Sylvie Vartan : ce jour où ça a dérapé entre son mari et Johnny
On ne présente plus Sylvie Vartan. Dès les premières notes de tous ces tubes, les fans sont capables de reconnaître sa voix. D’ailleurs, en plusieurs décennies, elle peut se vanter d’avoir voyagé et chanté dans le monde entier.
Or, sa vie sentimentale n’est pas un long fleuve tranquille. On va tout vous raconter dans les moindres détails !
L’enfance mouvementée de Sylvie Vartan
Quand elle parle de sa Bulgarie natale, une certaine émotion envahit Sylvie Vartan. D’ailleurs, quelques semaines après sa venue au monde, l’armée russe envahit le pays. Forcée de déménager de son village paisible, la famille s’installe dans la capitale.
Le premier contact entre Sylvie Vartan et le monde du spectacle remonte à ses sept ans. A l’époque, grâce à un ami réalisateur de ses parents, elle découvre l’ambiance d’un plateau de cinéma. Aussi loin que ses souvenirs de petite fille remontent, elle a conscience de cette belle opportunité.
Hélas, quelques années plus tard, son précieux équilibre bascule. Et pour cause, à Sofia, le parti communiste sème la terreur. Pour la seconde fois, elle quitte tous ses répères et déménage. Cet exil à l’étranger va laisser des traces.
D’abord, son grand frère et elle redoublent d’efforts pour apprendre à parler français. Ensuite, en coulisses, afin de subvenir aux besoins de ses proches, son père se reconvertit à la hâte.
Les débuts prometteurs de Sylvie Vartan en France…
Quelques mois avant de passer le bac, son frère lui présente un producteur en vogue, Daniel Filipacchi. Au même moment, la chanteuse Gillian Hillis renonce à faire un duo avec Frankie Jordan. Prenant son courage à deux mains, Sylvie Vartan se jette à l’eau et enregistre « Panne d’essence« .
Estimant qu’elle peut se démarquer, le directeur de lamaison de disques lui fait signer un contrat dans la foulée. Cerise sur le gâteau, Sylvie Vartan va passer des studios à la scène à la vitesse de la lumière. Tous les soirs, elle fait la première partie de Gilbert Bécaud et prend ainsi de l’assurance.
Moins d’un an plus tard, Sylvie Vartan est déjà une star. A jamais ancré dans nos mémoires, le refrain de « La plus belle pour aller danser » n’a pris une ride.
Après avoir officialisé sa romance avec Johnny Hallyday, elle participe à un concert pas comme les autres. Pour souffler la la première bougie de l’émission culte « Salut les copains », la station de radio Europe 1 met les petits plats dans les grands. Noire de monde, la place de Nation vibre au son des plus grands artistes de cette génération.
Pour en avoir le cœur net, il suffit de dissèquer à la loupe ce cliché. Qualifié de« photo du siècle » par les mélomanes, on reconnait plus d’une quarantaine de vedettes.
Quelques jours avant la révolte de Mai 68, ce spectacle de Sylvie Vartan illumine le quotidien de ses admirateurs. Elle laisse tomber le costume de petite fille sage et se transforme en meneuse de revue.
… mais aussi à l’étranger
Les Etats-Unis
Ce n’est un secret pour personne mais son cher et tendre Johnny a une connexion avec les Etats-Unis. Eperdument amoureuse, elle le suit et enregistre dans la foulée cet album culte.
Comme l’atteste la publication ci-dessus, Sylvie Vartan croise des têtes couronnées. La veille de ce tour de chant londonien, le Taulier explique son ressenti. « Je dois avouer que je suis mort de trac, je ne sais pas du tout ce que je vais faire ! C’est assez impressionnant.«
L’Asie
Après l’Amérique, Sylvie Vartan met le cap sur l’Asie. Preuve étant, les billets de concert mais aussi ces deux opus se vendent comme des petits pains !
Afin de lui manifester leur indéfectible admiration et affection, le comité olymoique de Séoul propose à Sylvie Vartan de participer à la cérémonie d’ouverture.
Un retour en fanfare
En 1990, quand elle attérit en Bulgarie, le passé de Sylvie Vartan remonte à la surface. Sur place, les autorités lui déroulent le tapis rouge. S’y sentant à nouveau en sécurité, elle va y retourner plusieurs fois.
Sylvie Vartan à la télévision
Pour faire la promotion de leurs albums, les stars de l’époque nous fixent rendez-vous dans les shows de Maritie et Gilbert Carpentier. Devenues cultes, ces émissions possèdent tous les ingrédients pour passer une bonne soirée !
Mais ce n’est pas tout ! La renommée de Sylvie Vartant est telle qu’elle possède trois »Top à » à son actif. Une fois encore, les costumes à pailettes, les sketches amusants et les duos avec les copains du métier se suivent et ne se ressemblent pas.
Pourquoi la carrière de Sylvie Vartan au cinéma n’a pas décollée ?
Avec un certain recul, Sylvie Vartan pointe du doigts le comportement de son impresario Johnny Stark. Et pour cause, il considère que sa vedette doit rester focalisée sur la musique. C’est pourquoi, lorsque Jacques Demy, Jean-Paul Rappeneau ou Etienne Chatillez lui envoient des scénarii, il ne soumet pas à l’artiste et fait le tri.
Pour que ça ne paraisse pas suspect, il propose à sa muse Sylvie Vartan de donner la réplique à deux géants, Danielle Darrieux et Jean Marais.
Mais ce n’est pas tout puisque dans « Malpertuis », Sylvie Vartan décroche un rôle de composition, à savoir celui d’une chanteuse de cabaret.
Au milieu des années 90, Sylvie Vartan n’a plus rien à prouver. Par contre,elle souhaite se diversifier. Désormais seule décisionnaire, elle accepte d’être la tête d’affiche de L’Ange noir.
Enfin, vingt ans plus tard, cette perfectionniste jusqu’au bout des ongles s’amuse avec son jeune confrère Patrick Bruel. Dans un entretien, la cinéaste Toni Marshall explique les raisons de son choix. « Sylvie a du caractère, elle peut être parfois totalement décalée, inattendue, tout en étant très chaleureuse et j’adore ça ! »
Johnny Hallyday, le premier homme de sa vie
Le coup de foudre
Au début des années 60, Johnny Hallyday croise la route d’un « garçon sympathique, trompettiste de jazz et grand joueur de poker« . Très vite, ils deviennent inséparable. A la fin 61, ils errent dans lescoulisses de l’Olympia. « A ce moment, sort de scène une jeune chanteuse, presque une gamine, l’air fragile, le visage bouleversé et incrédule et un charme enfantin irrésistible. » Sous son charme, il murmure à son camarade de galère. « Tu vois, mon vieux, eh bien, cette fille, je me la ferai bien ! » Sauf que ce dernier lui rétorque. « Mon cher ami, il m’est du moins facile, si cela vous agrée, de vous la présenter. Elle est ma soeur. »
Le mariage et la naissance de David
Mi-avril 1965, les deux artistes s’engagent pour la vie. En plein service militaire, l’idole des jeunes pense naîvement ne pas subir les assaults de la presse. Que nenni ! Qu’à cela ne tienne, cette union crée un tsunami médiatique !
Traumatisé par son enfance chaotique, Johnny Hallyday rêve d’avoir un fils. En août 1966, David arrive et fait le bonheur de ses parents.
La double peine de Sylvie Vartan
Hélas, quatre ans plus tard, une terrible tragédie remet tout en question. En voiture avec la marraine de son fils, Sylvie Vartan fait un accident. Malgré des blessures au menton, au cou et le bras cassé, elle peut se considèrer comme une miraculée. De surcroit, son amie au volant n’a pas survécu à la colission.
Début 70, le cauchemar recommence. Comble de l’honneur, Johnny est à bord. Cette fois, les séquelles sont considérables pour Sylvie Vartan. A cause du choc contre le pare-brise, elle doit subir plusieurs interventions d’ordre esthétiques. C’est pourquoi, à bout moralement et phhysiquement elle décide de s’exiler en Amérique.
Une décennie en dents de scie
C’est l’évidence, tout au long de sa vie, Johnny Hallyday a toujours été attiré comme un aimant par la gent féminine. Cependant, il regrette fortement d’avoir succombé au charme de sa choriste. « Ma relation avec Nanette fut autodestructrice. (…) J’ai tenté de reconquérir Sylvie. Sans succès. J’étais allé trop loin. (…) Nous nous sommes réconciliés un an plus tard. »
Voulant à prix apaiser les tensions et balayer les rumeurs de séparation, le couple rend une décision fracassante. Ils enregistre la chanson « J’ai un problème« . Du clip aux paroles,c’est culte !
Motivés pour aggrandir la famille, les tourtereaux essaient de donner un petit frère ou sœur à David. Hélas, après avoir annoncé sa grossesse à la presse, Sylvie Vartan fait une fausse couche.
De 75 à 76, le trio pose ses valises en Amérique. A l’instar de Michel Polnareff, le Taulier a quelques petits soucis à régler avec le Trésor Public.
En 1979, ils estiment avoir réussi à recoller les morceaux. A qui veut l’entendre, ils donnent la recette du bonheur. Sauf que ca ne va pas durer !
A la fin des années 80, après quinze ans de mariage, faites de disputes et parfois de compromis, Sylvie Vartan annonce le divorce.
Mieux séparés qu’ensemble ?
Pour autant, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan adoraient partager la scène. De mars à avril 1967, ils font une série de spectacles grandioses à l’Olympia. En France, ils font figure d’exception.
Pour les cinquante ans de Johnny, Sylvie Vartan répond présente. Ceux qui ont assisté à ce concert aux parc des Princes n’oublieront jamais cette prestation à capella.
A la rentrée 2009, ils font une belle surprise au public du Stade de France. Ils nous proposent un voyage au « bon vieux temps du rock and roll«
Trois mois après la mort de son « amour de jeunesse« , Sylvie Vartan est inconsolable. Elle demande à ses équipes d’utiliser la technologie afin de faire un duo « virtuel« .
Mais ce n’est pas tout puisqu’elle réserve les deux tiers de cet album à son ex. Baptisé tendrement et sobrement « Avec toi », ses revisites ne laissent personne indifférent !
Enfin, juste avant la pandémie, elle salue la mémoire du Taullier seule mais aussi avec David.
Qui est Tony Scotti ?
En 1981, fraîchement divorcée, elle remplit son agenda afin de ne pas trop cogiter à sesdouleurs qui ne pleurent qu’à l’intérieur. Lors d’un festival à Toyko, elle échange avec un producteur. Les yeux pein d’étoiles, elle fait un constat sans appel. « Il y a eu l’attirance physique, bien sûr, mais j’ai aimé sa curiosité des autres, son humanité et puis, on a beaucoup ri pendant les dix jours qu’a duré l’évenement. Tony est très social. Le contraire de moi, qui suit timide est assez réservée »
Trois ans plus tard, elle accepte de passer sa vie ses côtés. « Tony, c’est une bouée. Avec lui, je me sens protégée. Et le regard qu’il pose sur moi m’est nécessaire. Son approbation aussi. »
Bien avant Johnny et Laeticia, Sylvie Vartan lance un processus d’adoption. Depuis sa fausse couche, la fibre maternelle ne s’éteint pas. Ne pouvant plus biologiquement donner la vie, elle se jette à l’eau aux premières heures de 98.« Quand j’ai serré Darina pour la première fois contre moi, mon cœur s’est arrêté de battre.«
En ce qui concerne la suite avec Johnny, c’est Tony Scotti qui le raconte le mieux. « Je suis celui qui est arrivé,mais j’avais assez de confiance en moi pour ne pas en souffrir. Je le considérais comme un petit-frère. Il avait l’habitude de s’inviter chez nous, sans s’annoncer, sans que sa propre famille le sache, et on échangeait sur le métier. Il adorait que je lui raconte mes histoires avec les artistes qu’il admirait« .
Sauf qu’un jour le ton monte. « Il me dit : ‘Tu sais Sylvie, c’est aussi ma femme.’ Je lui ai poliment demandé d’arrêter de tenir ce genre de propos. Et on s’est marrés…« .