Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Propos obscènes de Gérard Depardieu sur une fillette : Nouveau rebondissement

Publié par Elodie GD le 27 Nov 2024 à 19:03

La séquence de la fillette à cheval a grandement choqué les téléspectateurs lors de la diffusion de Complément d’enquête.

Gérard Depardieu choque avec ses propos obscènes sur une mineure

Les faits remontent à fin 2023. Époque à laquelle Complément d’enquête choisit de retracer la chute de Gérard Depardieu. Images à l’appui, l’émission d’Élise Lucet incrimine l’acteur et va dans le sens des récentes plaintes pour agressions sexuelles et viols dévoilées par la presse peu de temps auparavant.

La vidéo du jour

Et le documentaire a l’effet escompté. Alors même que les plaintes à l’encontre de Gérard Depardieu étaient déjà connues du grand public, les images choquent davantage. Et les propos de l’acteur aussi ! Notamment ceux qu’il semble tenir tout en observant une toute jeune fille en pleine séance d’équitation.

Pointé du doigt de toutes parts, l’acteur riposte. Il assure que les images ont été manipulées pour le faire passer pour ce qu’il n’est pas. Une défense reprise par son avocat, Me Jérémie Assous, lors de son passage sur le plateau de TPMP ce 19 novembre.

Les images de Compléments d'enquête manipulées ?
© Capture écran Complément d’enquête

L’avocat de Gérard Depardieu contre-attaque

Paré aux éventuelles attaques en justice, le groupe France Télévisions s’est empressé de faire authentifier les images par un huissier. Après quoi il assure qu’il n’y a « aucun doute et aucune ambiguïté » sur le fait que la jeune élève était visée par les propos de l’acteur.

Cependant, la version de Me Jérémie Assous est tout autre. Celui-ci assure avoir mis la main sur le constat de l’huissier. « Ce constat donne raison intégralement à Gérard Depardieu et démontre que Complément d’enquête, ainsi que Hikari [boîte de production, ndlr], a procédé à un montage illicite », soutient-il. Selon lui, la boîte de production s’est arrangée pour faire correspondre les images à des paroles prononcées à un autre moment.

Face aux versions qui s’opposent, Libération entre en jeu. Via CheckNews, le média analyse les images et en tire les conclusions suivantes. Il établit que la petite fille passe devant l’acteur quand il tient ces propos. Celle-ci fait au moins trois tours de manège au moment de la séquence.

Toutefois, les déclarations obscènes de l’acteur ne correspondent pas avec les tours effectués par la fillette, même si elle est bien présente, devant lui, à chaque fois qu’il les tient. Si les images ne permettent pas d’identifier s’il s’adressait ou non à l’enfant, Libération confirme qu’elle se trouvait bien « dans le champ de vision » de l’acteur tout le long. Ce, contrairement à ce qu’affirmait Me Jérémie Assous lors de son passage sur le plateau de TPMP.

https://twitter.com/CheckNewsfr/status/1861356005172384251

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.