Le prince William démissionne : Gros chamboulement pour le pays
Les derniers mois de la famille royale ont été mouvementés avec l’annonce des cancers de Charles III et de Kate Middleton. Une autre nouvelle a chamboulé le pays, le prince William a récemment annoncé sa démission.
Le prince William très impliqué dans ses fonctions royales
William est né le 21 juin 1982. En tant que fils aîné de Charles, prince de Galles, et de Diana, princesse de Galles, il est automatiquement devenu deuxième dans l’ordre de succession au trône britannique.
Depuis le décès de la reine Elizabeth II en 2022 et l’ascension de son père, Charles, au trône, William a reçu le titre de prince de Galles. Ce titre, traditionnellement attribué à l’héritier présomptif, marque une étape cruciale dans la vie de William. En tant que prince de Galles, William a vu ses responsabilités s’accroître considérablement.
Il est désormais plus impliqué dans les affaires d’État, les engagements royaux et les œuvres caritatives. Avec son épouse Catherine, duchesse de Cambridge, il joue un rôle central dans la modernisation et le maintien de la pertinence de la monarchie britannique au XXIe siècle. Leur approche plus accessible et humaine a contribué à renforcer le lien entre la famille royale et le public
En tant qu’héritier direct du trône britannique, le prince William se prépare à assumer un jour les fonctions de roi. Cette préparation ne se limite pas seulement à la compréhension des protocoles royaux, mais englobe également la gestion des relations internationales, la diplomatie et le soutien aux innombrables causes et organisations que la famille royale parraine.
William a montré une profonde compréhension des enjeux contemporains, tels que le changement climatique, la santé mentale et les inégalités sociales.
L’époux de Kate Middleton démissionne à contrecœur
Vous ne le saviez peut-être pas, mais depuis 2006, le prince William est à la tête de la présidence de la Fédération Anglaise de Football. L’époux de Kate Middleton est en effet un grand amateur de football. Prenant son rôle très au sérieux, il assiste régulièrement à des matchs internationaux.
Alors que Kate Middleton a assisté à la finale de Wimbledon, le prince et son fils aîné Georges ont eux assisté à la finale de l’Euro 2024. Leur présence dans les tribunes du stade olympique de Berlin n’aura pas suffi à l’Angleterre pour gagner.
Au lendemain de la défaite de l’équipe anglaise, le prince William a décidé de quitter son poste à la présidence. Une place qu’il occupait depuis 18 ans. La raison de sa démission serait liée à « la croissance de ses responsabilités ». Une information confirmée par le palais de Kensington.
De nouvelles fonctions pour le fils de Charles III
Malgré cette décision radicale, l’homme de 42 ans ne va pas totalement tourner le dos à la fédération. En effet, l’époux de Kate Middleton officiera désormais en tant que parrain.
« En tant que parrain de la Fédération, il assistera toujours à de grandes rencontres et remettra probablement des trophées, mais ce poste n’implique plus une participation active au sein de l’organisme », indiquent nos confrères du site spécialisé Histoires Royales.
En parallèle de ce rôle, le prince William a hérité de nouvelles fonctions dans d’autres domaines. « Il devient parrain de l’association caritative des Gardes gallois et de l’Association royale agricole des Cornouailles. Il devient aussi président de la Victoria Cross and George Cross Association », nous apprend e tabloïd britannique The Expresse.
Ce n’est pas tout, « il passera également du statut de président à celui de patron de Fields in Trust, une association caritative britannique qui vise à protéger définitivement les parcs et les espaces verts. »
Le prince William risque donc dorénavant d’avoir un emploi du temps très chargé en raison de ses nouvelles responsabilités. Sans oublier, qu’il est un soutien de taille dans la convalescence de son épouse.
Une passion transmise à son fils
Si la décision n’a pas dû être facile à prendre pour le prince William, il y en a un autre qui doit être déçu. Il s’agit de George, le fils aîné du couple princier est comme son père, un grand fan de football. Père et fils partagent régulièrement des moments privilégiés au stade.
D’ailleurs, la finale de l’Euro n’était pas une première pour George. En mai dernier, le petit garçon a assisté à la finale de la coupe d’Angleterre, qui opposait deux des plus grands du pays : Manchester United et Manchester City.
Le nouveau rôle de parrain du prince William devrait permettre au duo de faire de nouvelles soirées au stade. En espérant que le fils du roi puisse trouver du temps libre pour partager un nouveau moment en famille. Qui sait, Kate Middleton pourrait peut-être être de la partie malgré l’inquiétude des médecins ?
Si la famille royale ne se retrouve pas au stade, ils pourront tout de même profiter de l’été pour partager des moments privilégiés lors de vacances en famille. L’occasion pour toute la tribu de se ressourcer et de se reposer.