Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Catherine Laborde : Nouvelles révélations sur ses derniers instants, « elle ne parlait presque plus »

Publié par Fanny Jacob le 29 Jan 2025 à 17:05
La suite après cette vidéo

La présentatrice météo Catherine Laborde nous a quittés. Et, d’après sa sœur, Françoise, ses derniers instants furent très difficiles à vivre, pour elle comme pour ses proches.

catherine laborde @capture tf1
@capture TF1

Catherine Laborde a perdu la vie à 73 ans

C’est avec émotions que la France perd l’une de ses figures phares de la télévision française, visage de la météo dans l’esprit de tous. Née à Bordeaux (Gironde), le 8 mai 1951, Catherine Laborde a perdu la vie tragiquement ce 28 janvier 2025 à l’Île-d’Yeu, en Vendée.

L’animatrice de télévision Catherine Laborde avait 73 ans lorsqu’elle s’est éteinte. En octobre 2018, la présentatrice de la météo sur TF1 (durant 28 ans, de 1988 à 2016) annonçait qu’elle était malade. Elle souffrait alors de la maladie de Parkinson.

La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative chronique qui entraîne une perte progressive des neurones, causant des troubles moteurs comme des tremblements. Il peut aussi, vers la fin, y avoir des troubles cognitifs comme de la démence.

Si la maladie l’empêchait alors de faire du sport, du vélo ou même d’écrire à la main, elle a donc fini par développer une démence à corps de Lewy. Cette forme de démence peut notamment causer des hallucinations.

Après des années de combat contre la maladie, Catherine Laborde a succombé ce 28 janvier 2025, entourée de ceux qu’elle aime dans sa maison en Vendée.

Elle était entourée de sa famille dans ses derniers instants

Maman de deux enfants (Gabrielle, née en 1986 et Pia, née en 1990), Catherine Laborde était mariée pendant 20 ans à Thomas Stern (auteur), un homme qui l’a beaucoup soutenu jusqu’à son dernier souffle.

Thomas Stern est auteur agréé en philosophie. L’une de ses filles vit dans le Gers tandis que l’autre est sage-femme à Paris. Ses filles demeurent très discrètes dans les médias.

Parmi les proches qui étaient là pour Catherine Laborde dans les derniers instants et durant tout son combat, il y avait donc ses deux filles, son mari Thomas Stern, également Jimmy qui est le père de ses filles, son petit-fils prénommé Saul et âgé de 5 mois, mais aussi ses deux sœurs : Geneviève et Françoise Laborde.

Geneviève Laborde est la sœur aînée de Catherine Laborde. Nous ne savons pas grand-chose à son sujet. Elle vivrait actuellement dans le Gers. Elle serait actuellement retraitée, mais également conseillère municipale de son village depuis une dizaine d’années.

De son côté, Françoise Laborde est journaliste et présentatrice de télévision. Âgée de 71 ans, elle est actuellement chroniqueuse chez CNews. Mariée avec Jean-Claude Paris et maman de deux fils, elle fut très présente aux côtés de sa sœur dans cette épreuve.

Une santé qui dégringole entre 2019 et 2025

Dès 2019, la sœur de Catherine Laborde donnait déjà de ses nouvelles dans les médias au sujet de sa santé. « C’est difficile parce que c’est vrai qu’il y a des moments où elle va moins bien. C’est très étrange parce que, intellectuellement, elle est évidemment brillantissime, toujours là », disait-elle.

« On a des conversations de qualité avec elle. Mais parfois elle perd la notion du temps et de l’espace. Donc ça lui demande un gros effort intellectuel de savoir exactement où elle est. C’est ça qui la fatigue je pense beaucoup. C’est ça qui l’isole aussi », ajoutait Françoise.

Mais, avec cette maladie, les choses peuvent dégringoler rapidement. Après les adieux de Catherine Laborne sur TF1, la maladie a pris le pas sur sa vie.

« Catherine a une maladie à évolution lente, mais aussi une maladie neurodégénérative, un cocktail entre Alzheimer, Parkinson, y a des troubles moteurs, du langage, des crises d’angoisse, des hallucinations, c’est un tableau costaud », disait par exemple l’époux de Catherine Laborde en 2023.

Puis, en 2024, Françoise Laborde dressait un tableau encore pire. « Elle peut perdre l’équilibre, son esprit qui part soudain ailleurs, les mots qui ne viennent plus, elle va dire un mot à la place d’un autre… C’est impossible aussi pour elle de sortir dans la rue. […] Elle peut avoir des attaques de panique », disait-elle.

Françoise Laborde revient sur les derniers instants avec sa sœur

Et, finalement, elle est décédée à 73 ans, en ce début d’année 2025. « Tu es partie sereinement. […] Il y avait autour de toi Gabrièle et Pia, tes filles, et Jimmy leur père. Et aussi ton mari Thomas pour tes derniers jours. Geneviève et moi étions avec toi la semaine dernière », annonçait la sœur de Catherine Laborde.

Alors que ses obsèques sont en préparation, Catherine Laborde a quitté ce monde entouré des gens qu’elle aime. Néanmoins, ses derniers instants ne furent pas simples, à cause de la maladie.

Même si, d’après sa sœur, elle aurait offert « des derniers moments de conscience et de lucidité« , les derniers instants de Françoise avec sa sœur furent très difficiles.

Auprès de C à Vous, ce 28 janvier, elle a décidé de briser le silence à ce sujet. « Cet été, à un moment donné, on s’est retrouvé à table. Elle était assise à côté de moi, on ne disait pas grand-chose, parce qu’elle ne parlait plus trop », a révélé Françoise Laborde.

catherine laborde et sa soeur francoise
Catherine Laborde et sa soeur Françoise

« Et puis, à un moment donné, pendant le repas, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai eu l’idée de dire trois mots d’un poème. Je dis : ‘mais je ne sais plus qui a écrit ça’. Et elle me répond, du tac au tac : ‘Victor Hugo, la légende des siècles' », a-t-elle cependant ajouté.

« Je l’ai regardé et j’ai dit : ‘wahou’. Elle entendait tout ce que l’on disait, elle était toujours très touchée par les messages d’amour et de tendresse qu’elle recevait », explique la sœur de Catherine Laborde.

« Quand on lui disait : ‘Tu sais, j’ai été dans tel lieu, on m’a demandé de tes nouvelles, comment tu vas et de te dire à quel point on t’aime’, ça la touchait beaucoup », a fini par dire Françoise.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.