Un célèbre romancier décède à 77 ans
Romancier à succès, Paul Auster est décédé à l’âge de 77 ans. Selon les informations délivrées par la journaliste Jacki Lynden, le cancer des poumons l’a emporté en début de semaine.
Un romancier à succès
Paul Auster n’est plus. Une grande perte pour ses proches, mais aussi pour la littérature américaine. Car, pendant plus de quarante ans, il a abreuvé cette dernière de plusieurs ouvrages qui sont aujourd’hui des succès internationaux. On pense notamment à Trilogie new-yorkaise, à Vertigo, ou encore à Moon Palace.
Autant de romans qui ont contribué à tracer sa route vers le succès.
Au cours de sa vie, il a écrit une trentaine de livres traduits dans plus de 40 langues. Il a également obtenu le prix Médicis étranger pour Léviathan (1993). Très apprécié en France, l’auteur considérait l’Hexagone comme son « deuxième pays ».
Son amour pour la France et ses auteurs
Pour cause, après ses études, il vit en France de 1971 à 1975. Il y occupe une chambre de bonne, rencontre une prostituée qui lui récite du Baudelaire et se laisse presque tenter par des études à l’institut des hautes études cinématographiques.
En plus d’être auteur de romans, Paul Auster écrit des scénarios pour des films muets. Il traduit également des auteurs comme Breton, Mallarmé et Dupin. Et il profite évidemment de son séjour pour perfectionner son français.
Au cours de sa vie, Paul Auster a dû affronter quelques drames. Parmi eux, le décès de sa petite-fille Ruby, dix mois, des suites d’une overdose. Overdose dont le fils de l’écrivain a été désigné comme responsable puis inculpé. Celui-ci est d’ailleurs décédé quelques jours après sa libération sous caution. Lui aussi d’une overdose accidentelle.