Qui est vraiment Charles, qui a passé sa vie à attendre le trône ?
Après le décès de la reine Elizabeth II, Charles est devenu le nouveau roi d’Angleterre à l’âge de 73 ans. Mais qui est vraiment celui qui aura passé sa vie à attendre le trône ? Il a passé plus de 70 ans à être l’héritier.
Prince de Galles depuis l’âge de neuf ans
Il est le monarque britannique le plus âgé au début de son règne. Après avoir attendu 70 ans, 7 mois et 2 jours, Charles de Galles est devenu le roi Charles III à 73 ans après la disparition d’Elizabeth II qui a régné sept décennies. Le nouveau roi d’Angleterre né le 14 novembre 1948 est devenu héritier direct à 3 ans et demi.
Charles est l’aîné d’une fratrie de 4 enfants. De nature plutôt timide, le jeune garçon reçoit le titre de Prince de Galles en 1958 à l’âge de 9 ans. Adolescent, il est envoyé dans un internat très strict puis étudiera l’archéologie et l’anthropologie. Entre 1971 et 1976, il rejoint l’armée britannique.
En 1981, Charles subit la pression de sa famille qui espère qu’il trouve une femme. Il finit par accepter un mariage sans amour avec Diana Spencer, âgée de 19 ans alors qu’il en a 33. Le couple princier a deux enfants : William et Harry. Mais si le couple est très apprécié par les Anglais, le prince de Galles n’a pas oublié son amour de jeunesse, Camilla.
Charles retrouve Camilla, son amour de jeunesse
Le mariage entre Charles et Diana vole rapidement en éclats. Le fils d’Elizabeth II entretient une relation secrète avec son grand amour, Camilla Parker Bowles, qui est elle aussi mariée. Après de nombreux rebondissements, le couple princier divorce en 1996. Alors que Lady Diana décède le 31 août 1997 dans un terrible accident, la cote de popularité du prince Charles chute à 4 %.
Le prince de Galles promet de ne pas se remarier. S’il a retrouvé son amour de jeunesse, il ne se montre pas en public avec Camilla. Après plusieurs années de relations compliquées, la reine Elizabeth II consent au remariage de Charles et Camilla le 9 avril 2005. Camilla devient alors duchesse de Cornouailles.
La cote de popularité de Charles est remontée petit à petit atteignant 54 % d’opinions favorables en 2021, loin derrière le prince William (78 %). Si le fils d’Elizabeth II est un homme très engagé qui ne mâche pas toujours ses mots, son statut de roi l’oblige maintenant à une certaine neutralité.