« Je ne veux pas faire pitié » : Sylvie Vartan fait ses adieux
Ce mardi 1er octobre 2024, Sylvie Vartan était invitée au micro de France Inter. La chanteuse à la carrière on ne peut plus impressionnante en a profité pour lever le voile au sujet de la fin de ses tournées.
Sylvie Vartan icône de la musique française
Sylvie Vartan est une légende vivante de la musique française ! Sa carrière, qui s’étend sur plus de six décennies, a débuté dans les années 1960, où elle s’est imposée comme l’une des figures emblématiques du mouvement yéyé.
Avec son style unique et son talent indéniable, elle a enchaîné les succès et c’est grâce à cela qu’elle a parcouru les générations et ses chansons touchent aujourd’hui tous les âges. Ses tubes comme La plus belle pour aller danser ou Comme un garçon ont fait d’elle une icône de la chanson.
Tout au long de sa carrière, Sylvie Vartan a ajouté plusieurs cordes à son arc comme le cinéma. Elle a également formé un couple mythique avec Johnny Hallyday, avec qui elle partagea une partie de sa vie et de sa carrière artistique.
Avec plus de 25 albums studio et des millions de disques vendus, Sylvie Vartan reste une figure incontournable de la scène musicale française. Scène qu’elle va malheureusement quitter.
Pourquoi elle arrête les tournées ?
En effet, en janvier 2025, Sylvie Vartan montera pour la dernière fois sur scène, lors de trois concerts au Palais des Congrès à Paris dans le cadre de sa tournée Je tire ma révérence.
Elle a récemment expliqué les raisons de ce choix sur le plateau de Léa Salamé, au micro de France Inter. À 80 ans, la chanteuse a pris la décision de se retirer pour préserver sa dignité et ne pas susciter de pitié auprès de son public.
Pour elle, il est important de partir avant que l’âge ne prenne le dessus et qu’elle ne puisse plus offrir des performances à la hauteur des attentes.
« Je trouve que c’est un respect des gens, du public. Parce que, à mon âge, je ne vais pas encore chanter, je ne sais pas, encore 10 ans. Ce n’est pas possible. Je veux chanter en pleine possession de ce que je fais et me présenter correctement aux gens que j’aime, qui ont suivi toute ma vie et avec lesquels j’ai grandi ».
Elle ajoute ensuite : « Je pense que c’est un respect qu’on leur doit de ne pas faire pitié. On ne se pose pas les mêmes questions quand on a 20 ans, ou 40 ans même, que quand on en a 80. La route se rétrécit ». Voilà qui a le mérite d’être clair !
Sylvie Vartan c’est fini ? L’annonce est tombée Sylvie Vartan c’est fini ? L’annonce est tombée