Retour de l’uniforme à l’école ? Jean-Michel Blanquer fait une déclaration inattendue ! (vidéo)
Ce mardi 14 septembre 2021, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont reçu dans TPMP un invité de marque en la personne de Jean-Michel Blanquer. Questionné sur le retour de l’uniforme dans les écoles, le ministre de l’Education nationale s’est montré favorable à cette idée, sur la base du volontariat.
Jean-Michel Blanquer favorable au retour de l’uniforme à l’école…
Invité ce mardi 14 septembre sur le plateau de Touche pas à mon poste, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a répondu a diverses questions posées par Cyril Hanouna et ses chroniqueurs. Durant l’émission, Matthieu Delormeau a notamment évoqué le souhait d’Eric Zemmour de remettre les uniformes au cœur de l’éducation des plus jeunes. « Eric Zemmour est pour le retour à l’uniforme, est-ce que vous aussi ?« , a ainsi demandé le chroniqueur à Jean-Michel Blanquer, qui s’est montré plutôt favorable à cette idée.
« Moi, je n’ai jamais eu de problème avec le principe de l’uniforme pour plusieurs raisons« , a répondu le ministre, qui voit le retour de l’uniforme comme un moyen de lutter contre les inégalités et la « concurrence à l’achat de biens de consommation très chers entre les enfants« .
>>> A lire aussi : Deux filles renvoyées de l’école pour port de chaussures « inappropriées » , êtes-vous d’accord ?
…sur la base du volontariat
Bien conscient que l’uniforme ne peut pas être imposé aux établissements, Jean-Michel Blanquer précise être favorable à ce que les écoles soient libres de pouvoir adopter cette mesure ou non. « Si demain on décidait l’uniforme pour tous, tout de suite, je pense qu’il y aurait beaucoup d’effets contre-productifs« , assure le ministre dans TPMP. Ce dernier s’est par ailleurs félicité d’avoir contribué à la mise en place de l’uniforme dans l’internat d’excellence de Sourdun, en Seine-et-Marne.
>>> A lire aussi : L’uniforme de Burger King trop sexy ? Une cliente émet une étonnante plainte (vidéo)