Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Musique

Vianney : cette affaire choc qui a brisé ses proches

Publié par Fanny Jacob le 27 Avr 2025 à 10:30
La suite après cette vidéo

Vianney fait de la musique depuis plusieurs années maintenant. Et, durant sa carrière, il a subi plusieurs bad buzz, des scandales qui auraient grandement impacté ses proches, selon lui. Il s’exprime sur le sujet.

vianney @creative commons
vianney @creative commons

Vianney : du rugby aux salles de concert françaises

Parmi les artistes musicaux préférés des Français, il y a certainement Vianney. Pour cause, ses musiques résonnent désormais dans les esprits de tous, de « Je m’en vais », à « Pas là », en passant par « Beau-Papa ». L’artiste né le 13 février 1991 à Pau, non loin du terroir de Kendji Girac, est devenu incontournable.

Actuellement, Vianney est âgé de 34 ans. Mais, il est dans la musique depuis plusieurs années maintenant. Issu d’une famille catholique et amoureuse de la musique, il a grandi en étant baigné par différents styles musicaux. Vianney Bureau était entouré de ses parents, mais aussi de ses trois frères.

Avant la musique, c’est le sport qui le passionne. Il fait du rugby, du saut en longueur, et sera même sacré champion des Yvelines lorsqu’il était adolescent. Mais, c’est son père qui l’initie à la musique. Il jouait de la guitare, sur du Brassens ou du Rickie Lee Jones. C’est alors que Vianney se passionne pour la musique.

vianney et sa guitare @creative commons
vianney et sa guitare @creative commons

Il avait alors 12 ans seulement. C’est là qu’il commence à écrire des chansons, dont des chansons personnelles comme nous les connaissons aujourd’hui. En 2005, son père le présente à des amis musiciens. C’est alors qu’il enregistrera son premier disque autoproduit.

Il donne son premier concert au New Morning à Paris, deux ans plus tard. Diplômé en 2014 en stylisme à l’École supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD), il continue malgré tout dans la musique. Mais, globalement, c’est l’art qui rythme sa vie.

Finalement, c’est en 2011 qu’il démarre réellement sa carrière avec Isabelle Vaudey, sa manager actuelle. Il enregistrera son premier album officiel pour 2014, incluant son premier single « Je te déteste ». Son premier album Idées blanches paraît en octobre et il comprend alors douze chansons.

vianney en live @creative commons
vianney en live @creative commons

Le succès de « Pas là » et de nombreux duos avec d’autres artistes

Mais c’est avec le single « Pas là » qu’il sera réellement connu du public. Le clip et la chanson ont fait le tour des émissions de musique et de la radio française. C’est avec cette chanson que Vianney obtient la consécration du public. Il assure même la première partie de 30 concerts de Florent Pagny après cela.

D’ailleurs, il restera assez proche de ce dernier. Vianney est aussi connu pour partager la scène avec divers artistes différents, dont son ami Kendji Girac, mais aussi Louane, Joyce Jonathan, Bigflo et Oli ou Maxime Le Forestier. Finalement, Vianney a donc sorti 4 albums studio, dont le dernier en 2023, À 2 à 3.

Vianney - Pas là
Vianney - Pas là

D’ailleurs, ce dernier album est en featuring avec de nombreux artistes comme Zazie, Kendji, Soprano, Renaud, Gims, Ed Sheeran, ou encore Florent Pagny et Mika. Ces deux derniers sont d’ailleurs ses collègues dans The Voice, émission dans laquelle ils ont tous été jurés.

Outre sa participation à plusieurs films, il a effectivement participé à la saison 7 de The Voice Kids sur TF1 et à The Voice depuis 2021. Il a aussi fait Rendez-vous en terre inconnue sur France 2 et il est aux Enfoirés depuis 2021.

Vianney,@kendjiofficiel, @soprano : Je suis fou (clip officiel)
Vianney,@kendjiofficiel, @soprano : Je suis fou (clip officiel)

Sa femme, son fils, la religion… ce que nous savons de la vie personnelle du chanteur

Parallèlement, Vianney est aussi un chanteur qui compte de nombreux fans. Beaucoup d’entre eux suivent ses agissements sur les réseaux sociaux, où il est très actif. Parfois, Vianney partage même des images de sa famille. Depuis 2016, il vit en couple avec la violoncelliste Catherine Robert.

Le couple s’est marié le 14 juillet 2020 et ils ont eu un fils ensemble. Son fils est prénommé Edgar et il est né en octobre 2021. Le fils de Vianney a donc 3 ans actuellement.

vianney et sa famille @instagram de vianney
vianney et sa famille @instagram de vianney

Face à cela, nous savons que Vianney est croyant. Il est né dans une famille catholique et il assume sa foi. Le chanteur serait d’ailleurs pratiquant. Il a même été chef de patrouille au sein des Scouts d’Europe. Dans ses chansons, il parle souvent de Dieu et il avoue même avoir fait des pèlerinages.

Récemment, le pape François a perdu la vie et Vianney a d’ailleurs réagi. C’était sur le plateau de C à Vous sur France 5. « Quand on a une foi, parfois, on peut croire, que l’on soit croyant en Dieu ou pas, que la mort finalement ce n’est pas si triste. Je crois plutôt ça, moi, donc je n’étais pas triste », a-t-il dit.

Très engagé pour aider les SDF, il participe parfois par ailleurs à l’accueil de SDF dans une paroisse parisienne. Et, Vianney est également engagé chez l’association Imagine for Margo pour les enfants atteints du cancer.

Vianney face à plusieurs scandales et bad buzz

Mais, malgré ses engagements, Vianney a aussi eu son lot de scandales et de bad buzz. C’est ça aussi la médiatisation malheureusement. Par exemple, il y a eu cette fois où des mamans lui sont tombées dessus car il était pris pour un héros sur les réseaux parce quil donnait le biberon à son bébé.

Il y a aussi cette fois où il a réagi à l’affaire Kendji Girac, qui s’était fait tirer dessus. Sa réaction n’avait pas fait l’unanimité. Mais, ce n’est malheureusement pas tout. Vianney a également été accusé d’être proche, « très ami » de l’extrême droite, ce qui n’avait pas plu à ses fans.

photo vianney @creative commons
photo vianney @creative commons

Il avait d’ailleurs réagi à ces rumeurs. « Dans ce métier où je croise le Tout-Paris, j’ai pu parler avec des gens de tout bord ; Du Pr Hollande au Pr Sarkozy, en passant par le Pr Macron. De Christophe Conte à Geoffroy Lejeune, en passant par Bruce Toussaint », disait-il.

« Ces gens sont tous différents, tous intéressants, visiblement sensibles à ma passion : la musique. Mais de là à dire « très ami », on va redescendre un peu », avait ajouté Vianney.

vianney blesse @instagram de vianney
vianney blesse @instagram de vianney

La polémique au sujet de l’affaire Gidèle Pelicot

Par la suite, Vianney avait également réagi à l’affaire Pelicot et aux v*ols de Mazan. « Il y a ma chanson Beau-papa (contraste absurde) qui passe dans le magasin quand il se fait attraper et je ne sais pas quoi faire de cette info », disait-il au sujet du mari de Gisèle Pelicot, il filmait sous les jupes dans un magasin.

« Ah si, en profiter pour manifester mon soutien à Gisèle Pelicot, si courageuse et tellement digne. Respect infini Madame », avait-il ajouté. Mais, ce message n’est pas du tout passé auprès des internautes.

« Un joli message de soutien… qui est passé à la trappe. Car, ce que retiennent les internautes, ce n’est pas la compassion de Vianney vis-à-vis de Gisèle Pelicot. Non. Ils déplorent que le chanteur ait fait allusion à un de ses titres en évoquant l’affaire », avions-nous expliqué.

vianney en concert @creative commons
vianney en concert @creative commons

Ses proches « éclaboussés » par les polémiques ?

Des bad buzz qui auraient grandement touché ses proches. Vianney est revenu sur le sujet dans C à Vous, ce lundi 21 avril 2025. C’est le chroniqueur Pierre Lescur qui l’a lancé sur le sujet.

« Votre compère et collègue Zaz dit qu’elle vous a rarement vu aussi éloquent, aussi structuré dans vos commentaires aux candidats », a débuté le journaliste.

@instagram de vianney
@instagram de vianney

« Et puis, il y a un truc que j’aime beaucoup chez vous, c’est que la première fois que vous avez participé à The Voice, il y a des gens qui vous attaquaient sur les réseaux sociaux, ‘comment il vient si tôt jouer les coachs ?' », a-t-il ajouté.

« Et vous avez une façon de n’en avoir rien à faire qui fait que les cons sont passés à autre chose », a alors demandé le chroniqueur. Et voici justement la réponse du chanteur. « Heureusement. Ce qu’on ne prévoit pas, c’est que ça éclabousse« , a-t-il avoué.

vianney @instagram de vianney
vianney @instagram de vianney

« Je me souviens que c’était plus compliqué »

« C’est-à-dire que moi, je croyais que oui, ça ne m’atteignait pas, mais c’est vrai que mes proches, à ce moment-là, je me souviens que c’était plus compliqué. C’était le seul truc un peu touchy. Mais ça peut arriver tout le temps. Les bad buzz, ça arrive tout le temps », explique Vianney.

« Et c’est vrai que là-bas, ça m’est arrivé, parce que je me retournais sur une phrase qui ne faisait pas plaisir à une communauté. Comme si je réfléchissais… Les gens, ils sont très sensibles », ajoute alors l’artiste.