Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Retour sur l’affaire Marie Trintignant après la sortie du documentaire Netflix sur Bertrand Cantat

Publié par Elodie GD le 04 Avr 2025 à 6:28

Sortie le 27 mars sur Netflix, la série documentaire Bertrand Cantat, de rockstar à tueur rencontre un succès retentissant.

La suite après cette publicité

Meurtre de Marie Trintignant : Son bourreau condamné à une peine jugée trop légère

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Une affaire qui dépasse les frontières de l’Hexagone. En 2002, le meurtre de l’actrice Marie Trintignant secoue le pays. Violemment battue par son amant, le chanteur Bertrand Cantat, la jeune femme décèdera des suites d’une hémorragie. Un fait divers retentissant, d’autant qu’il concerne deux personnalités admirées et appréciées par le public.

Placé en garde à vue, Bertrand Cantat admet avoir porté « 4 ou 5 ou 6 » fortes gifles à sa compagne. Une version mise à mal par l’autopsie, qui révélera des blessures internes et externes à la tête, qui ont entraîné un irréversible coma. Des hématomes sont également retrouvés sur le corps de la victime. Malgré les preuves criantes, le membre de Noir Désir maintiendra cette version lors de son interrogatoire et durant son procès.

La suite après cette publicité

Persuadé que les violences conjugales perpétrées par l’accusé ont entraîné la mort de Marie Trintignant, le parquet réclame 15 ans de réclusion criminelle. À l’issue du procès, le chanteur écopera de 8 ans de prison, mais n’en purgera que quatre avant d’être remis en liberté en 2007. Une peine jugée trop légère et une libération anticipée que beaucoup peinent encore à comprendre.

La suite après cette publicité

Les terribles révélations des proches

Et si les membres du groupe et sa compagne Krisztina Rady s’étaient alors fidèlement rangés aux côtés de l’accusé, les langues se délient avec le temps. Contre toute attente, celle-ci se suicide en 2010. Derrière elle, celle qui a partagé la vie de Bertrand Cantat laisse une lettre glaçante. Par ailleurs, après sa mort, ses proches se confient sur les violences existantes au sein de leur couple.

Une version confirmée par un membre du groupe Noir Désir, sous couvert d’anonymat. Il raconte notamment qu’au moment des accusations visant le chanteur, Krisztina Rady et les membres du groupe s’étaient accordés à clamer son innocence, quitte à mentir. Autant de témoignages à décharge qui auraient grandement contribué à alléger sa peine.

La suite après cette publicité

Dans le documentaire Bertrand Cantat, de rockstar à tueur, les proches de Marie Trintignant décrivent un homme manipulateur et tyrannique. Des révélations qui captivent les internautes qui tentent désormais de démêler le vrai du faux dans cette affaire aux terribles conséquences.

@aytherseries Une mini série documentaire inspirée de l’affaire Bertrand Cantat sur Netflix ! 🍿 #bertrandcantat #marietrintignant #derockstaratueur #netflix #crime #documentaire #crimetiktok #crimestories ♬ son original – Ayther • Infos Séries & Films