Pierre Palmade bientôt libéré de prison ?
Condamné pour un grave accident de la route sous l’emprise de stupéfiants, Pierre Palmade est derrière les barreaux depuis décembre 2023. Pourtant, une libération anticipée pourrait être envisagée dès avril prochain.
Une possible libération anticipée dès avril ?
L’humoriste Pierre Palmade, désormais connu de tous, ne cesse de faire parler de lui. Condamné en novembre 2023 suite à un accident de la route sous l’emprise de stupéfiants, il a écopé d’une peine de cinq ans de prison, dont deux ferme. Il a donc été incarcéré en décembre dernier au centre pénitencier de Bordeaux-Gradignan. Toutefois, des bruits de couloirs laissent entendre que Pierre Palmade pourrait sortir prématurément de prison.
En effet, selon des informations relayées sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, présenté par Cyril Hanouna, Pierre Palmade pourrait demander un aménagement de peine dès avril 2025. Qu’est-ce que cela pourrait engendrer ? Si cette demande est acceptée, il pourrait terminer sa peine sous un bracelet électronique, loin de sa cellule.
Si une telle option est possible, c’est qu’elle est motivée par des raisons de pratiques. Selon Michel Mary, journaliste spécialisé dans les affaires judiciaires, il affirme : « Il y a des détenus beaucoup plus dangereux à incarcérer ». Il est important de souligner que Pierre Palmade est isolé dans une cellule individuelle, et mobilise des ressources dérisoires. Entre les surveillants, les médecins et le personnel pénitentiaire, la situation est disproportionnée. Et cette idée est appuyée par le fait que les prisons françaises souffrent de surpopulation.
Une affaire qui divise les réseaux sociaux
Il est sans surprise que cette annonce n’a pas manqué de faire réagir les réseaux sociaux, où les avis sont divisés. D’un côté, énormément dénoncent un traitement de faveur pour Pierre Palmade. Sur X, l’on retrouve énormément d’internautes qui s’indignent : « Il a détruit une famille, mais ce n’est pas grave, laissez-le dehors ! », « Deux poids, deux mesures ! » Ou encore « Pour les mêmes faits, un anonyme resterait en prison. » Ces commentaires sont synonymes d’une frustration face à une justice qui est perçue à plusieurs vitesses en France.
Cependant, d’autres personnes se rangent derrière les idées évoquées par Michel Mary. L’humoriste n’est pas considéré comme un danger pour la société, et son séjour en détention coûte très cher à l’État. Une sortie de prison sous un bracelet électronique pourrait être perçue comme une solution logique et pratique pour beaucoup.