Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

« On mélange tout, on sort tout du contexte » : Soprano défend la professeure qui a utilisé sa photo (vidéo)

Publié par Lauryn Bikile le 19 Jan 2022 à 23:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Révélée par Le Parisien, cette affaire a fait trembler la toile. L’image de Soprano a été choisi par une professeure pour illustrer un cours de Sciences de la vie et de la Terre (SVT), ce qui n’a pas du tout fait l’unanimité. Depuis, la professeur vit un véritable calvaire et ce mardi 18 janvier, Soprano a réagi ! Découvrez la vidéo ci-dessous.

Soprano au cœur d’une polémique malgré lui

Soprano, rappeur, chanteur et compositeur, est une véritable pointure de la chanson française. L’homme de nature très discrète s’est retrouvée au cœur d’une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre.

La vidéo du jour

Cette affaire paraît dans les médias en décembre 2020. Une professeure de Sciences de la vie et de la Terre (SVT), âgée de 34 ans, a utilisé une image du rappeur Soprano comme illustration de l’Homo Sapiens (c’est-à-dire de l’homme moderne).

Extrait du document de la professeure, publié sur les réseaux sociaux.

Ce qui visiblement n’a pas plus à un parent d’élève qui s’est donc empressé de publier un extrait de ce document sur les réseaux sociaux pour exprimer son mécontentement, ce qui avait enflammé la toile. A partir de là, l’enseignante a été accusé de racisme et a fait l’objet de nombreuses menaces de mort sur les réseaux sociaux. 

Depuis cette histoire, l’enseignante a changé de région. Quant au parent d’élève qui a publié l’extrait du document, lui, a été condamné le 15 novembre 2021 à six mois de prison ferme. Les faits ont été qualifié de « fatwa numérique » par le procureur, comme le rapporte Le Parisien.

>>> A lire aussi : Julien Courbet bouleversé : il annonce la disparition d’un être cher en direct

Le chanteur réagit et n’accable pas cette professeure

Ce mardi 18 janvier, Soprano, interrogé par Mohamed Bouafsi dans C à vous sur France 5 est revenu sur cette polémique.

Soprano a eu un discours conciliant, il n’a pas cherché à attiser la haine mais plutôt à comprendre sa démarche : « Moi, comme tout le monde je l’ai appris là, pourtant c’est une vieille histoire, je crois qu’elle date de 2020. On n’a même pas tous les aboutissants (…) Il faut toujours remettre les choses dans le contexte. Quand on regarde cette photo et on n’a pas de contexte, c’est vrai que, comme la plupart des gens, on se pose des questions, parce que justement malheureusement, dans la société d’aujourd’hui avec internet et tout, on mélange tout, on sort tout du contexte » , a-t-il affirmé.

Soprano a également voulu dénoncer les conséquences dramatiques que cette affaire a eues, notamment sur le père de famille qui a été condamné à six mois prison ferme pour avoir diffusé ce document : « Malheureusement cette histoire elle brise des vies. On l’a vu » .

Le rappeur qui a admis avoir, à plusieurs reprises, fait des chansons à propos de l’école, affirmant que « beaucoup de jeunes de quartiers ne se reconnaissent pas » , a donc voulu souligner la noble démarche que cherchait à faire cette enseignante : « Quand on voit son interview, qu’elle explique qu’elle dit justement, que c’est par rapport à ça, parce que des élèves se sont plaints (qu’il n’y ait que des blancs représentés, ndlr). Ça fait des années, elle n’a pas mis que moi, parce que j’ai revu des trucs, il y avait Mbappé, il y en avait d’autres » .

Soprano a également insisté sur l’impact nocif des réseaux sociaux : « Le problème c’est qu’Internet a récupéré ça. (…) C’est parti dans tous les sens. Du coup, elle elle perd presque son travail, un père en prison, il y a des gens qui sont encore perdus. Il y a des amis à moi qui n’ont vu que ça mais qui ne connaissent pas l’histoire, qui m’ont envoyé des messages » .

Puis, Soprano a conclu en disant qu’il avait constaté que des personnes trouvaient cela « horrible » et d’autres « super » . Il a expliqué ces divergences par le fait que ces dernières ont essayé de comprendre la démarche de cette jeune femme et l’ayant comprise, sont finalement très contentes que « enfin ça change » .

>>> A lire aussi : Anthony Kavanagh victime d’une pneumonie : la triste annonce

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.