Thierry Beccaro maltraité durant l’enfance : « J’aurais aimé qu’il me demande pardon »
Thierry Beccaro n’a jamais caché la maltraitance dont il a été victime enfant. Dès son plus jeune âge, le célèbre animateur de Motus a dû composer avec un père violent. Adulte, il a entamé une thérapie grâce à laquelle il a pu passer à autre chose. Un combat de longue haleine sur lequel il est revenu dans les colonnes de Télé Magazine.
À lire aussi : Thierry Beccaro « fracassé dans l’escalier » par son père : Ses terribles confidences sur son enfance (vidéo)
Thierry Beccaro bientôt sur nos écrans
Le téléfilm Je suis né à 17 ans sera diffusé ce 22 novembre sur France 2. Un film adapté du roman éponyme de Thierry Beccaro, qui revient dans son ouvrage sur son enfance difficile aux côtés d’un père violent.
Aujourd’hui âgé de 67 ans, l’animateur de Motus se sent les armes nécessaires pour revenir sur cette période compliquée. Une période qui lui a laissé d’importants traumatismes qu’il s’est appliqué à panser avec la psychanalyse.
Interviewé dans les colonnes de Télé Magazine, il est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à accepter d’incarner son propre rôle à l’écran. Il a également évoqué son regret de ne pouvoir confronter son père, aujourd’hui décédé, à ses gestes qui l’ont autrefois brisé.
À lire aussi : La grande décision de Thierry Beccaro qui va décevoir tous les films de Motus
« Je peux témoigner que ce n’est pas une fatalité »
« J’ai plus dit dans ce film que ce que j’ai dit dans la vie à ma propre mère, à mon père ou à ma sœur, qui a été épargnée des coups de mon père, mais qui reste très en colère par ce qu’il nous a fait subir », a déclaré Thierry Beccaro.
« J’aurais aimé qu’une fois, il me demande pardon », a confié l’animateur.
Pour autant, ce regret ne l’a pas empêché de se reconstruire. Une reconstruction notamment possible grâce aux séances chez le psy. « Si je n’avais pas fait tout ce travail avec un psy en amont, je n’aurais pas été capable de faire le film », poursuit-il.
Adressant un message d’espoir aux personnes vivant ou ayant vécu des situations similaires, Thierry Beccaro précise : « Je veux montrer aux gens qu’on peut s’en sortir, qu’il y a du soleil au-dessus des nuages. Il faut absolument faire le travail que j’ai fait sur le divan ».
Papa de trois enfants de 39, 25 et 23 ans, l’animateur du Motus se félicite de ne pas avoir reproduit le comportement de son père. « Je peux témoigner que ce n’est pas une fatalité. Je n’ai jamais levé la main sur aucun de mes trois enfants. Ni sur une femme. Jamais ».
À lire aussi : Un enfant retiré à ses parents pour maltraitance alors qu’il souffrait d’une maladie rare !