Sophie Davant balance du lourd sur son départ d’Affaire conclue
Ce mercato, les téléspectateurs ne le digèrent pas. En effet, remplacée par Julia Vignali à Affaire conclue, Sophie Davant dit tout !
Un parcours exemplaire
Que c’est difficile de résumer la carrière de Sophie Davant ! Au milieu des années 80, un stage à Antenne 2 va changer sa vie. Aussi, lorsqu’elle entend parler d’un poste de présentatrice météo, elle tente sa chance. Pendant presque deux décennies, France Télévisions peut compter sur elle pour la pluie et le beau temps. Souriante, bienveillante, ses admirateurs ne tarissent pas d’éloges à son sujet.
Ne voulant pas s’enfermer dans son rôle, elle prend la route de Fort Boyart puis celle du Téléthon. Vous l’avez compris, Sophie Davant est une légende. Figure emblématique de la chaine, elle multiplie les projets à un rythme effréné. Souvent jalousée pour sa taille de guêpe et son regard pétillant, elle balaie les critiques d’un revers de la main. Ce cap de la soixantaine tant redouté par la gent féminine, elle l’a franchi haut la main en mai dernier.
Sa vie privée n’est pas un long fleuve tranquille. Preuve étant, son divorce avec son collègue Pierre Sled défraie la chronique. Et pour cause, après vingt ans d’amour et deux beaux enfants, le couple le plus mythique du service public se sépare. Après une courte romance avec l’académicien Erik Orsenna, Sophie Davant tente de garder le mystère sur ses relations avec les hommes. Très vite, des rumeurs parlent d’une passion avec son mentor William Leymergie. Après avoir officialisé, elle avoue qu’avec lui, elle se sent pousser des ailes. Et la réciproque est vraie !
Sur le plateau d’Affaire conclue, Sophie Davant enfile son costume de chef d’orchestre. Entre l’estimation des objets des commissaires priseurs et les disputes entre les acheteurs de la salle des ventes, elle a du pain sur la planche. De la rentrée 2017 à récemment, elle s’y amuse vraiment !
Sophie Davant prend une décision fracassante
Entre les ondes et la petite lucarne, Sophie Davant va devoir faire un choix. De surcroit, elle l’avoue sans ciller, ce poste à Europe 1, c’est un cadeau du ciel. Hélas, elle va rapidement se rendre compte que son emploi du temps n’est pas extensible. Pire encore, « les deux heures en question correspondent pile aux heures de diffusion d’Affaire conclue. »
D’humeur philosophe et avec un certain recul, Sophie Davant pose le pour et le contre. Sa devise ne laissera personne indifférent. En soulignant qu’à ses yeux « choisir, c’est renoncer », elle a une pensée émue pour sa remplaçante. De son côté, la chérie de Kad Merad a dû tirer un trait dans l’urgence à l’aventure Telematins au profit de ce « beau cadeau. »
Dès lors, il y a-t-il des tensions entre les deux femmes ? Pas du tout, assure Sophie Davant ! « Je l’ai rencontrée et je vais la revoir. On va faire un petit passage de relais à l’antenne parce que j’y tenais pour expliquer aux téléspectateurs. Je lui souhaite de prendre autant de plaisir que [moi] ».
Qu’on se rassure, Sophie Davant ne disparaît pas totalement des écrans ! « Je tiens à continuer à animer le Téléthon [et] sur d’autres projets avec plusieurs producteurs. On va voir sur quoi ça débouche. » Nostalgique, elle referme le chapitre Affaire conclue d’une manière poétique. »C’est vrai que c’est la fin d’une belle histoire avec une équipe avec laquelle j’adorais œuvrer. »