Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Le visa du prince Harry menacé : Trump va-t-il le pousser à quitter les États-unis ?

Publié par Killian Ravon le 01 Nov 2024 à 14:03

Depuis 2020, le prince Harry vit aux États-Unis avec son épouse Meghan Markle. Mais aujourd’hui, son sort sur le sol américain pourrait être compromis. Les mémoires du duc de Sussex, publiées en 2023 sous le titre Le Suppléant, ont révélé son histoire de consommateur de drogues.

Prince-Harry-visa-problème-risque-expulsion-trump

Ces aveux, plutôt mal reçus par certaines factions politiques américaines, ont ouvert la voie à une remise en question de son visa. Ajoutez à cela la possibilité d’un retour de Donald Trump au pouvoir. Et l’avenir de Harry aux États-Unis semble encore plus incertain. Voici pourquoi les tensions montent autour du visa de ce prince au passé tumultueux.

Les révélations explosives de Harry qui enveniment la situation

Dans Le Suppléant, Harry n’a pas hésité à aborder des sujets sensibles, dont son utilisation de drogues passées. Il y raconte avoir expérimenté des substances comme la cocaïne, les champignons hallucinogènes, et le cannabis.

La vidéo du jour

Si ces aveux ont contribué au succès commercial de son livre, ils risquent aussi de lui couter cher. En effet, la Heritage Foundation, un groupe conservateur basé à Washington D.C., a vite réagi. Selon eux, les aveux de consommation de substances illicites du prince auraient dû entrainer un refus pur et simple de son visa.

Ce groupe a d’ailleurs saisi la justice pour contester le visa de Harry. Estimant qu’il aurait bénéficié d’un traitement de faveur. Selon la loi américaine, une confession d’utilisation de drogue peut constituer un motif de refus de visa. Alors, Harry aurait-il contourné les règles ?

D’après la Heritage Foundation, il est certain qu’une telle transgression de la part d’un individu moins célèbre n’aurait jamais été acceptée. Ils insistent donc pour obtenir des documents prouvant qu’une dérogation a été accordée.

Mais les pressions ne s’arrêtent pas là. Alors que la prochaine élection présidentielle se profile. Certains politiciens américains pourraient voir en cette affaire un moyen de rallier une partie de l’électorat. Ce point de friction, entre les sympathisants du prince Harry et les conservateurs, pourrait bien être exploité politiquement.

Trump-discour-campagne

Les élections américaines : un enjeu décisif pour Harry

Un autre obstacle se dessine devant le prince : la prochaine élection présidentielle américaine. Selon de nombreux experts royaux, le retour au pouvoir de Donald Trump pourrait définitivement sceller l’avenir du prince Harry aux États-Unis. L’ancien président, qui n’a jamais caché son hostilité envers le ménage formé par Harry et Meghan, pourrait décider de durcir les règles d’immigration à leur encontre.

Phil Dampier, un spécialiste de la royauté, confie que si Donald Trump était élu, « il pourrait pousser les autorités à annuler le visa du prince Harry, en prenant comme prétexte ses aveux de consommation de drogue ».

Un avenir donc inquiétant pour le couple, surtout quand on sait que les relations entre Trump et Meghan Markle sont loin d’être cordiales. Dans le passé, l’ancien président américain n’a pas hésité à attaquer Meghan, la qualifiant de « méprisante » et « irrespectueuse ».

Face à cette situation critique, Harry et Meghan pourraient devoir envisager d’autres solutions. Un retour au Royaume-Uni ? Cette option parait peu probable, vu les tensions toujours présentes au sein de la famille royale britannique, notamment avec le prince William. En effet, la relation entre les deux frères semble s’être considérablement détériorée depuis le départ de Harry pour les États-Unis, un épisode surnommé le Megxit par la presse.

Prince-Harry-and-Ms-Markle-visit-Titanic-Belfast

Un avenir flou : Harry pourrait-il se tourner vers un autre pays ?

Alors, où iraient-ils ? Si une expulsion se profilait, Harry et Meghan pourraient envisager de s’installer ailleurs. Plusieurs destinations européennes sont possibles, notamment le Portugal, où réside déjà la cousine de Harry, la princesse Eugenie. En choisissant le Portugal, le duo pourrait bénéficier d’une proximité géographique avec le Royaume-Uni, tout en conservant une certaine indépendance.

Par ailleurs, cette destination offrirait aux petits du couple, Archie et Lilibet, un environnement moins stressant que celui qu’ils connaissent actuellement.

Car pour les deux jeunes enfants, nés et élevés aux États-Unis, une expulsion représenterait un changement de vie radical. Pour Harry et Meghan, trouver un pays d’accueil pourrait permettre de préserver une stabilité familiale, loin des querelles et des projecteurs.

D’autre part, cette hypothétique relocalisation pourrait être vue d’un bon œil par certains observateurs de la famille royale. En quittant les États-Unis, Harry éviterait de nouveaux conflits avec l’administration américaine et échapperait aux pressions politiques croissantes. Une solution peut-être plus calme pour le duc et la duchesse de Sussex, qui cherchent avant tout un environnement sécurisé pour leurs enfants.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.