Pierre Niney lâche ? Les internautes le clashent après sa prise de position contre le RN
Plusieurs personnalités ont appelé au vote, à l’aube des législatives. Elles ont notamment appelé leurs communautés des réseaux sociaux à faire barrage à l’extrême droite. C’est le cas de Pierre Niney, dont la prise de parole a été jugée trop légère.
Élections législatives : les personnalités appellent à faire front
Les personnalités publiques s’en mêlent. Un fait rare dans les situations sociales et politiques, que certaines suivent davantage par tendance que par réelle conviction. Cette fois cependant, les choses sont différentes. Le RN ayant pulvérisé les scores durant les Européennes, Emmanuel Macron a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale. Un fait rare, qui a eu lieu pour la dernière fois en 1997, sous Jacques Chirac, et qui n’a pas manqué d’ébranler les classes politiques.
Depuis, la guerre aux extrêmes est déclarée. Et les élus de toutes parts se lèvent pour faire front face à la montée de l’extrême droite. De quoi alarmer les électeurs, qui sentent comme un vent de panique à plus d’une semaine des législatives.
Les élus ne sont pas les seuls à faire front. En effet, les personnalités publiques sont nombreuses à se manifester. En plus de celles qui montrent leurs engagements chaque jour sur les réseaux sociaux, d’autres, d’ordinaire plus discrètes, ont pris la parole ou incité leur public à s’opposer au RN d’une manière ou d’une autre.
Pierre Niney, sous les foudres des internautes
C’est le cas de Squeezie, qui s’est fendue d’un long message sur son compte Instagram. Message largement relayé par les médias, qui soulignent la rareté d’une telle prise de parole. Mais le jeune vidéaste n’est pas le seul à se mobiliser. En effet, Kylian Mbappé et son acolyte Marcus Thuram ont également appelé les électeurs à se mobiliser contre les extrêmes.
Idem pour Marion Cotillard, qui s’est affichée sur son compte Instagram, la veste couverte de pin’s. Sur l’un d’eux notamment, on pouvait lire le message suivant : « La jeunesse emmerde le Front National ». Un message qui vaut plus que de longs discours.
Après l’actrice multi-récompensée, c’est au tour de Pierre Niney de prendre la parole. Cette fois, l’acteur a choisi X pour s’exprimer. Sur la plateforme, il a republié une vidéo de Ginette Kolinka, survivante du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz, et extraite de l’émission C dans l’air. « Si j’ai été déportée, c’est bien parce que l’extrême droite était au pouvoir », affirme-t-elle. Un extrait vidéo accompagné d’émojis représentant des urnes.
Si Pierre Niney a tenté de convaincre les électeurs à sa façon, certains ne sont pas convaincus. Ils jugent notamment sa prise de parole trop légère et pointe du doigt sa supposée lâcheté. « C’est ce que j’aurais tweeté si j’étais une célébrité lâche », écrit un internaute. « Rappelez-moi quand il aura retrouvé ses co*illes, lui », commente un autre. Bref, des messages dans lesquels transparaît l’incompréhension. Faut-il s’attendre à une réponse de l’acteur ?