Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Un célèbre chef cuisinier est décédé

Publié par Elisa GERLINGER le 10 Déc 2020 à 17:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le chef, triplement étoilé au guide Michelin, Marc Meneau, est décédé ce mercredi 9 décembre. Il est mort à l’âge de 77 ans des suites d’une maladie.

Marc Meneau

>>> A lire aussi: Drame : Une star de MasterChef Junior déjà orphelin est mort à 14 ans

Le chef autodidacte Marc Meneau, qui avait obtenu trois étoiles au guide Michelin est mort à Auxerre ce mercredi 9 décembre. Il est décédé à l’âge de 77 ans des suites d’un cancer. Il était notamment connu pour être le chef cuisinier français du restaurant L’Espérance de Saint-Père, dans l’Yonne, en Bourgogne, jusqu’à sa fermeture en 2015. Emmanuel Macron a présenté ses condoléances « à sa famille et ses proches, à tous ceux que sa cuisine avait réjouis et inspirés ». « La gastronomie, la Bourgogne et la France perdent aujourd’hui un de leurs meilleurs ambassadeurs et les chefs français sont nombreux à lui tirer leur toque » , a déclaré le Président de la République.

La vidéo du jour

« C’est dans les livres que je puise mes idées »

«  Je n’ai jamais été en apprentissage dans les grandes maisons et j’ai appris la cuisine dans les livres.  J’ai passé mes premières vacances à la bibliothèque des Cuisiniers de Paris, recherchant des recettes authentiques et les conseils des grands maîtres. Aujourd’hui encore, c’est dans les livres que je puise mes idées. Quand on est autodidacte, on ne sait pas tout faire, mais on ne peut pas tricher. » , racontait Marc Meneau dans un portrait-interview publié sur son site officiel.

>>> A lire aussi: L’ancienne cheffe du renseignement retrouvée assassinée à son domicile!

Un chef reconnu

Le chef étoilé a reçu de nombreuses distinctions durant sa carrière: élu meilleur cuisinier de l’année par le guide Gault-Millau en 1983, nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 1985, nommé chevalier de l’ordre national du Mérite en 1987, ou encore élu meilleur chef de l’année 1988 par le magazine Le Chef. Il a ensuite été promu officier de l’ordre national du Mérite en 1993, nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1998 puis élu « Talent d’Or », aux Talents du Luxe et de la Création 2012. La France a donc perdu l’un de ses meilleurs chef.

>>> A lire aussi: Covid-19 : « la situation est hors de contrôle » alerte cette cheffe de service

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.