Tibo InShape dans la sauce, d’anciens tweets ressortent : « Je m’amuse à jeter des côtes de porc sur les musulmans »
Tibo InShape fait une nouvelle fois parler de lui. Le premier youtubeur de France est souvent la cible de vives critiques à cause de ses vidéos ou encore de ses opinions politiques.
Et il y a quelques jours, un chroniqueur de Quotidien a dévoilé d’anciens tweets qui sont on ne peut plus problématique.
Tibo InShape, un youtubeur qui enchaîne les polémiques
Cela fait plusieurs années maintenant qu’il fait partie intégrante du monde de Youtube. Tibo Inshape est l’un des vidéastes les plus connus de la plateforme et il y a quelques jours, il dépassait Squeezie et devenait le premier youtubeur de France avec plus de 20 millions d’abonnés.
Mais il y a peu, c’est pour ses opinions politiques qu’il faisait parler. Alors que les élections législatives approchent et se dérouleront le 30 juin et 7 juillet prochain, le célèbre youtubeur, de son vrai nom Thibaud Delapart, est critiqué pour ne pas s’être prononcé contre l’extrême droite, contrairement à 200 autres influenceurs qui ont signé une tribune en ce sens.
Au lieu de cela, Tibo InShape a publié un message incitant chacun à voter en son âme et conscience, une position qui a été vivement critiquée. Ce jeudi 20 juin 2024, l’émission Quotidien a accentué la controverse en ressortant un tweet raciste de Tibo InShape datant de janvier 2012.
Des messages odieux
Yann Marguet, chroniqueur de l’émission Quotidien, a qualifié Tibo InShape d’« exemple pour le RN », expliquant ensuite qu’il prouve « qu’on peut accéder au trône même avec un passé moins glorieux ».
Pour illustrer ses propos, le chroniqueur de Yann Barthès a affiché un ancien tweet de Tibo InShape dans lequel il écrivait : « Des fois quand je suis énervé je m’amuse à jeter des côtes de porc sur les musulmans quoi, c’est cool, ils brûlent ». Ce tweet, tiré d’un sketch de l’humoriste Redouanne Harjane, est loin d’être le seul contenu problématique de l’époque.
D’autres tweets discriminatoires de Tibo InShape, notamment concernant la réélection d’un « noir » ou l’adoption du mariage homosexuel, refont régulièrement surface sur les réseaux sociaux.