Entretien face à Steve Jobs : Voici pourquoi il appréciait le « test de la bière » pour choisir ses collaborateurs
La plupart des recruteurs posent des questions centrées sur les compétences d’une personne lors d’un entretien d’embauche. Mais Steve Jobs se focalise surtout sur le côté humain et le potentiel caché de chaque candidat. Sa méthode, le « test de la bière », lui a valu un succès monumental ! On vous raconte tout !
Que se passe-t-il lors d’un entretien chez Apple ?
Steve Jobs considérait le recrutement de nouveaux employés comme un processus essentiel afin d’accroître son empire. Voilà pourquoi, de son vivant, il s’occupait personnellement de chaque entretien d’embauche. Et dans ces moments-là, il utilisait tout son génie afin de dégoter les meilleurs candidats !
On imagine bien le stress que ceux qui ont réussi les premières phases du recrutement ont vécu en apprenant qu’ils allaient avoir un entretien avec Steve Jobs. Pourtant, le PDG n’avait pas du tout l’intention d’instaurer une ambiance remplie de pression. Au contraire, il a imaginé le « test de la bière » !
Au lieu d’un bureau isolé avec quelques feuilles et un ordinateur pour prendre des notes, le patron préférait inviter les candidats à boire un coup. La vérité se trouve dans le verre, dit-on. Cet adage a certainement inspiré le génie du high-tech à concevoir son entretien très particulier !
En discutant avec le postulant, Steve Jobs lui pose des questions très ordinaires. « Qu’avez-vous fait l’été dernier ? » ou « Quand avez-vous accompli quelque chose pour la dernière fois ? » figurent parmi les plus récurrentes. Mais pourquoi ne regarde-t-il même pas le CV du prétendant ?
Un raisonnement peu ordinaire !
Déjà, Steve Jobs n’a plus à se soucier du parcours académique et professionnel de son candidat. S’il a réussi les étapes précédentes, alors il a pleinement affiché ses compétences. Toutefois, le processus omet un aspect essentiel pour l’entreprise : le côté humain et la capacité à travailler en équipe.
Conscient de cela, Steve Jobs a commencé à chercher des « top players », des « joueurs de premier ordre » dans le jargon commercial. Selon ses dires : « J’ai découvert que lorsque vous réunissez suffisamment de joueurs de premier ordre, lorsque vous effectuez l’incroyable travail de trouver ces joueurs de premier ordre, ils aiment vraiment travailler ensemble ».
Il va sans dire que cette stratégie de Steve Jobs a très bien porté ses fruits. Aujourd’hui encore, Apple figure parmi les entreprises les plus performantes du monde, avec une capitalisation boursière d’environ 3,87 trillions de dollars. Dans son dernier bilan, la société a affiché un chiffre d’affaires de 124,3 milliards de dollars, avec 33,9 milliards de bénéfices.
Une autre manie étrange de Steve Jobs !
Steve Jobs avait une méthode très particulière pour communiquer avec ses collaborateurs. Jon Ive, un ancien vice-président senior chez Apple, raconte qu’il lui demandait toujours : « Combien de fois avez-vous dit non aujourd’hui ? ». En réalité, il existe une théorie simple, mais pertinente derrière cette question !
Le créateur de l’iPhone pensait que dire « non » améliorerait la concentration de ses employés. Créatifs et intelligents comme ils l’étaient, ils avaient certainement de nombreux projets et idées en tête. Ainsi, refuser de s’éparpiller leur permet d’être plus productifs afin de réaliser un objectif majeur.