Paul Belmondo dévoile la vérité sur son ex Luana
Paul Belmondo le sait mieux que personne. Ce n’est pas tous les jours facile d’avoir le statut « fils de ». Sauf que dans son cas, il a un double héritage à assumer. D’abord, il porte le même prénom que son grand-père sculpteur. Ensuite, en grandissant, il doit assumer la notoriété de son géniteur, un monstre sacré du cinéma.
Voulant à tout prix se démarquer, il entame une carrière sportive puis tente une reconversion sur les planches. En coulisses, Luana le surveille comme le lait sur le feu. Cependant, depuis juin dernier, sa vie privée fait la une de la presse. Aujourd’hui, il va enfin donner sa version !
À l’instar d’un certain Michael Schumacher, Paul Belmondo se passionne pour le karting. Preuve étant, un an après ses débuts sur un circuit, il remporte son premier trophée. Plus que motivé que jamais, il va enchaîner les compétitions.
En 1984, tout bascule. Ironie du sort, au moment du drame, il n’est pas au volant de son bolide. Et pour cause, de nature bienveillante, Paul Belmondo aime soutenir les équipes techniques de son écurie. Aussi, lors des « essais libres« sur le circuit d’Albi, ce perfectionniste jusqu’au bout des ongles ne se repose pas sur ses lauriers. Constatant une « panne« , il se dirige à pied jusqu’au stand. En chemin, il se rend compte que l’un de ses collègues est dans la tourmente.
Une fois placé « derrière la voiture pour la pousser« , il sent que quelque chose ne tourne pas rond. Hélas, il ne va pas avoir le temps de réagir à temps. De surcroît, ses amis Dominique Depuis et Michel Maisonneuve foncent « à 110-120 km/h » et vont le percuter de plein fouet. C’est l’évidence, ce « coup de frein » entendu juste avant la collision le hante encore.
Comme il l’explique aux secours, il n’a pas eu le « temps d’aller à gauche ou droite« , son seul « réflexe est de sauter » puis de « voler » dans les airs. « Je perds connaissance…Je me retrouve allongé dans l’herbe (…) je ne sais pas combien de temps s’est passé… » Dans son état semi-conscient, il comprend que sa mâchoire est impactée. « J’ai un bout de la lèvre là, l’autre là, je n’ai plus de dents… » Mais ce n’est la pointe visible de l’iceberg. Aux urgences, on lui annonce qu’il a un traumatisme crânien et qu’il doit être « opéré d’urgence« .
Le chapitre Formule 1 ne se déroule pas comme prévu
Au début des années 90, Paul Belmondo passe à la vitesse supérieure. Or, ce n’est pas chose aisée de figurer dans la grande famille de la formule 1. Du reste, le moindre détail (météo, fatigue, stress) peut jouer en sa défaveur. En 1992, soit deux ans pile avant la mort d’Ayrton Senna, il figure dans le top 10 du Grand prix de Hongrie.
Plus qu’un sentiment de fierté, Paul Belmondo a désormais le sentiment d’avoir bouclé la boucle. C’est pourquoi, ne supportant plus la pression exercée en coulisses, il fonde sa propre écurie. N’ayant pas d’inspiration pour un logo ou un nom accrocheur, il utilise son patronyme. Est-ce que cela va lui porte chance pour la suite de ses aventures ?
QUID des 24 heures du Mans
Depuis un siècle, les amateurs de sensation forte attendent de pied ferme la vingt-quatrième semaine de l’année. En effet, dès que le soleil pointe son nez, les touristes prennent d’assaut les trains et les hôtels du Mans L’objectif ? Ne pas perdre une miette de cette course mythique.
Juste avant le second millénaire, Paul Belmondo est au départ. Plus que symbolique, sa venue a deux enjeux. Non seulement, il veut être à la hauteur de ce défi. Mais en plus, il croise les doigts pour que les cinq membres de son écurie parviennent à obtenir un bon résultat. Comme l’atteste la photo ci-dessus, son père est aux premières loges. Hélas, cette première tentative n’est pas glorieuse. Qu’à cela ne tienne, ils feront mieux la prochaine fois !
Lorsqu’il tire un bilan de ces dix essais, Paul Belmondo persiste et signe. L’édition 2005 est son meilleur souvenir. « J’ai connu le bonheur de monter sur le podium avec toute la foule en bas à l’arrivée car j’ai fini 3e de la catégorie LMP2. Je peux même dire que la satisfaction était multiple, triple, car cette année-là, l’autre voiture avait terminé 2e. C’était une grande émotion. »
Le Rallye Dakar
Lorsque l’hiver arrive, Paul Belmondo quitte la France en direction du Maroc. À dix reprises, il est sur la ligne de départ du Paris-Dakar. Transparent avec ses admirateurs de la première heure, il dévoile les causes de son accident de 2017. « On a fait des tonneaux à cause d’un trou qui n’était pas signalé. Le choc a été très violent. La voiture était démolie : on aurait dit un puzzle, il y avait des morceaux partout. » Encore traumatisé, il dresse un constat sans appel. « Je m’en suis sorti indemne. J’ai eu beaucoup de chance. »
Un consultant pas comme les autres
Lorsque Paul Belmondo annonce sa retraite de pilote, il crée un séisme. Tout comme Alain Prost, il réserve une belle surprise à ses fans. Durant des tournois diffusés à la télévision, et notamment sur Direct 8, les téléspectateurs reconnaissent sa voix entre mille. Chacune de ses analyses est précieuse. Du reste, comme nous l’avions mentionné plus haut, il maîtrise l’envers du décor sur le bout des doigts. Sa double casquette de gérant d’écurie et de compétiteur est rare !
De 2011 à 2014, Paul Belmondo signe un contrat avec Eurosport. Ravi de donner ses impressions sur trois sessions des 24 heures du Mans, il dissèque les 13 kilomètres de ce circuit à la loupe.
Consciente de son talent, la chaîne cryptée le recrute en tant que chroniqueur pour Formula1. Cette fois, il doit donner son opinion dans la durée, et non pas à l’instant T. Qu’on se rassure, droit dans ses bottes, il ne mâche pas ses mots. Qu’il aime ou qu’il déteste, il ne fait jamais de langue de bois.
Enfin, depuis presque une décennie, Paul Belmondo est sur le plateau de l’Equipe. Ses arguments sur le Championnat du monde d’endurance FIA ne laissent personne indifférent.
Tel père, tel fils
Ce n’est un secret pour personne. Malgré la différence d’âge, Mathilde Seigner a de l’admiration à revendre pour tous les géants du septième art ou de la variété. Quand on l’interroge sur la carrière d’Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, ou encore Johnny Hallyday, elle est incollable. Cerise sur le gâteau, elle a beaucoup d’affection pour les enfants. Aussi, lorsqu’elle lui offre un petit rôle à dans ce téléfilm, il l’accepte par amitié.
Grâce à sa femme, Paul Belmondo parle couramment italien. À la recherche de célébrités pour sa cinquième saison, la production de Koh-Lanta lui déroule le tapis rouge. Non seulement, il accepte, mais en plus, il va rivaliser d’ingéniosité pour être le dernier survivant. Hélas, six jours avant la finale, il se casse la clavicule sur une épreuve. Pour le médecin, il est hors de question qu’il retourne au camp. Rapatrié d’urgence par hélicoptère, il n’a pas à rougir de sa performance.
Une reconversion surprenante
Après des répétitions organisées en secret, en octobre 2009, Paul Belmondo est tous les soirs à l’affiche d’un grand théâtre parisien. Pas assez confiant pour se produire seul sur scène, il donne la réplique à Delphine Depardieu. Adaptées d’un texte de Ray Cooney et Gene Stone, les répliques d' »Un oreiller ou trois ? » amusent la galerie. Voici le résumé de nos confrères de Théâtre Online. « Paul, célibataire endurci, dîne, seul, chez lui. Sa tranquillité vole en éclats avec l’intrusion de Chantal, une jolie jeune femme qui arrive sans le sous, surtout sans gêne, mais de surcroît, avec un problème particulier qu’elle couve depuis plusieurs mois.«
Vu que le contact est passé avec sa consœur, Paul Belmondo la retrouve en septembre 2012. Cette fois, dans « Plus vraie que nature« , il incarne « Julien, un quadra séducteur et célibataire qui consacre tout son temps à son travail désespère de trouver l’amour. Il voit sa vie basculer le jour où il rencontre la sublime Chloé. Même François, l’ami de Julien, tombe sous le charme ! »
La vie privée de Paul Belmondo n’est pas un long fleuve tranquille
De ses débuts au karting jusqu’à 2024, Paul Belmondo n’est pas un cœur à prendre puisqu’il est marié avec l’animatrice et chroniqueuse culinaire Luana Tenca. Très amoureux, ils fondent une famille assez vite. D’abord, Alessandro suit les pas de sa mère. Ensuite, Victor ressemble comme deux gouttes à son papi, tant physiquement que professionnellement. Enfin, Giacomo, le petit dernier de cette belle fratrie cumule les deux passions.
Luana en pleine dépression ?
Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin. La une d’un numéro de juin de « Voici » provoque un tsunami médiatique. Très vite, les abonnés de deux anciens tourtereaux mènent l’enquête. Que s’est-il passé ?
Ne pouvant plus garder ce lourd secret pour elle, Luana donne sa version des faits. Dans les colonnes de « Paris-Match », elle déclare aux curieux. « Non, nous ne menions pas chacun de notre côté une double vie, en tout cas pas moi. Jusque très récemment et depuis 30 ans, Paul et moi formions un couple comme les autres, avec ses forces et ses faiblesses. »
Hélas, à la fin 2023, son précieux équilibre va s’effondrer. Quelques heures après son arrivée dans leur maison paradisiaque à Antigua (Caraïbes), Paul Belmondo ne donne pas signe de vie. « Je me suis inquiétée, j’ai appelé les enfants. Eux non plus n’arrivaient pas à le joindre. » Soudain, un message arrive sur le compte Whatapp des proches. « Je dois faire une pause« . Quelques secondes après, il envoie un message privé à la mère de ses garçons. « Lâche-moi, laisse-moi tranquille« .
Six mois après, elle donne son état d’esprit. « Je n’éprouve pas de colère, j’ai juste le cœur brisé. Je dors peu, je n’ai pas d’appétit. On me demande sur les réseaux sociaux comment je fais pour maigrir, et bien mon régime, ça s’appelle être une femme abandonnée et trompée. Je me sens la plupart du temps comme dans une machine à laver en mode essorage.«
Une story pas comme les autres
A la fin novembre 2024, la communauté de Luana tire la sonne d’alarme. Et pour cause, les traits tirés, elle publie une story déchirante. «Voilà mon visage fatigue… Fatiguée de partout. Le corps et parfois le mental…Je dois tout porter ». En plus de devoir gérer la séparation avec Paul Belmondo, elle avoue avoir de sérieux soucis avec son fiston. « Aujourd’hui, je dois travailler énormément pour mon fils et moi… Je suis confrontée malheureusement et malgré moi, à une situation privée très désagréable… Dommage.«
En voyant les réactions ou les commentaires, Luana brise le silence quelques jours plus tard dans une vidéo « Oui, c’est une période un peu difficile, un peu tout et trop en même temps. En même temps, c’est comme ça, je n’ai pas le choix, c’est pas moi qui décide, je subis ce que la vie me réserve et encore, vous ne savez pas tout« . Cependant, elle en profite pour remercier tout son comité de soutien. Même ses amis se comptent désormais sur les doigts d’une main, elle grave en elle tous ces « témoignages d’amour ».
Bernard Montiel fait l’arbrite
Paul Belmondo met les choses au clair
Parmi eux, il y a Bernard Montiel. Interrogé à ce sujet, il raconte l’envers du décor de ce jour funeste de janvier. « Elle le dépose à l’aéroport de Rome et elle lui dit : ‘Tu m’appelles quand tu rentres à la maison !’ Et il n’a jamais fait, il n’a pas répondu au téléphone, à aucun texto, pendant des mois. »
Comble de l’horreur pour Luana, des voisins et amis lui expliquent l’avoir vu en galante compagnie. Toutes ces rumeurs d’adultère vont poucser le concerné à réagir. « Les gens s’arrêtent pour commenter nos vies sans vraiment chercher à savoir. »
Faisant le parralèle avec d’autres people, il précise le fond de sa pensée. « Je trouve qu’on ne devrait pas porter de jugement à ce propos. Hugues Aufray a une compagne très jeune, cela ne regarde que lui et elle. Brigitte Macron a une différence d’âge avec son mari, et alors ? Cela marche dans les deux sens. On ne devrait pas juger les histoires d’amour » Face aux hateur, il a désormais une stratégie. « Si on m’insulte, je bloque »
Enfin, il a un leitmotiv : « préserver ses enfants« . Pour 2025, il a « à cœur d’être responsable vis-à-vis d’eux et donc à forcori de leur mère. » Reste à savoir si sa stratégie va fonctionner sur le long terme. Affaire à suivre…