Un réalisateur français placé en garde à vue pour une accusation d’agressions sexuelles (Vidéo)
En novembre dernier, l’actrice Adèle Haenel accusait le réalisateur Christophe Ruggia d’attouchements et de harcèlement sexuel lorsqu’elle était âgée de 12 à 15 ans. Le cinéaste vient d’être placé en garde à vue.Â
Christophe Ruggia placé en garde à vue
Il est accusé d’agressions sexuelles par l’actrice Adèle Haenel. Le réalisateur Christophe Ruggia a été placé en garde à vue, ce mardi 14 janvier.
C’est en novembre dernier que Mediapart met en lumière une longue enquête. L’actrice Adèle Haenel accuse le cinéaste d' »attouchements » et de « harcèlement sexuel » lorsqu’elle était âgée de douze à quinze ans.Â
La comédienne dénonçait « l’emprise » que Christophe Ruggia aurait exercée sur elle, durant la préparation et le tournage du film Les Diables. Elle exprimait un « harcèlement sexuel permanent » , des « attouchements » répétés ainsi que des « baisers forcés dans le cou » qui auraient eu lieu chez lui et durant plusieurs festivals internationaux.
L’actrice Adèle Haenel accuse le réalisateur d’agressions sexuelles
En premier lieu, Adèle Haenel a expliqué qu’elle ne souhaitait pas porter plainte. Elle dénonçait « une violence systémique faite aux femmes dans le système judiciaire. »
Christophe Ruggia niait toute agression envers la comédienne. Cependant, il déclarait avoir « commis l’erreur de jouer les pygmalions avec les malentendus et les entraves qu’une telle posture suscite. »
Le parquet de Paris ouvre, de sa propre initiative, une enquête pour « agressions sexuelles » sur mineure de moins de 15 ans « par personne ayant autorité » et « harcèlement sexuel. » Adèle Haenel accepte de porter plainte par la suite. L’actrice décide de s’engager « activement dans cette procédure, considérant qu’il est de sa responsabilité de justiciable comme de personnalité publique d’y prendre part. »
C’est dans le cadre de cette enquête préliminaire ouverte le 6 novembre 2019 que le réalisateur Christophe Ruggia est placé en garde à vue, indique le parquet de Paris.