SMIC à 2300€, arrêt de l’immigration… Le programme de Cyril Hanouna, candidat à la présidentielle 2027, dévoilé ?
Cyril Hanouna, célèbre animateur de l’émission Touche Pas à Mon Poste (TPMP), pourrait bien se présenter candidat à la présidentielle 2027. C’est ce qu’a révélé le magazine Valeurs actuelles, même si l’animateur ne l’a pas encore confirmé officiellement. Il a promis de répondre ce mardi 29 ou mercredi 30 avril en direct dans son émission sur Europe 1.
En attendant, les grandes lignes de son programme ont été dévoilées et elles font déjà beaucoup parler. Voici ce qu’il prévoit.
Un SMIC à 2300 euros
Parmi les mesures les plus fortes, Hanouna propose d’augmenter le SMIC à 2200 ou 2300 euros nets par mois. De plus, Cyril Hanouna souhaite également arrêter l’immigration. Il propose aussi de punir les manifestations pro-Gaza et d’ouvrir une sorte de “Guantanamo à la française” pour enfermer les individus dangereux.
Autre point important de son programme : réduire le nombre de députés de 30 % tout en augmentant les indemnités des maires qu’il considère comme les “héros du quotidien”.
🚨🇫🇷 ALERTE INFO
— Cerfia (@CerfiaFR) April 28, 2025
Voici les principaux points du programme de Cyril Hanouna, pour la présidentielle 2027, selon Valeurs Actuelles :
•SMIC porté à 2200–2300 €
•Création d’un “Guantanamo à la française” pour les 100 criminels les plus dangereux
•Regroupement des ministères… pic.twitter.com/QllQ21WIKd
Lutter contre le wokisme
Hanouna veut s’attaquer au wokisme, un mot utilisé pour désigner certaines idées progressistes. Il pense que cela nuit à la liberté d’expression. « Je pense que les wokes abîment le monde, ces donneurs de leçons sont présents dans tous les pays du monde. Et comme Trump est le symbole de l’anti-wokisme, même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il dit, je défends Donald Trump. Je vois le mal qu’ont fait les wokes dans le monde en quelques années », a déclaré Cyril Hanouna.
Un président pas comme les autres ?
L’animateur dit qu’il souhaite “casser le système” et relancer le pays. Il renoncerait à toucher un salaire présidentiel s’il est élu. Il voudrait même continuer à animer des débats télévisés depuis l’Élysée et financer un terrain de padel dans les jardins du palais présidentiel.
D’après un député RN interrogé par l’AFP, Marine Le Pen et Jordan Bardella sont « au courant » de sa candidature « depuis une dizaine de jours ». La réaction de Marine Le Pen a été « neutre » selon cette même source.
En février dernier, Hanouna disait qu’il ne voulait pas être candidat sauf s’il pensait « pouvoir sauver la France”. Aujourd’hui, un sondage Ifop lui donnerait environ 10 % des intentions de vote. Alors, vrai projet politique ou simple coup médiatique ? Réponse très bientôt.
2 commentaires