Savez-vous ce que signifie « en catchana » dans la chanson d’Aya Nakamura ? (c’est coquin…)
Jamais Aya Nakamura n’aura autant fait parler d’elle. Malheureusement, c’est pour une triste raison. Pour cause, elle est victime d’attaques profondément racistes depuis qu’Emmanuel Macron a émis le fait de lui demander de chanter pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
Selon le président du Sénat, Gérard Larcher, invité sur le plateau de Télématin ce jeudi 14 mars 2024, ses paroles ne sont pas adaptées comme lorsqu’elle vante la « catchana ». Mais savez-vous ce que cela signifie réellement ?
Aya Nakamura dans une violente tempête médiatique
Tout a commencé par une proposition d’Emmanuel Macron. A quelques jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, le président de la République a fait savoir, selon les rumeurs, qu’il aimerait qu’Aya Nakamura reprenne du Edith Piaf notamment lors de la cérémonie d’ouverture qui va être regardée par plusieurs millions de fans à travers le monde.
Mais à l’époque, personne ne s’attendait à ce que cela face polémique. En effet, de nombreuses personnalités et associations sont montées au créneau afin qu’Aya Nakamura ne chante pas lors de la cérémonie.
C’est le cas notamment du collectif Les Natifs qui a posté sur les réseaux sociaux une photo d’eux dans les rues de Paris tenant une banderole : « Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ».
Mais que veut dire en « catchana »
Bien que certaines personnalités politiques comme Elisabeth Moreno ou Amélie Oudéa-Castéra soutiennent fermement et ouvertement la chanteuse, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Gérard Larcher, président du Sénat était présent sur le plateau de Télématin ce jeudi 14 mars 2024. Face à Thomas Sotto, il a révélé la raison pour laquelle il refusait catégoriquement qu’Aya Nakamura performe lors de cet événement.
En effet, il n’apprécie pas spécialement les paroles de la chanteuse et plus précisément Djadja : « Je suis allé regarder d’assez près, puisque mes propres enfants m’ont posé la question » explique-t-il citant ensuite le mot « catchana » dans sa chanson qui est selon lui « une ode à la levrette ».
Et l’homme politique n’a visiblement pas tort. Lors d’une Boîte à questions sur Canal+ en 2018, Aya Nakamura avait levé le voile de manière subtile sur la signification de ce mot : « C’est… Comment le dire subtilement… Une position sexuelle dont je tairais le nom ».