Jean-Luc Reichmann face au handicap : il fait des confidences bouleversantes
Invité de l’émission 1 heure avec du 8 avril 2023, Jean-Luc Reichmann a accepté de répondre aux questions de Bernard Montiel sur sa vie personnelle. Et avec une vive émotion, il s’est confié sur le handicap de sa sœur, Marie-Laure.
>> À lire aussi : Les 12 coups de midi : l’ancien champion Stéphane une nouvelle fois accusé de triche
Les combats personnels de Jean-Luc Reichmann lui ont permis de relativiser
Tous les midis, Jean-Luc Reichmann dégage une joie de vivre contagieuse. Un trait de caractère qui le distingue comme étant l’homme avec qui les Français souhaitent partager leur pause déjeuner.
La star de TF1 a d’ailleurs réussi à dépasser Stéphane Plaza en tant qu’animateur télé le plus populaire, devant une grande partie de son succès à son enthousiasme légendaire. Cependant, le présentateur attribue sa popularité à sa mission de rassembler les gens. Le plus important, c’est de transmettre la positivité, confiait-il d’ailleurs après avoir perdu sa mère à Ouest-France.
Les combats personnels de Reichmann lui ont permis de relativiser, y compris sur les polémiques qui peuvent surgir au cours son programme Les 12 Coups de Midi. Il pense alors à sa sœur, Marie-Laure, qui est sourde, et à l’impact de son handicap sur son caractère compatissant.
Quand un enfant handicapé entre dans une famille, tout change. On se rend compte qu’il y a des choses plus importantes dans la vie que vos propres problèmes.
>> À lire aussi : Les 12 coups de midi : Amir se confie comme jamais sur sa rencontre avec son épouse Lital
Il s’est donné pour mission de lutter pour la surdité de sa sœur
Fort de sa notoriété, il s’est d’ailleurs engagé depuis des années désormais pour rendre les programmes télévisés plus accessibles aux personnes en situation de handicap.
Son premier combat a été de demander à Michèle Cotta, alors présidente des programmes télé, de sous-titrer l’émission Les Zamours en langue des signes. À l’époque, seuls les journaux télévisés étaient sous-titrés. Une véritable avancée !
La philosophie de Jean-Luc Reichmann est ainsi de s’engager et de relativiser.
Regardons ce qui va bien dans nos vies. Par exemple, le grain de beauté sur mon nez. Au début, je ne correspondais pas à l’image idéale. Mais il faut savoir qu’il y a toujours quelqu’un qui est moins bien loti. Le handicap vous fait prendre conscience de tout cela. Alors soyons heureux, et profitons de la beauté de la vie.
>> À lire aussi : « C’est grave » : Stéphane (12 coups de midi) inquiété par un scandale