Pierre Palmade : Après un incident en prison, une sanction est tombée
Alors que Pierre Palmade attendait une potentielle libération sous bracelet électronique, un incident survenu en prison en janvier dernier a déclenché une enquête interne. Cette dernière vient d’être conclue par une sanction, confirmant la gravité des faits.
Une ouverture de cellule qui n’aurait jamais dû avoir lieu
Le 13 janvier 2024, en fin d’après-midi, Pierre Palmade, incarcéré au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan, voit sa cellule s’ouvrir avec surprise. Un surveillant qu’il ne reconnaît pas entre et se présente comme représentant du personnel. Mais il y a un problème : l’humoriste, placé à l’isolement, connaît bien les agents censés intervenir. Et celui-ci lui est totalement inconnu.
Pierre Palmade, très surpris et inquiet, lance l’alerte, car à l’isolement, les contacts sont très encadrés. Et surtout, la grille qui sépare cette zone du reste de la détention était restée ouverte, tout comme une autre cellule. Une situation jugée anormale et potentiellement dangereuse pour un détenu médiatisé, qui aurait pu être pris à partie.
Face à ces manquements, la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP) a ouvert une enquête interne afin de comprendre ce qui s’était réellement passé ce jour-là. Les images de vidéosurveillance ont confirmé les faits : les portes ont bien été ouvertes, avant d’être refermées, mais cela n’aurait jamais dû arriver.
Une sanction confirmée
Après plusieurs semaines d’investigation, la DAP a indiqué que l’enquête était désormais terminée et qu’elle avait conduit à une sanction. Toutefois, il est impossible d’en connaître sa nature exacte car la DAP n’a pas souhaité en révéler les détails, expliquant que ce n’était pas dans ses prérogatives.
Selon RTL, le surveillant impliqué a dû répondre à une demande d’explications auprès de la direction interrégionale de Bordeaux. Une procédure qui permet à l’agent de justifier ses gestes ou ses décisions. Ce genre de procédure n’est pas anodin. Il laisse entendre que l’incident aurait pu tourner au drame.
À ce moment-là, Pierre Palmade attendait la décision de la chambre de l’application des peines, qui devait statuer sur sa demande de détention à domicile sous bracelet électronique. Son statut de personnalité publique fragilise encore davantage sa sécurité, et les conditions de son isolement sont donc très strictes.
2 commentaires