« Pitié, dis-lui qu’il arrête » : Ce jour où Jacques Dutronc a dérapé avec Brigitte Bardot, Françoise Hardy obligée d’intervenir
Cette semaine, du lundi 8 au vendredi 12 juillet 2024, Jacques Dutronc est l’invité du podcast Le monde d’Elodie, proposé sur France info. L’occasion pour le chanteur de revenir sur les bons et les moins bons moments de sa vie.
L’un des souvenirs qui restera gravé dans sa mémoire est sans aucun doute lors d’un concert privé à Matignon durant lequel il a mis mal à l’aise Brigitte Bardot.
Jacques Dutronc met Brigitte Bardot au plus mal
C’est une interview très rare. Du lundi 8 au vendredi 12 juillet 2024, Jacques Dutronc est l’invité exceptionnel d’Elodie Elodie Suigo pour le podcast Le monde d’Elodie, diffusé sur France info.
Malgré la douleur d’avoir perdu Françoise Hardy il y a tout juste un mois, le 11 juin 2024, le chanteur de 81 ans a accepté de se confier en toute intimité sur différents sujets.
L’occasion pour lui de se souvenir d’un moment marquant avec Brigitte Bardot durant un concert privé qu’il avait donné pour Georges Pompidou, dans les années 1970. Mais rien ne s’était passé comme prévu.
Lors de ce concert, le père de Jacques Dutronc avait modifié les paroles de sa chanson Les Cactus pour inclure la phrase « à travail égal, salaire égal », ce qui avait choqué l’actrice. Choquée, Brigitte Bardot s’était plaint auprès de Françoise Hardy, la compagne du chanteur à l’époque.
« Par pitié, dis-lui qu’il arrête, ça suffit !«
Celle qui défend les animaux s’est dirigée vers l’interprète de Comment te dire adieu pour se plaindre de son attitude. « Brigitte Bardot n’était pas pour. Elle est allée voir Françoise en disant : ‘Par pitié, dis-lui qu’il arrête, ça suffit !’ Moi, j’étais dans le délire, c’était bien ».
Mais les deux femmes auraient pu être encore plus mal à l’aise puisque Jacques Dutronc avait prévu de se produire nu devant le président de la République, avant de se raviser.
« Avant de passer sur scène, si je puis dire, c’était dans un appartement où il y avait une gigantesque entrée avec des valets de chambre et plein de loufiats, je me suis mis à poil pour les faire rire et je me suis dit : ‘Et si j’y allais ainsi !’ Et là, on m’a dit : ‘Mais tu es fou ?’ Et là, non, je me suis rhabillé, sinon ça aurait été le comble. »
Malgré tous ses rebondissements, Jacques Dutronc garde un excellent souvenir de cette soirée. « Voilà, ce que j’appelle être un pied nickelé, c’est beau, il y a le président de la République et c’est magnifique ».