Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Samuel Etienne : ce « coming out » choque ses fans

Publié par Déborah Attias le 25 Avr 2025 à 5:33
La suite après cette vidéo

Dans la grande famille des personnalités du PAF, Samuel Etienne a plus d’un tour dans son sac. D’abord, en féru d’actualité, il la décrypte sur les chaines d’informations en continue. De plus, si l’occasion s’y prête, il gère des débats animés. Ensuite, il anime des émissions de divertissements (culture générale, télévision) sur France 3.

Ce passionné par les nouvelles technologies manie les réseaux sociaux à merveille. Preuve étant, sur sa chaine Twitch, il reçoit du bon monde et échange régulièrement avec ses abonnés. D’ailleurs, en se dévoilant récemment à ces derniers, il vient de créer un énième buzz en faisant son coming out.

Tout savoir sur le cursus de Samuel Etienne

Une famille en or

Sans dévoiler l’âge de sa génitrice, et encore moins les circonstances du drame, Samuel Etienne n’a jamais vraiment fait le deuil de la concernée. «J’ai perdu ma mère brutalement, et bien trop tôt. Avant que je puisse lui dire combien je l’aimais et que je voulais la remercier pour tout ce qu’elle avait fait pour moi.»,

En ce qui concerne son père, c’est une autre histoire. En effet, aussi loin que ses souvenirs d’enfance remontent, il sait combien le quotidien de commerçants peut s’avère complexe. Et pour cause, bien que propriétaire de plusieurs commerces, le père de Samuel Etienne ne s’est jamais reposé sur ses lauriers. De quoi forger le caractère de ses enfants ! « Avec mon frère et ma sœur, on a commencé à travailler dès l’âge de 8 ans. Ensuite, la règle était de travailler avec nos parents la moitié de nos vacances. J’ai vu ce que c’était un métier dur et pas choisi.»

Juste après le décès de sa chère maman, Samuel Etienne surveille son père comme le lait sur le feu. C’est pourquoi, à la fin de l’année 2024, il tire la sonnette d’alarme sur les réseaux sociaux. « J’ai une pensée pour tous les malades et tous les soignants. Je remercie particulièrement les équipes du SAMU de Rennes, du CHR, l’hôpital Pontchaillou, de s’être si bien occupées de mon papa le soir de Noël et les jours qui ont suivi (…) Nous pouvons être fiers de notre système de santé, faisons tout pour le préserver« 

Des études semées d’embûches

À la fin des années 80, Samuel Etienne décroche son baccalauréat. Or, son année passée à Sciences Po lui laisse un goût amer. C’est pourquoi, au grand dam de son père, il décide de jeter l’éponge et de s’offrir un long périple en moto en Angleterre. De quoi perfectionner son anglais rapidement tout en prenant du bon temps !

Dès son retour, Samuel Etienne est plus motivé que jamais pour apprendre un métier. Hélas, deux ans plus tard, il fait un constat sans appel. Incapable de retenir les textes de loi, il tire un trait sur les enseignements dispensés par la faculté de droit de Rennes.

Au milieu des années 90, après avoir quitté la Bretagne, il s’exile à Paris et rejoint les bancs de l’École supérieure de journalisme de Paris. Contrairement à ses anciennes expériences, il peut être fier de ses résultats. Avec ce diplôme, il parvient presque immédiatement à trouver un emploi dans deux médias de l’ouest de France.

Une carrière prometteuse

À la radio

Très vite, il réalise que la presse écrite n’est pas son fort. C’est pourquoi, pendant trois ans, il va réussir gravir les échelons de Radio France. Les revues de presse ainsi que la présentation de flash info n’ont plus aucun secret pour Samuel Etienne.

De 2012 à 2013, Europe 1 lui confie les clés de matinale ainsi qu’une émission devenue culte, Des clics et des claques. En début de soirée, pendant une heure et demie, il dissèque le monde de la culture à la loupe.

Ravi de ces deux années passées sur les ondes d’Europe 1, il assure l’intérim de Natacha Polony. Et vu que ce perfectionniste jusqu’au bout des ongles adore son métier, il devient le chef d’orchestre du Club de l’été !

Matinée ou soirée, Samuel Etienne a longtemps hésité. Malgré tout, il décide de prendre la relève de Thomas Sotto et de s’inviter au petit déjeuner des Français. En 2016, il referme, non sans regret, ce chapitre au contact des auditeurs.

La télévision

Le groupe Canal+

À la fin du premier millénaire, le groupe Canal+ décide de fonder sa propre chaine d’information en continu. En entendant parler du projet I-Télé, Samuel Etienne décide de postuler. Très vite, la magie opère avec les téléspectateurs. Ils « adorent sa voix douce et un vocabulaire choisi qui tranchent avec le débit stéréotypé et le style cravaté » de ses confrères. Preuve étant, avec N’ayons pas peur des mots, il rentre dans l’histoire.

Comme nous l’avons sous-entendu, Samuel Etienne a toujours besoin d’avoir deux projets en parallèle. C’est pourquoi, lorsque la chaine Planète lui propose une émission de documentaires, il s’empare de la perche. Chaque mercredi, il ne perd pas une miette de ces créations pas comme les autres.

Pendant neuf mois, il remplace l’animatrice du JT de Canal+, Charlotte Le Grix de La Salle. Vu qu’il ne peut pas se cloner, il revoie sa copie et confie la présentation de celui d’I-Télé à la femme de Julian Bugier. Par contre, incapable de lâcher « son bébé » N’ayons pas peur des mots, il fait en sorte de l’inclure dans son emploi du temps.

Qu’on se le dise, attiré comme un aimant par le monde du spectacle, il accepte la proposition de Pascale Clark. Pendant six mois, il est la tête d’En aparté où il récolte avec malice les confidences de nos amis people.

Une fois cette expérience terminée, Samuel Etienne ne tarit pas d’éloges au sujet de L’Édition spéciale. D’ailleurs, après avoir remonté les audiences, il prend le large. Certes, son départ de la chaine cryptée pour le service public a fait grincer des dents. Doué pour balayer les critiques d’un revers de la main, il s’accroche à sa bonne étoile !

France Télévisions

À la rentrée 2008, Samuel Etienne se lance un défi de haute voltige. ll a une heure et dix minutes pour accomplir trois missions. Échanger avec un homme politique, faire sa revue de presse, intégrer des images ainsi qu’un reportage de 13 minutes.

Tous les mois, Samuel Etienne va à la rencontre des lycéens. En leur confiant cette tribune aux jeunes générations, il a conscience qu’il peut y avoir des débordements. Malgré tout, il adore ces échanges sans langue de bois. Plus que jamais, être le passage de relais lui plait.

Malgré tout, quand la direction lui propose d’animer des journaux télévisés à midi ou le soir, Samuel Etienne accepte avec enthousiasme. Ce retour à ses premiers amours lui permet de renouer l’actualité.

Toujours dans l’ère du temps, Samuel Etienne est le premier à parler d’écologie à la télévision. Dans Tous au vert, il sollicite même des jeunes anonymes pour l’accompagner dans cette belle aventure.

En février 2016, il crée à son insu une polémique en remplaçant Julien Lepers à la tête du cultissime Questions pour un champion. De son propre aveu, c’est la première fois où il a ressenti une certaine pression. Du reste, être à la place du créateur de ce jeu de culture générale lui semble impossible et insurmontable. À ses confrères, il fait un constat sans appel. « On ne remplace pas un personnage qui a inventé un univers Et à tous qui critiquent son humour, il persiste et signe. « J’aime les calembours, rebondir sur les mots, faire des blagues à deux balles… Cela pourrait devenir ma marque de fabrique.»

Un homme engagé

A l’heure où nous écrivons ces lignes, Samuel Etienne a fait 23 marathons en France, mais aussi dans le monde entier. A l’instar de certains confrères comme le présentateur de Koh-Lanta, il fait d’une pierre deux coups. On l’a compris, dès qu’il a une seconde de répit, il récolte des fonds pour des causes importantes à ses yeux tels que le Mécénat Chirurgie cardiaque. C’est une énième preuve de sa bonté.

Au cours de l‘Iron man de Nice, Samuel Etienne redouble d’efforts (3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied). Et le résultat a de quoi faire pâlir ses compétiteurs puisqu’il achève ce parcours du combattant dans le sud de la France en treize heures et dix minutes.

Depuis une décennie, Samuel Etienne est le parrain de Pompiers Raid Aventure. S’il a choisi cette association, ce n’est pas un hasard. Plus que jamais, il salue le courage des hommes du feu « au cœur en or et aux jambes de fer, qui courent avec et pour les enfants qui ne le peuvent pas. Aux quatre coins de la planète ils les emmènent, pour leur en mettre plein les yeux d’images, de lumière, de joie, de rires. Grâce à vos dons, ils feront naître encore plus de sourires d’enfants !»

Samuel Etienne adore créer du contenu sur Twitch

Le déclic

C’est l’évidence, la prise de contact avec le streamer Etoiles a été une révélation. Lorsqu’il apprend que ce dernier rediffuse des épisodes de son émission, le présentateur vedette de France 3 ne lui en veut pas une seconde. Mieux encore, lors de la pandémie, et en plein second confinement, il le rejoint durant l’un des épisodes de La Nuit de la culture.

Très vite, Samuel Etienne se lie avec d’autres influenceurs. C’est l’évidence, Domingo ne tarit pas d’éloges à son sujet. « Mais, quand Samuel est arrivé sur la plate-forme, les gens ont bien vu qu’il était hyper bienveillant, hyper gentil, et qu’il voulait vraiment découvrir notre monde sans nous juger. On a senti que ce n’était pas une stratégie pour être apprécié, mais qu’il avait une vraie curiosité, et qu’il prenait du plaisir à découvrir notre monde. »

Deux projets de chic et de choc

A la fin de l’année 2020, trois jours avant Noël, Samuel Etienne se jette à l’eau. D’abord, il invente le hastag « est la tienne ». Ensuite, force est de constater que sa revue de presse 2.0 va avoir un succès phénoménal, au point de s’inscrire dans l’histoire de la plateforme.

Quelques semaines plus tard, ce féru de débat donne carte blanche à ses abonnés, mais aussi à ses invités. D’ailleurs, il va réussir l’exploit de convaincre les cadres France Télévisions d’avoir un compte sur Twitch. Forcément, en plus polémique sur l’efficacité du vaccin contre la COVID, il va accueillir le scientifique Damien Mascret.

Deux rencontres au sommet

Quand l’ancien président la République accepte avec bonheur l’invitation de Samuel Etienne, il est loin de se douter qu’il va pulvériser des records d’audience. Liberté de ton, humour, ce moment de partage entre François Hollande et les internautes ne ressemble à aucun autre.

Hélas, l’expérience avec Jean Castex ne va pas rencontre le même succès. Très critiqué, l’ex premier ministre ne semble pas avoir convaincu les abonnés de Samuel Etienne.

Une passion dévorante

Après 6 ans de bons et loyaux services, Samuel Etienne crée la surprise avec son émission consacrée aux jeux vidéos. Pour la décrire, le site officiel de Twitch titille la curiosité des geeks. « Tous les dimanches soir à 20 heures, l’animateur / streamer reçoit une personnalité de l’univers du streaming pour faire découvrir un jeu vidéon tout en échangeant sur les particularités et l’histoire de celui-ci et en le testant.»

Cinq ans après ses débuts sur la Toile, Samuel Etienne vient de faire une revelation fracassante « Je fais mon coming-out, puisque je n’en ai jamais parlé. Moi, j’ai été en CDI toute ma vie. Et en fait, avec France Télévisions, comme mon activité de créateur de contenu devenait de plus en plus importante… il y a quelques jours, j’ai pris ma liberté. Maintenant, je facture ma prestation à la société de production, qui est Fremantle, comme je le fais pour mes autres activités. » De quoi lui faire pousser des ailes !