Jean Castex aux urgences : ce que l’on sait
Pour son ultime réveillon à la tête du gouvernement, le premier Ministre Jean Castex a souhaité accompagner le personnel de garde dans les hôpitaux la nuit de la Saint-Sylvestre.
>> A lire aussi : Gabriel Attal : quand Castex laissait traîner une note confidentielle à son sujet !
Le premier Ministre Jean Castex passe la nuit de la Saint-Sylvestre à l’hôpital
Arrivé vers 23 heures au service de réanimation de l’hôpital Cochin, Jean Castex a été accueilli par Martin Hirsch le directeur de l’AP-HP. À cette heure tardive de la nuit, huit des douze lits destinés aux malades Covid étaient occupés. Tous définissent pleinement un profil type : environ 60 ans, souffrant d’hypertension et en surpoids. Le Pr Alain Cariou détaille même : « on n’a que des Delta, aucun Omicron« . Pourtant quelques instants auparavant Martin Hirsch évoquait un taux moyen d’Omicron de 14 % en réanimation…
L’espoir est donc désormais que la flambée Omicron ne donne pas autant d’entrées hospitalières que cela. En ce qui concerne le schéma vaccinal des hospitalisées, le Pr Cariou déclare qu’ils ont actuellement des vaccinées deux doses et même triples doses. Mais ces personnes ont d’autres pathologies, comme notamment des transplantées.
>> A lire aussi : Jean Castex : Une actrice X lui fait une proposition indécente « Chacun se sentira bien »
La plus grande crainte, c’est « l’absentéisme spectaculaire »
Tous les responsables hospitaliers s’accordent sur un point et ont souhaité l’exposer au Premier ministre. Leur plus grande crainte est « l’absentéisme spectaculaire » provoqué par la vague Omicron. À l’hôpital Necker par exemple, il y a actuellement 32 % des personnels absents. Martin Hirsch affirme « Nous sommes passés de 300 à 1 500 personnels déclarés positifs en seulement deux semaines ».
Un personnel médical fatigué donc, qui a également demandé à Jean Castex une formation spécifique pour les infirmiers de réanimation. Le Premier ministre leur a promis un véritable plan d’action à la rentrée. Castex a terminé son réveillon par une visite à la caserne Rousseau, où l’attendaient de nombreux pompiers ainsi que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
>> A lire aussi : Jean Castex : sa grosse boulette qui ne passe pas lors de son allocution…