Sophie Davant, vivement critiquée par les haters, elle réagit
Souvent associée à la météo, Sophie Davant a pourtant plus d’un tour dans son sac. En effet, cette bienveillante de nature est toujours prête à récolter les confidences des anonymes, ou bien à défendre les causes qui lui tiennent à cœur. C’est pourquoi, sur les réseaux sociaux, lorsque les rumeurs ou les critiques fusent, l’équilibre de l’ex-animatrice vedette d' »Affaire Conclue » vacille. On va vous expliquer le pourquoi du comment.
Un deuil impossible à faire

Dans le Sud-Ouest, le géniteur de Pierre Davant est une sommité. Ce passionné par les oiseaux est également professeur de sciences naturelles, mais aussi chercheur à l’institut de biologie marine d’Arcachon. Investi auprès des autorités locales, il fonde la Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature ainsi que de la réserve nationale du Banc d’Arguin.
Hélas, un terrible événement va changer ses relations avec sa fille. Quand elle n’était pas en poste au CNRS, Nicole Davant militait pour les droits des femmes. Aussi, à 44 ans, lorsqu’elle tombe malade puis décède deux ans plus tard d’un cancer du sein inflammatoire, et donc foudroyant, tous les repères cette famille s’effondrent.
Du propre aveu de Sophie Davant, « cela a engendré un manque de regard positif sur moi, de confiance et ce besoin de devoir ‘prouver’ sans arrêt.» Du reste, à l’instar de nombreuses femmes dans ce cas, elle déplore un vide imporant lors de « toutes les étapes de ma vie. « Je n’ai pas (pu) partager avec elle mes doutes, mes grands moments, mes grossesses, mes accouchements, mes histoires d’amour, mes succès, mes échecs.»
Après avoir décroché son bac dans la série scientifique, Sophie Davant a un objectif, se spécialiser dans la fabrication et la revente de vin. Réputée pour la qualité de ses vignes, la région bordelaise n’a pas à rougir de ces millésimes ou encore moins de ses cavistes. Inscrite à la faculté, elle obtient une maîtrise de langues (anglais et allemand).
Au milieu des années 80, elle s’inscrit à l’Institut universitaire de technologie de Bordeaux-Montaigne. Sur place, elle suit un cursus accéléré (6 mois) de journalisme. Ironie du sort, dans sa promo, il y a également un futur chroniqueur de TPMP : Thierry Moreau.
Une carrière riche en rebondissements
QUID de la météo
Engagée d’abord comme simple rédactrice au service société, Sophie Davant se fait très vite sa place au soleil. Aussi, lorsqu’elle apprend que la présentatrice de la météo de l’époque Brigitte Simonetta tire sa révérence, elle y voit un signe du destin.
La suite de cette belle aventure, on la connaît. Le 13 avril 1987 est une date qu’elle ne peut pas oublier, et les téléspectateurs non plus. Introduite par Roger Zabel dans la mythique Télématins, elle se démarque largement de tous les autres membres de cette belle équipe.
Rapidement, la jeune femme monte en grade et va présenter quasi tous les bulletins la chaîne. Cinq ans plus tard, elle devient la responsable du service. Jusqu’en 2006, et malgré d’autres projets sur le feu, Sophie Davant va moderniser les plateaux et la manière d’aborder ce sujet.
D’autres projets haut en couleurs
Au début des années 90, elle co-anime Fort Boyard avec son complice Patrice Laffont. Un peu nostalgique du temps passé en compagnie de cet animateur mythique, elle dresse un bilan sans appel de ces « deux saisons, environ 40 émissions par an. » Ensemble, ils ont des souvenirs à la pelle « sur les tournages et en dehors. »
À partir de 1997, elle devient l’une des cheffes d’orchestre du Téléthon. Certes, gérer ce marathon n’est pas simple. En renfort, elle peut compter sur le soutien des parrains, mais également de ses collègues de France Télévisions Patrick Chêne, Gérard Holtz ou encore Nagui.
Pendant douze ans, elle fixe rendez-vous aux Français à l’heure du déjeuner, tous les jours de la semaine, mais jamais le week- end. Dans cette émission, elle n’est pas seule à divertir et à émouvoir le public. A l’instar de ce qu’elle a connu dans Télématins, elle s’entoure d’une jolie brochette de chroniqueurs et de spécialistes.
A la rentrée 2010, elle remplace au pied levé Jean-Luc Delarue. Etant malade, ce dernier n’est malheureusement plus en mesure d’écouter les belles histoires des anonymes. Or, juste avant la pandémie, la direction de la chaine décide de déprogrammer ce rendez-vous. Un peu déçue, elle tente de fournir des explications plausibles auprès de ses admirateurs de la première heure. « C’est vrai que mon audience avait baissé. Mais l’émission était un peu usée, il fallait la renouveler.»
Qu’on se rassure, Sophie Davant n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. A la fin de l’été 2017, elle nous propose de découvrir l’envers du décor des enchères et des brocantes. D’ailleurs, on ne compte plus les fous rires des commissaires-priseurs et encore moins les prises de bec en salle des ventes.
En juin 2023, elle confie les clés à Julia Vignali. Le jour de la dernière, elle tombe le masque. « Je voulais dire que je suis très émue. C’est rare une émission qui entre aussi vite dans le cœur des téléspectateurs et j’ai toute confiance en Julia pour prendre le relais et pour garder ce lien avec vous.»
Un (court) passage à la radio
Très vite, les fans de Sophie Davant comprennent les raisons de son départ volontaire. Lorsqu’Europe 1 lui proprose la tranche de l’après-midi, elle est sur son petit nuage…mais va déchanter très rapidement. « Moi qui imaginais volontiers mon avenir plutôt à la radio, j’étais aux anges ! Seul petit bémol et ce n’est pas un détail, les deux heures en question correspondent pile aux heures de diffusion d’Affaire conclue. Difficile de tout faire entrer sans augmenter les jours de tournages et engendrer des coûts de productions supplémentaires, alors que la période impose des économies…»
Hélas, après une saison sur les ondes, l’actualité force les dirigeants de la station à revoir leur copie en urgence. À partir de juillet 2024, « ces deux heures (seront consacrées) à des débats et des échanges en vue des élections législatives.» Et pour gérer tout ça, rien de tel que Cyril Hanouna.
Qui sont les hommes de la vie de Sophie Davant ?
Pierre Sled
A la fin des années 80, dans les couloirs d’Antenne 2, Cupidon organise une rencontre entre le féru de sports Pierre Sled et Sophie Davant. Le coup de foudre est quasi-immédiat !
Tout va s’enchaîner pour les deux animateurs du service public. Mariage, deux enfants, carrières réussies tous les ingrédients sont réunis pour que ce duo fonctionne devant et derrière les caméras. Or, leurs fans ignorent que le torchon brûle en coulisses.
Dans ses mémoires, Sophie Davant dévoile les raisons du divorce en 2012. « C’est parce que j’étais tombée amoureuse d’un autre homme que j’ai pris conscience que ma relation de couple avec Pierre était à bout de souffle. J’étais ‘sentimentalement’ disponible’»
Avec un certain recul, aucun des deux ne conserve de l’amertume ou de la rancœur. « Notre histoire continue, différemment. Nous sommes toujours très proches, l’amour s’est transformé. Il s’est remarié, il est heureux. Le socle familial a persisté. » Voilà une leçon de vie qui devrait inspirer plus d’un couple !
Erik Orsenna
Sur les ondes, l’écrivain a les yeux qui brillent. Il ne tarit pas d’éloges au sujet de l’ancienne responsable du service météo. Aux auditeurs de RMC, il fait une déclaration totalement surprenante. « Si on m’avait dit un jour qu’une dame aussi belle que Sophie Davant me trouverait à son goût, alors là franchement je serais tombé des nues et je continue à tomber des nues d’ailleurs. Je tombe tellement des nues que j’arrête pas de prendre le métro tellement que je tombe des nues. »
Hélas, en coulisses, ce n’est pas aussi rose qu’il le dit. Sophie Davant en tire l’entière part de responsabilité. « Insatisfaite, je lui en demandais beaucoup. Mes attentes étaient trop lourdes pour cet être attentif et sensible qui me répétait en boucle qu’il m’avait rencontrée trop tôt et que je n’étais pas sortie de mon histoire précédente » . De plus, le fait que l’académicien soit encore en contact avec son ex crée des tensions supplémentaires. A ses lecteurs, elle dévoile son état d’esprit au printemps 2013. « L’échec était annoncé. J’ai compris que partir, c’est avant tout une décision que l’on prend pour soi.»
William Leymergie
A ses débuts, Sophie Davant a su s’entourer des meilleurs. C’est notamment le cas de William Leymergie. Juste après le tournage de leurs émissions respectives, ils « allaient manger des entrecôtes-frites dans un petit bistro, avec tous les chroniqueurs. Ça reste parmi les meilleurs souvenirs de ma vie. »
Lorsque la femme de ce dernier décède d’une crise cardiaque pendant la pandémie, il est effondré. Heureusement, il peut compter sur le soutien de Sophie Davant. Très vite, l’amitié laisse place à l’amour. Avant d’officialiser, ils ont à cœur de respecter le « chagrin et le deuil des trois enfants de William.» Comment nous l’avons mentionné plus haut, elle sait mieux que personne l’effet dévastateur que peut engendrer ce genre de rebondissement. Depuis que son propre père a refait sa vie, elle ne le voit pas assez à son goût.
Si elle devait résumer les épisodes qui l’ont mené dans les bras de l’animateur de William à Midi, elle dirait qu’« il a été son ami, patron, complice, avant que nous partagions un quotidien. Bien sûr qu’on parle de boulot, parce que ça nous intéresse. Mais on ne travaille plus ensemble.»
Ces polémiques qui ont failli tout gâcher
Lorsque le propriétaire du Palais Vivienne est exclu de l’aventure Affaire conclue, il balance du lourd sur l’animatrice, mais également, pour une de ses collègues, Caroline Margeridon. Faisant bloc contre les insultes, les deux femmes vont tenter de balayer toutes les critiques d’un revers de la main. Or, elle ne le sait pas à l’époque mais le pire reste à venir pour la partenaire de William Leymergie.
En mai 2021, nos confrères de Sud Radio la mettent face à ses contradictions. « Quand les réseaux sociaux disent parfois que vous êtes froide ou pas sympa avec les candidats , vous le prenez comment ?» Elle va en profiter pour régler ses comptes. « Je le prends mal parce que ça, pour le coup, c’est vraiment injuste » Pour se justifier, elle va raconter l’envers du décor d’Affaire conclue. « Après 26 personnes par jour, 26 objets, il y a un montage, donc il suffit d’une mimique, d’une attitude mal montée ou sortie du contexte pour qu’on ait cette impression. »
Plus récemment, sa participation à Danse avec les stars crée un tsunami médiatique. En découvrant ses tenues vestimentaires, les téléspectateurs s’écharpent. D’un côté, il y a ceux qui la trouvent ridicule ou qui mettent en parallèle la longueur de ses robes et son âge. D’autres saluent son courage à l’instar de cette admiratrice qui va lui donner un conseil judicieux. « N’écoutez pas les mauvaises langues. Vous êtes libre de vous habiller comme vous le souhaitez et vous êtes très belle » Sauf que c’est plus difficile à dire qu’à faire !
Invitée chez son ami Pascal Praud, Sophie Davant ne mâche pas ses mots. Faisant face à sa récente élimination, elle en profite pour régler ses comptes avec ses ennemies virtuelles. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce sont les femmes qui ont été le plus dures à son encontre. « Je suis quand même désolée et déçue de constater, une fois de plus, que ce sont les femmes qui font régresser la cause des femmes plutôt que d’être solidaires. » Le message est-il passé auprès des téléspectatrices ? Le mystère demeure entier ! Affaire à suivre !