l’ampleur de la polémique, la concession Bugatti de Paris, censée avoir réalisé cette vente, a fermement démenti ces informations. Elle a rapidement réagi par le biais d’une story Instagram, qualifiant cette histoire de fake news. Plusieurs éléments soulèvent des doutes quant à la véracité des documents présentés : la devise de la transaction n’est pas spécifiée, et la ville de « Neuilly-sur-Seine » est mal orthographiée.
Le groupe Car Lovers, exploitant la concession Bugatti Paris, a publié un communiqué de presse expliquant avoir « été victime de plusieurs infractions pénales » et tenant à démentir cette fake news qui aurait pu coûter chez à la Première dame ukrainienne.
« Un prétendu commercial se revendiquant du groupe Car Lovers […] a publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il indique que la concession […] aurait été la vendeuse d’un véhicule au couple présidentiel ukrainien, Monsieur et Madame Zelensky ».
La concession a annoncé avoir saisi la justice pour faux, usage de faux, usurpation d’identité et diffamation.