Star Academy : découvrez les salaires des candidats pour la tournée
La saison 11 de la Star Academy a été un véritable triomphe pour TF1. Alors que des rumeurs accusent la production d’avoir orchestré la victoire de Pierre Garnier, la chaîne a diffusé le concert des élèves de la Star Academy en direct le 8 juin dernier.
Un énorme succès, mais avec une question qui persiste : combien gagnent les artistes en se produisant en tournée ?
Tournée de la Star Academy : combien gagnent les candidats ?
Après un retour mitigé, TF1 avait décidé de programmer une nouvelle saison de la Star Academy. Une décision qui a valu un véritable succès au programme, avec des élèves attachants et au talent indéniable. Et après avoir suivi les cours au château, ces derniers ont eu la chance de participer à une tournée exceptionnelle qui a débuté le 9 mars 2024.
Ces concerts affichent souvent complet, si bien que TF1 a décidé de programmer une date en direct à la télévision. Le 8 juin dernier, le concert des élèves de la Star Academy a ressemblé plus de 2 millions de téléspectateurs.
Dans une interview pour Le Parisien, le producteur de l’émission Mathieu Vergne est revenu sur l’engouement de cette tournée, et sur les salaires des élèves, dont le vainqueur Pierre Garnier. Au départ, chaque élève de la Star Academy touchait 155 euros brut par concert. Face à la popularité de l’émission et des artistes, ces derniers ont renégocié leur salaire.
Entre 350 et 500 euros par concert !
Mais pour renégocier leur salaire, les élèves du château ont fait appel à des managers et des avocats. Et ça a payé. Les négociations ont permis d’augmenter la rémunération des artistes entre 350 et 500 euros par concert.
De plus, les élèves peuvent profiter de l’argent récolté lors des rencontres VIP avec les spectateurs. Prix de la rencontre ? 139 euros pour un « pack prestige » . Selon un avocat spécialisé, le nouveau salaire des artistes de la Star Academy est équivalent à un artiste de comédie musicale.
Alors que l’ancienne candidate de la Star Academy Magalie Vaé s’est confiée sur le million qu’elle a gagné, le rythme de travail des artistes peut paraître éprouvant. « C’est une tournée difficile physiquement, éprouvante vocalement » indique Mathieu Vergne au Parisien.
En effet, les élèves de la Star Academy sont sur scène 5 jours sur 7. Un rythme intense, mais dans lequel chacun exerce sa passion. « Heureusement pour nous, et pour eux, ce sont tous des gentils et il y a une vraie amitié et une solidarité entre eux » a indiqué le producteur de l’émission.