Sébastien Chabal amnésique : La légende du rugby français fait de sombres révélations, « Je n’ai aucun souvenir d’un match »
Sur le plateau de l’émission « Legend » de Guillaume Pley, Sébastien Chabal se confie sur ses problèmes de santé. Depuis sa retraite en 2014, sa mémoire semble avoir disparu petit à petit. Aujourd’hui, il ne veut plus se voiler la face et accepte sa situation avec résilience !
Retour sur la carrière époustouflante de Sébastien Chabal !
Avant de devenir « L’homme des cavernes », Sébastien Chabal travaillait dans une usine comme tourneur-fraiseur. Grâce à son talent et à sa carrure impressionnante, il gravit rapidement les échelons et évolue en tant que professionnel. Dans le club anglais Sale Sharks, de 2004 à 2009, il gagne sa renommée mondiale !
Son style de jeu très physique lui vaut une place en tant que troisième-ligne au sein du XV de France. Il a de nouveau ébloui les fans de rugby français en livrant des performances époustouflantes. Son équipe a gagné deux Tournois des Six Nations en 2007 et en 2010, ainsi qu’un Grand Chelem en 2010.
Malheureusement, Sébastien Chabal a fait face à un problème récurrent chez les joueurs de rugby professionnels. Il déclare : « Je n’ai aucun souvenir d’une seule seconde d’un match de rugby que j’ai joué. Et je ne me souviens pas d’une seule des 62 Marseillaises que j’ai vécues ». D’autres auraient déjà sombré dans la dépression, mais il semble tenir bon !
Il a perdu ses plus beaux souvenirs !
Face à Guillaume Pley, Sébastien Chabal ne cache aucun aspect de ses problèmes de mémoire. Pourtant, l’ancien joueur n’aime pas aborder ce sujet. « Je n’en parle pas car ça ne regarde que moi. Beaucoup d’actions sont réalisées par des collectifs, parce qu’il y a »le pâté qui a touché la boîte », comme on dit dans le milieu », dit-il.
Les joueurs de rugby ont effectivement inventé cette expression pour désigner ceux qui font face à des pertes de mémoire. Une situation qui est loin d’être isolée, malgré les recherches menées en guise de solution !
De son côté, Sébastien Chabal avoue qu’il n’a pas uniquement perdu le rugby. En fait, la maladie a affecté toute son existence. Quand le présentateur lui demande s’il se souvient de la naissance de sa fille, il répond sèchement que « Non ».
Il en va de même pour ce qu’il a vécu quand il était petit. D’après Sébastien Chabal : « J’ai quelques souvenirs d’enfance, mais encore. Je pense que c’est parce qu’on me les a racontés ». On ne peut qu’imaginer la douleur qu’il ressent après qu’une grande partie de sa vie ait disparu !
Sébastien Chabal : un homme en quête de son identité !
Malgré sa situation déplorable, Sébastien Chabal ne compte pas abandonner le rugby français. Il continue toujours d’opérer en tant que Consultant sur Canal+. Par ailleurs, il participe aussi à des événements qui ont besoin de son expertise !
Il termine son entretien avec Guillaume Pley en disant : « Je n’ai pas cette mémoire des moments passés. Quand j’en parle à la maison avec ma femme, je lui dis que j’ai l’impression que ce n’est pas moi qui ai joué au rugby. Et comme j’ai toujours pensé être un peu un imposteur, vu que je suis arrivé là un peu par hasard… Avec le fait de ne pas se souvenir, j’ai l’impression que ce n’est pas moi ».