Stéphane Plaza malade : l’animateur se confie sur le handicap dont il souffre
Ce samedi 16 juillet 2022, TF1 a rediffusé une interview de Stéphane Plaza dans 50′ Inside. L’occasion pour le plus célèbre agent immobilier de France de faire quelques confidences. L’animateur a notamment révélé souffrir d’une maladie depuis de nombreuses années.
Stéphane Plaza souffre d’une maladie peu connue
Stéphane Plaza est surtout connu pour sa bonne humeur et sa joie de vivre. Celui qui s’est récemment affiché nu dans son bain est devenu un animateur emblématique de la chaîne M6 et est très apprécié des téléspectateurs. L’agent immobilier est aujourd’hui à la tête de plusieurs émissions dont Maison à Vendre ou encore Chasseurs d’appart’.
Mais s’il a toujours le sourire aux lèvres, Stéphane Plaza a parfois vécu des moments difficiles. L’agent immobilier a notamment traversé une période de dépression après le décès de sa mère. Mais l’animateur souffre également d’un handicap assez rare : la dyspraxie.
« C’est une maladie. Je ne contrôle pas mes gestes ni ma force, je peux tout casser en deux secondes. Je suis la Chèvre de Pierre Richard, je m’assois sur une chaise, ça tombe. Quand on est dyslexique, dyspraxique et qu’on n’est pas le meilleur de la classe, forcément, on est un peu à part déjà. Ça faisait beaucoup » , confiait Stéphane Plaza.
Comment se manifeste ce trouble neurologique ?
La dyspraxie est un trouble du développement moteur. Chez les personnes dyspraxiques, il y a une altération du développement de la coordination motrice. Chez le complice de Karine Le Marchand, cette maladie se traduit par « des maladresses, une dyslexie, une difficulté à maîtriser sa force et à faire ses lacets » .
Si ce trouble peut parfois être handicapant au quotidien, Stéphane Plaza a réussi à en faire une force. Il précise que ce trouble est pour lui synonyme de grande créativité. On connaît désormais l’origine de la maladresse de l’animateur !
La dyspraxie touche environ 5 % des enfants. Durant l’enfance, elle se manifeste par des difficultés d’apprentissage mais aussi des maladresses régulières. Ces difficultés peuvent perdurer avec l’âge comme pour Stéphane Plaza qui confie : « Je suis vraiment décalé et ça ne s’arrange pas avec l’âge« .