Le prince Harry et Meghan Markle prennent la parole : « C’est inacceptable »
Alors que des rumeurs de divorce planent sur le couple ces derniers mois, hier, le prince Harry et Meghan Markle se sont rendus à New York pour inaugurer un mémorial sur l’impact des réseaux sociaux. Cet événement était dédié aux enfants victimes de cyberharcèlement. Devant les visages d’enfants disparus, le couple a tenu un discours touchant.
Un message pour protéger les enfants
Très engagés, Harry et Meghan ont dénoncé le manque d’actions pour protéger les jeunes. “Nous voulons faire en sorte que les choses changent pour qu’aucun enfant ne soit victime des réseaux sociaux” a déclaré le prince Harry.
Il a également affirmé être soulagé que ses propres enfants, Archie (5 ans) et Lilibet (3 ans), soient encore trop jeunes pour avoir accès aux réseaux. “La vie est bien meilleure sans les réseaux sociaux” a-t-il déclaré dans une interview à la BBC.
“The Parents’ Network” : leur nouveau projet
Pour aider les familles concernées, le couple qui était au coeur d’une polémique, a lancé un programme appelé “The Parents’ Network”. L’objectif est de soutenir les parents dont les enfants sont harcelés ou influencés négativement par les réseaux sociaux.
“C’est inacceptable que des parents ne puissent pas savoir ce que fait leur enfant sur les réseaux à cause de la vie privée” a dit Harry. Pour lui, ce manque de transparence met les jeunes en danger.
Un prince engagé
Suite à leur prise de parole, une marche de parents a été organisée devant les bureaux de Meta (la société de Facebook et Instagram) à Manhattan.
Ce n’est pas la première fois que le prince Harry s’exprime sur le sujet. “Ces enfants étaient tout pour leurs familles, et pourtant ils ne sont plus là, à cause des réseaux sociaux” a-t-il déjà déclaré l’an dernier. Le prince Harry a aussi parlé de l’addiction numérique. “Les plateformes sont faites pour rendre les jeunes accros. Ils sont prisonniers, bloqués dans un défilement sans fin, exposés à des contenus qu’aucun enfant ne devrait voir.”
Avec ce nouveau projet, Harry et Meghan veulent faire changer les choses. Leur but est de protéger les enfants avant qu’il ne soit trop tard. Surtout lorsque l’on sait que dernièrement, un enfant s’est suicidé après avoir été privé de téléphone portable en Guyane.