Sara Forestier raconte en larmes les violences qu’elle a subies dans le cinéma : « Il me gifle…
Un témoignage déchirant. L’actrice française Sara Forestier est revenue sur les maltraitances qu’elle a vécues dans le milieu du 7e art. Des agressions verbales et physiques subies depuis ses débuts, provoquant de profonds traumatismes.
Des révélations fracassantes qui secouent le cinéma français. Les langues se délient et la parole des femmes dans ce milieu se libèrent. Grâce à l’initiative de Judith Godrèche, qui a attaqué en justice les réalisateurs Jacques Doillon et Benoît Jacquot, le mouvement #MeToo du 7e art gagne du terrain.
L’actrice a notamment demandé auprès de l’Assemblée nationale la création d’une Commission d’enquête sur les violences dans plusieurs secteurs : cinéma, mode, spectacle… Et au début du mois de novembre, Sara Forestier a pris la parole.
Devant les députés, la comédienne de 38 ans a livré un témoignage glaçant sur ses débuts dans le cinéma. Elle a souvent été la cible de propos sexistes et d’autres abus. Sur un tournage, l’actrice aurait été frappée au visage par une star. Une expérience traumatisante qui l’a profondément affectée.
Des souvenirs bouleversants et un tournage compliqué
À l’âge de 13 ans, Sara Forestier tente sa chance dans le monde du cinéma et elle est remarquée. La jeune fille commence alors à enchaîner les petits rôles. Et en 2004, elle intègre le casting du film L’Esquive d’Abdellatif Kechiche.
Sa prestation dans ce long-métrage lui vaut le César du meilleur espoir féminin en 2005. Malgré tout, l’adolescente garde en mémoire des expériences traumatisantes vécues en coulisses. À l’Assemblée nationale, elle s’est notamment souvenue des propos horribles d’un membre de l’équipe de tournage.
« Sur le plateau, un des régisseurs, alors que l’on attend entre deux scènes me dit : j’ai envie de te faire l’amour dans les fesses. Il a 30 ans. Je suis choquée. Heureusement, un autre régisseur l’arrête immédiatement »
Continuant sur sa lancée, Sara Forestier a raconté ce qui lui était arrivé lors d’un autre tournage. Dès le début, elle subit une grossesse extra-utérine qui se complique en hémorragie interne et en péritonite.
Malgré son hospitalisation, ni la réalisatrice ni l’acteur avec qui elle devait jouer n’ont témoigné de soutien ou d’empathie à son égard. Pire encore, son partenaire de jeu aurait été « énervé » par le retard de tournage.
« Le début de tournage est décalé d’une dizaine de jours et avant de tourner, on me dit que l’acteur avec qui je vais tourner est un peu énervé. Ça le ‘fait ch*er’, je cite, qu’on ait décalé le tournage car ça ne l’arrange pas pour son tournage d’après parce qu’il était serré dans les plannings. Aucune compassion pour moi, aucun mot de soutien concernant mon hospitalisation »
Sara Forestier assure avoir été giflée
Ce tournage a été très mouvementé. Et sur le plateau, l’ambiance était tendue. Au troisième jour, Sara Forestier décide ainsi d’en parler avec l’acteur en question. Dans les loges, elle avait donc tenté de mettre les choses à plat. Seulement, il ne voulait rien entendre.
« Il se met à s’énerver et me dit ‘Bon, allez, vas-y, casse-toi, pousse-toi ou je vais te gifler’. Je suis choquée, je le regarde et là, encore une fois, j’ai mon ‘non’ qui m’accompagne et je lui dis ‘non, tu ne me menaces pas et puis tu ne me fais pas peur’. Ça, ça l’énerve, il n’aime pas, il monte dans les tours et il me gifle. Je me prends cette gifle, je hurle et je demande immédiatement à ce qu’on m’emmène à l’hôpital »
Frappée au visage, la comédienne décidait de porter plainte. Selon ses propos, la cinéaste avait minimisé la situation et avait voulu la décourager en faisant pression sur elle. Elle était finalement allée au commissariat après avoir quitté le tournage du film.
Selon les informations relayées, il s’agit du long-métrage Bonhomme réalisé par Marion Vernoux et sorti en 2018. La production aurait tenté de retourner l’affaire contre Sara Forestier. Apparemment, ce serait elle qui aurait giflé l’acteur Nicolas Duvauchelle. Plusieurs médias avaient relayé l’information en avril 2017.
Après cette altercation et les articles à charge, Sara Forestier avait perdu plusieurs contrats. De ce fait, elle avait décidé de s’éloigner du milieu du cinéma. L’actrice a toutefois fait son retour dans le film Trois Amies, sorti le 6 novembre dernier.
De son côté, Nicolas Duvauchelle ne cesse de clamer son innocence. Malgré tout, le bouleversant témoignage de Sara Forestier à l’Assemblée nationale fait grand bruit…