Florent Pagny : la couverture de son autobiographie fait débat… et pour cause !
Le 2 avril 2023, Isabelle Saporta, la directrice des éditions Fayard, était invitée à s’exprimer sur BFMTV au sujet du livre qui va prochainement sortir, Pagny par Florent, paru chez Fayard le 5 avril 2023.
Au cours de l’interview, elle a révélé le processus de sélection en coulisses de la couverture du livre, qui met en scène le chanteur en train de fumer.
>> À lire aussi : « Faire revivre mes amours de jeunesse » : Florent Pagny sans tabous sur les femmes de sa vie
Un reflex sincère de 61 années d’existence
L’autobiographie de Florent Pagny, Pagny par Florent, sortira en librairie le 5 avril prochain aux éditions Fayard, coécrite avec Emmanuelle Cosso.
Ce livre de 528 pages est un reflet sincère des 61 années d’existence du chanteur, où il met son âme à nu et partage les moments marquants de sa vie.
Dans ce livre révélateur, Florent Pagny revient notamment sur son enfance d’enfant hyperactif, son histoire d’amour avec Vanessa Paradis et son inoubliable rencontre avec Coluche.
Un livre qui se lit finalement un peu comme un roman. Et d’ailleurs, l’éditeur le décrit comme tel. Une lecture incontournable pour les fans et tous ceux qui s’intéressent à la vie de l’artiste.
>> À lire aussi : Amel Bent (The Voice) : sa tendre pensée à Florent Pagny, « on pense tout le temps à lui »
Une couverture choisie par Florent Pagny
En couverture, Florent Pagny a tenu fermement à mettre une photo particulièrement surprenante… Et qui a eu le don de choquer son éditeur, Fayard.
En effet, pour illustrer l’autobiographie, il est possible de voir un titre écrit en majuscules rouges et noires, mais surtout… Un portrait noir et blanc de Florent Pagny en train de fumer !
Un choix audacieux lorsqu’on se remémore que le chanteur est actuellement souffrant… Mais qui a finalement un sens bien précis, comme l’a révélé Isabelle Saporta, réalisatrice de Fayard, sur le plateau de BFMTV ce dimanche 2 avril. Alors, cette cigarette justement… Ce n’est pas tout à fait une cigarette, vous verrez dans le livre…
On lui a dit, tu sais, c’est très compliqué. Normalement, tu ne peux pas te montrer en train de fumer… révèle Isabelle.
Isabelle Saporta, directrice des éditions Fayard à Florent Pagny: « On a essayé de dire ‘vous ne pouvez pas vous mettre en couverture en train de fumer' » pic.twitter.com/gtTQfeUEWE
— BFMTV (@BFMTV) April 2, 2023
Mais Florent Pagny a été intransigeant avec sa maison d’édition et a refusé de modifier la photo.
Pour lui, ce n’est peut-être pas bien, mais il s’agit de sa vie. Et il ne souhaite en aucun cas cacher son histoire. Une décision ferme, mais qui reste finalement louable.
>> À lire aussi : Lorie et Garou, Vanessa Paradis et Florent Pagny : Ces couples de stars français qu’on a oubliés