Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Qui est Fayza Lamari, la mère de Kylian Mbappé qui gère sa carrière d’une main de fer ?

Publié par Lou Tabarin le 07 Juin 2022 à 9:23

Véritable prodige du football, Kylian Mbappé fait la fierté du Paris Saint-Germain depuis son entrée en août 2017. Le joueur originaire de Bondy a fait ses débuts en Ligue 1 à l’AS Monaco. L’attaquant évolue également en équipe de France. En 2018, il est sacré champion du monde aux côtés de ses coéquipiers Paul Pogba et Antoine Griezmann. Ses aptitudes sportives, définies par un jeu rapide et une technique de dribble imparable, lui permettent de se hisser dans le top dix du classement du Ballon d’or en 2021.

On dit souvent que derrière chaque grand homme se cache une femme. Kylian Mbappé ne déroge pas à la règle. Sa mère a beaucoup fait parler d’elle dernièrement, alors que l’incertitude persistait au sujet de son départ du club parisien. Découvrez tout sur Fayza Lamari et sa place indispensable dans la vie du footballeur.

Kylian Mbappe et Fayza Lamari

De handballeuse à conseillère en image pour l’amour de son fils

Une ancienne sportive au caractère bien trempé

Née en 1974, Fayza Lamari est d’origine algérienne. Comme Kylian, elle se passionne très tôt pour le sport. Entre 1990 et 2000, la jeune Kabyle entreprend une carrière de handballeuse professionnelle. Elle évolue alors pour l’équipe de son pays d’origine, mais aussi en première division à l’AS Bondy.

Ses anciens coéquipiers décrivent une jeune femme attachante mais au fort caractère. Lors des matchs, elle était déterminée, et pouvait se montrer sanguine.

En 2001, Fayza Lamari met fin à sa carrière pour se consacrer à l’éducation de son premier fils Kylian. Cinq ans plus tard, elle donne naissance à Ethan, son deuxième enfant lui aussi devenu footballeur.

La vidéo du jour

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kylian Mbappé (@k.mbappe)

Elle gère sa carrière à la perfection

Avec son caractère bien trempé, Fayza Lamari éduque ses enfants à la dure, en particulier Kylian Mbappé car il est très turbulent. Depuis que sa carrière dans le football a décollé, la mère de famille est devenue conseillère en image. Elle travaille désormais pour le joueur français, et gère ses contrats publicitaires.

Très professionnelle, elle s’assure que la réputation de son fils reste impeccable et n’hésite pas à prendre la parole pour sauver son honneur. En 2021, elle sort de l’ombre et prend sa défense alors qu’il subit les foudres des supporters du PSG suite à un penalty raté. « L’été dernier, c’était un peu ça. Comme je le disais, il était devenu celui qu’il fallait abattre sur la place publique. Et là, c’est la maman qui intervient. Il a 22 ans, il va commettre des erreurs, mais il ne méritait pas tout ce qui lui est arrivé. Donc là, je sors telle une louve » confie-t-elle au Parisien.

Fayza Lamari

Côté argent, elle tient aussi à ce que son aîné garde les pieds sur terre malgré les millions d’euros qu’il amasse. En 2021, elle avoue à Paris Match que « longtemps, on lui a caché qu’il gagnait beaucoup d’argent. À 17 ans, quand il est passé pro, on ne lui donnait que 200 euros d’argent de poche par mois. Son salaire s’élevait… à 85.000 euros » .

Un rôle indispensable dans son choix de rester au PSG

En 2022, on a sans doute connu la plus grande affaire du mercato. Pendant des semaines, Kylian Mbappé a maintenu un suspense insoutenable sur son avenir dans le football. Prolonger au PSG, signer au Real Madrid ou même à Liverpool ? Les offres se bousculaient pour le très sollicité joueur de Ligue 1.

Sur son compte Twitter personnel, Fayza Lamari a fait taire les rumeurs et alimenté l’attente jusqu’au bout, en affirmant que la décision de Kylian n’était pas prise.

Comme beaucoup, le journaliste sportif Frédéric Hermel n’a pas digéré la prolongation de Kylian Mbappé au PSG. « Dans le foot il y a ceux qui respectent la parole donnée. Et puis il y a Mbappé » commente-t-il. Bien évidemment, Fayza Lamari s’est empressée de lui répondre de manière cash et directe « quand on ne sait pas on se tait. Jamais un accord n a été donné » .

Chez les Mbappé, le sport de génération en génération

Père entraîneur + mère handballeuse = future légende du football

Épaulé par son père entraîneur et sa mère ancienne handballeuse professionnelle, Kylian Mbappé doit une fière chandelle à ses parents. Séparés depuis 2021, ils continuent malgré tout à gérer la carrière de leur fils. On connaît désormais celle qui gère les discussions avec les marques. Côté sportif, c’est Wilfried Mbappé qui gère.

Né au Cameroun en 1971, Wilfried Mbappé a d’abord fait ses preuves sur les terrains de foot. C’est finalement en tant qu’entraîneur qu’il s’épanouit, et guide fièrement les joueurs de l’AS Bondy. Désormais agent du footballeur parisien, il négocie ses contrats avec brio.

https://twitter.com/KMbappe/status/1509612987828473895?s=20&t=shLW6u5n_oPmnkd0UJeNXg

En mars 2022, le nom de Wilfried Mbappé a fait la une pour une raison peu banale. Moqué par le site de paris sportifs Winamax sur Twitter, Kylian a pris sa défense. Morale de l’histoire : mieux vaut ne faut surtout pas s’attaquer au clan Mbappé !

Une fratrie de footballeurs

Dans la famille, la relève est d’ores et déjà assurée. Maintenant que Kylian a fait ses preuves et continue d’évoluer avec brio aux côtés de son acolyte Neymar, c’est au tour de son petit frère de se faire une place dans le monde du foot. À 14 ans, Ethan, a déjà tout d’un grand. Engagé au PSG jusqu’en juin 2024, Etaninho, comme le surnomme son frère, a un avenir prometteur devant lui.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kylian Mbappé (@k.mbappe)

Comme si cela ne suffisait pas, Kylian Mbappé a également un grand frère de coeur, lui aussi footballeur. À l’âge de six ans, Jirès Kembo Ekoko quitte le Congo pour aller vivre en France. Le jeune garçon né en 1988 possède déjà tous les talents de son père Jean Kembo. Lorsqu’il signe à l’AS Bondy à seulement onze ans, son entraîneur n’est nul autre que le père de Kylian Mbappé. Celui-ci accepte alors d’être son tuteur légal, et Jirès Kembo passe toute son adolescence dans cette nouvelle famille.

« Ça a été mon premier coach quand je suis allé m’inscrire au foot, et le reste s’est fait à l’instinct. C’est difficile à expliquer en fait, c’est comme si cette personne m’avait toujours été destinée. Il a représenté l’image paternelle que je n’avais pas eue » confie-t-il à propos de celui qu‘il considère comme son père lors d’une interview avec So Foot en 2016. Quelle histoire !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.