« Une église est un bâtiment comme un autre » : Les propos de ce chroniqueur de TPMP font polémique (vidéo)
Ce jeudi 6 mars 2025, Cyril Hanouna présentait un nouveau numéro de Touche pas à mon poste sur Youtube sur les box.
Dans ce dernier, il parlait d’une église et ses propos n’ont pas fait l’unanimité à tel point que Cyril Hanouna l’a insulté et lui a fait quitter le plateau.
Un nouveau débat explosif dans TPMP
L’émission Touche pas à mon poste, désormais diffusée uniquement sur le web et certaines box internet après son exclusion de la TNT, a été marquée par un vif échange, mercredi 5 mars 2025.
En cause, une déclaration de Thomas Guenolé sur la mise en vente de l’église Saint-Édouard de Lens sur Leboncoin.
« Si on est athée ou agnostique, une église est un bâtiment comme un autre, c’est normal de le vendre », a-t-il affirmé, ce qui a immédiatement provoqué la colère de Cyril Hanouna.
« En fait, tout ce que vous dites, c’est à contre-courant de ce que pensent les Français. Vous n’aimez pas la France, vous salissez la France tous les soirs dans cette émission, c’est devenu insupportable », a répliqué l’animateur, qui s’apprête à rejoindre le groupe M6.
Le débat a enflammé les réseaux sociaux, partagés entre soutien au chroniqueur et indignation face à ses propos jugés provocateurs.
Des chroniqueurs divisés
Cyril Hanouna a ensuite ajouté : « Je te parle d’un lieu de culte. Une église, ce n’est pas un bâtiment comme un autre, c’est un lieu sacré ! » Isabelle Morini-Bosc a ajouté un autre argument : « Toi qui es pour la protection des migrants, un migrant peut rentrer dans une église et il est protégé par l’Eglise, c’est un postulat catholique« .
Mais Thomas Guénolé est resté sur ses positions : « Pour les gens qui ne croient pas, cela ne signifie rien. »
Suite à cette discussion houleuse, Thomas Guénolé a décidé de quitter le plateau après que Cyril Hanouna lui ait dit « la ferme », avant finalement, de se raviser.