Thierry Lhermitte atteint d’une maladie rare ? Il se confie
L’acteur des Bronzés, Thierry Lhermitte, a déclaré être touché par une maladie rare en mars 2021. Un an après, comment se porte-t-il ? A-t-il réussi à concilier la prosopagnosie, cette maladie qui rend difficile la reconnaissance des visages, avec son quotidien ? Interrogé par nos confrères du Parisien, l’acteur nous donne de ses nouvelles et, selon lui, il n’est « pas malade » .
>>> A lire aussi : Florent Pagny : Atteint d’un cancer, peut-il encore bien chanter ?
Une maladie rare diagnostiquée chez Thierry Lhermitte
« Pas malade » , a-t-il déclaré au parisien. Thierry Lhermitte a pourtant été diagnostiqué il y a dix ans et cette maladie fait aujourd’hui partie de son quotidien. Cependant, l’acteur a avoué qu’il ne se sentait pas spécialement comme une personne souffrante. Seulement, cette pathologie rare a de nombreux effets négatifs sur sa vie. En effet, le comédien a souvent raconté cette fois où il avait eu du mal à reconnaitre le visage de sa propre sÅ“ur.
Un événement qui n’est pas anodin, mais tout à fait normal dans le cadre de cette maladie rare. Atteint de la maladie prosopagnosie, Thierry Lhermitte aurait ainsi une incapacité à identifier les traits du visage et donc parfois à reconnaitre les gens. C’est ce qui s’est notamment passé avec sa sÅ“ur : « Je ne l’avais pas vue depuis deux ans parce qu’elle était à l’étranger. Elle débarque, et je ne savais pas qu’elle était à Paris… Et donc, le temps qu’elle arrive d’une dizaine de mètres, je me dis ‘J’ai déjà vu cette personne, qui c’est, qui c’est ?‘ » .
L’acteur se confie sur son état de santé au quotidien
Lors d’un entretien accordé au Parisien, Thierry Lhermitte a notamment nié la gravité de cette maladie : « Je ne suis pas prosopagnosique, je ne suis tout simplement pas physionomiste, ça peut être très embarrassant, mais on est loin de la maladie » . Pour lui, il n’est absolument pas souffrant.
Et c’est vrai, il vit avec maintenant et c’est exactement ce qu’il faut faire. Ce père de 3 enfants de 69 ans a d’ailleurs raconté une petite anecdote à ce sujet : « Un jour la présidente d’une association l’a appelé pour qu’il les aide : ‘Quand je lui ai dit que je n’étais pas malade, la dame m’a répondu : ‘Oui on dit tous cela au début’ » . Enfin, il n’est aujourd’hui plus au début de cette maladie rare et semble bien l’avoir apprivoisée avec le temps.
>>> A lire aussi : Tumeur inopérable, souffrance, toux : le quotidien douloureux de Jean Pierre Pernaut