Elizabeth II : Révélations chocs sur ses derniers instants
Une biographie inédite du roi Charles III paraîtra le 18 janvier prochain. L’occasion pour le biographe Robert Hardman de dévoiler les derniers instants de la reine Elizabeth II, qui étaient jusqu’ici restés secrets. Il y dévoile également les balbutiements du règne de Charles III et comment ce dernier a dû s’y prendre quand le décès de sa mère était encore tenu secret.
À lire aussi : Les complots pour tuer la reine Elizabeth II révélées dans les archives du FBI
Les derniers instants d’Elizabeth II
Une biographie qui promet des révélations étonnantes. Pour cause, Robert Hardman a pris plusieurs années à l’écrire. Pour ce faire, il s’est penché sur le quotidien de la famille royale, alors que la reine Elizabeth II était encore en vie. Suivant de près les derniers instants de la souveraine, il a également couvert le début du règne de Charles III.
Dans ses colonnes, le Daily Mail a dévoilé, ce 12 janvier, le contenu d’une note tenue secrète. Note rédigée par le secrétaire particulier de la reine, Sir Edward Young.
« Très paisible. Dans son sommeil. Elle s’est évanouie. Vieillesse. Elle n’aurait eu conscience de rien. Pas de douleur » , a noté ce dernier. Un document historique, conservé dans les archives royales et dont le contenu n’a été révélé qu’en ce début d’année 2024.
À lire aussi : Elizabeth II : Le prix exorbitant de ses funérailles dévoilées
Une Reine dévouée jusqu’au bout
La note de Sir Edward est rapportée dans la biographie de Charles III. Un récit inédit écrit par Robert Hardman et qui arrivera en rayon ce 18 janvier. Il est intitulé Charles III : New King, New Court. The Inside Story.
Dans ses pages, on apprend que peu après avoir rédigé ces quelques lignes, Sir Edward a reçu une boîte rouge fermée à clé. Dans cette dernière, des documents trouvés sur le lit de mort de la reine. En l’ouvrant, le personnel a découvert une lettre adressée à son fils, le futur roi Charles III et une autre adressée à Sir Edward.
Elle contenait également une ultime pièce administrative, preuve que la Reine n’a jamais cessé de travailler, même sur son lit de mort. « Même sur son lit de mort, il y avait du travail à faire. Et elle l’a fait » , a souligné Robert Hardman.
Les premiers pas de Charles III en tant que roi
De son côté, Charles III a appris le décès de sa mère alors qu’il était sorti cueillir des champignons, afin de se changer les idées. De retour à Balmoral, son assistant a pris un appel, a raccroché puis s’est arrêté un instant en s’adressant à Charles en prenant soin de l’appeler « Votre Majesté » . Un titre dont il ne se séparera plus jusqu’à sa mort.
Une fois rentré, Charles III a appelé William et a tenté de joindre Harry, en vain. Ce dernier était déjà dans les airs.
Dans cette biographie, Robert Hardman revient sur les tensions familiales, le deuil, les difficultés de Charles III durant sa première année sur le trône, les crises politiques, etc. Il s’attarde également sur rôle déterminant joué par la reine Camilla et évoque les relations entre les princes William et Harry.
À lire aussi : Elizabeth II : pourquoi elle a refusé de se faire photographier avec Lilibet, la fille du prince Harry ?