Shakira face au fisc : la chanteuse accusée de fraude fiscale
De nouveaux sous le feu des projecteurs, Shakira est aujourd’hui citée dans une affaire de fraude fiscale. Un embarras dont la chanteuse a réussi à se sortir en versant une somme considérable au fisc.
Shakira, remise de ses peines de cœur
Après plusieurs mois à faire profil bas, Shakira est de nouveau citée dans la presse. Cette fois, ce n’est pas sa guéguerre avec Gérard Piqué qui est au centre de l’attention. Néanmoins, ce sont des problèmes d’ordre tout aussi privé : de petites frictions avec le fisc.
Pour rappel, la chanteuse a fait couler de l’encre en 2023. La raison ? Sa rupture avec le footballeur Gérard Piqué n’est pas passée inaperçue. Victime de tromperie, la chanteuse colombienne n’a pas quitté la relation sans faire de bruit. Au contraire, elle a choisi de dévoiler les erreurs de son ex au grand jour, tout en lançant quelques piques à sa nouvelle compagne et ex-maîtresse, Clara Chia Marti.
Ces événements, quoique difficiles, auront toutefois eu une utilité : redonner l’inspiration à Shakira. Ainsi, après avoir révélé plusieurs titres à ses fans, elle a sorti son nouvel album, Las mujeres ya no lloran.
6,6 millions d’euros versés au fisc
Désormais remise de ses problèmes de cœur, c’est maintenant des problèmes d’argent que la maman de Milan et Sasha doit affronter. En effet, la chanteuse connue à l’internationale a rencontré quelques soucis avec le fisc. Accusée de fraude fiscale, elle se retrouve empêtrée dans des difficultés qui risquent de lui coûter très cher.
Soupçonnée d’avoir eu recours à des sociétés domiciliées dans des paradis fiscaux, la chanteuse risquait gros. Et, si la justice a choisi de l’épargner, manque de preuves, elle a cependant dû mettre la main à la poche et s’acquitter d’une amende de 6,6 millions d’euros. Une somme qui correspond aux frais de régularisation cumulés aux intérêts de retard.
De supposées fraudes remontant aux années 2012, 2013 et 2014 ont également été pointées du doigt. Ce qui a valu à Shakira une convocation au tribunal en novembre dernier. Là encore, les choses ont pu s’arranger grâce à un accord scellé avec le parquet. Cet accord consistait à ce que l’interprète de Whenever, Wherever mette encore la main à la poche, et paye une amende de 7,3 millions d’euros. Malgré tout, elle n’est pas tirée d’affaires.
Car des activités suspectes enregistrées en 2011 attirent aussi l’attention du fisc. Malgré tout, Shakira reste productive et a réussi à sortir son album en pleine période tourmentée. De quoi se renflouer les poches après deux amendes très salées.