Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Tiphaine Auzière : perquisition à son cabinet, que se passe-t-il ?

Publié par Elodie GD le 01 Avr 2025 à 8:59

Pris au cœur d’une affaire de blanchiment d’argent pour le compte d’un oligarque russe, l’associé de Tiphaine Auzière est surveillé de près.

La suite après cette publicité

Un associé de Tiphaine Auzière dans le viseur des autorités

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Les soupçons des autorités remontent à 2014. Cette année-là, le doute plane sur les villas de luxe de la Côte d’Azur d’un certain Souleïman Kerimov. Si la justice a priorisé d’autres affaires entre-temps, elle ne perd pas de vue le riche homme d’affaires russe. Notamment parce qu’elle le soupçonne de blanchiment immobilier. De graves accusations qui attirent l’attention sur un cabinet d’avocats parisien, dont fait partie Tiphaine Auzière, qui a d’ailleurs fait l’objet d’une perquisition en décembre dernier.

Un associé de Tiphaine Auzière perquisitionné

L’objectif : « comprendre le dispositif fiscal » imaginé par l’homme d’affaires et ses complices. En effet, les villas de luxe concernées attirent l’attention en raison d’un « enjeu estimé à plus de 38 millions d’euros », selon le parquet. Celles-ci étaient déclarées « sous des prête-noms afin de dissimuler le véritable propriétaire de nationalité russe ».

La suite après cette publicité

Durant l’enquête, les soupçons se portent même sur l’administration fiscale, qui aurait conclu un accord avec le milliardaire en 2019. Une information révélée par Mediapart. Comme l’associé de Tiphaine Auzière, le ministère de l’Économie et des Finances a également fait l’objet d’une perquisition ce jeudi.

Une société au cœur de tous les soupçons

La suite après cette publicité

Plongé au cœur d’un potentiel scandale financier, Souleïman Kerimov questionne. Homme d’affaires russe et originaire du Daguestan, il a un patrimoine estimé à plus de 16 milliards de dollars. Ce qui en fait l’un des hommes les plus riches de la Russie.

L’avocat fiscaliste perquisitionné en décembre dernier représente la société Swiru Holding, société écran utilisée dans l’achat de la villa. Créée en 1996, elle a déjà écopé d’une amende de 1,4 million d’euros dans le cadre d’une convention judiciaire se tenant à Nice.

Dans ses colonnes, L’Indépendant décrit une procédure portant sur l’acquisition de la villa « Hier », en 2008. La société écran citée plus haut avait alors versé 35 millions d’euros pour un bien pourtant estimé à 127 millions d’euros. Un « montage financier » qui avait permis de dissimuler 92 millions d’euros et de soustraire au paiement des taxes et des impôts. Prise la main dans le sac, la société a été mise en examen en 2019. Elle avait alors régularisé sa situation auprès de l’administration fiscale en se délestant de 10,3 millions d’euros. Ce qui avait permis à Souleïman Kerimov d’annuler sa mise en examen pour fraude fiscale aggravée.

La suite après cette publicité