Patrick Sébastien : sa véritable personnalité dévoilée
On ne présente plus Patrick Sébastien. En disséquant les archives de ses nombreuses émissions à la loupe, on perçoit son hypersensibilité. D’ailleurs, humble de nature, il a toujours eu à cœur de mettre de jeunes talents sur le devant de la scène. Hélas, son talent d’imitateur lui a souvent joué des tours. En effet, comme il l’associe la plupart du temps avec une certaine ironie, les polémiques à son encontre se suivent et ne se ressemblent pas. Preuve étant, certains de ses amis people ou membres de la classe politique lui ont tourné à présent tourné le dos.
La double peine de Patrick Sébastien
Son père
Aussi loin que Patrick Sébastien se souvienne, l’absence de son géniteur a toujours été un sujet à moqueries. « En 1953, quand j’étais le bâtard du village et que je me faisais cogner dessus, on me disait : ‘Va te plaindre à ton père, t’en as pas !’. C’était violent » Malgré toutes ces brimades, il peut compter sur le soutien du frère de sa mère pour lui donner des repères dans la vie.
Sa mère
Grâce aux progrès de la science, Patrick Sébastien pourrait maintenant avoir de sérieuses pistes pour connaître l’identité de son géniteur. Néanmoins, il persiste et signe. « Je ne veux pas le savoir parce que j’ai grandi avec ça. Je pense que si (c’était le cas), ça me casserait tout (puisque) a été mon moteur.»
Quand Andrée Boutot apprend qu’elle est enceinte de son premier enfant, elle n‘est pas encore majeure. Dès lors, elle va rivaliser d’ingéniosité pour subvenir aux besoins de son fils ainé. Bien plus tard, quand ce dernier va enfin trouver sa voie professionnelle, elle va s’autoriser à être de nouveau heureuse et avoir deux autres enfants.
En 2004, la mère de Patrick Sébastien tombe gravement malade. Du reste, se sachant condamnée, elle implore son fils adoré de ne surtout pas la laisser souffrir. Quelques années plus tard, il fait une confidence glaçante à nos confrères de Gala. « Je n’en pouvais plus de la voir ainsi, et j’ai voulu l’aider à partir. Je n’ai pas eu la force d’aller jusqu’au bout, mais j’ai fait le geste. J’ai posé l’oreiller, j’ai tenu vingt secondes. C’est terrible parce que c’est la personne que j’aimais le plus au monde. C’est plus qu’un acte d’amour.»
Patrick Sébastien, papa d’une tribu recomposée
Martine
À l’instar de génitrice, Patrick Sébastien découvre les joies de la paternité très tôt. Cependant, il va assumer ses responsabilités avec maturité et entretenir une relation fusionnelle avec son premier fils Sébastien. Hélas, Le 15 juillet 1990, tout va basculer. Cette conversation téléphonique lui a brisé le cœur à jamais. « Allô… Sébastien a sans doute eu un accident. Mais on n’est pas sûr que c’est lui. On n’a pas retrouvé ses papiers. — Et alors ? Un long silence. — Alors si c’est lui, il est mort.»
Désormais, Patrick Sébastien a un seul objectif. « Puiser dans (ses) forces les plus cachées pour égayer le pire du pire.» D’ailleurs, il confie qu’avec la mère de son fil, c’est tout l’inverse qui se produit. Au lieu de les séparer à jamais, « Ce deuil (les) a encore plus scellés l’un à l’autre. Plus qu’ex-mari et femme, (ils sont) devenus frère et sœur jumeaux de chagrin éternel.»
Comme l’atteste la photo ci-dessus, la fille de son défunt fils a bien grandi. Venue faire une belle surprise à Patrick Sébastien sur le plateau de TPMP, elle fait un discours teinté d’émotion et d’admiration. « Tu sais que j’ai eu besoin d’extérioriser tout ça, de créer, de composer. Et que j’ai fait un morceau sur lui. En attendant, je t’embrasse très très fort. Je t’aime très fort»
Marie Myriam
À la fin des années 70, Patrick Sébastien se fiance avec la grande gagnante de l’Eurovision, Marie Myriam. A l’époque enceinte de lui, elle découvre dans le même temps son caractère volage. Entre ça et ses fréquentes crises de jalousie, c’est la goutte d’eau. « Il a voulu garder cet enfant, je n’ai pas souhaité.e séparation a été très douloureuse autant pour lui que pour moi.»
Sylvie
Une décennie avant le drame, Patrick Sébastien a refait sa vie avec Sylvie. Comme un bonheur n’arrive jamais, il a un second enfant, Olivier. Aujourd’hui, ce dernier est sur le devant de la scène puisqu’il chante à merveille. Malgré tout, malgré leur ressemblance physique évidente, il n’a jamais souhaité que son père intervienne dans sa carrière.
Fanfan
Sur le plateau de l’émission de son ami Stéphane Collaro, Patrick Sébastien a un coup de foudre pour la belle Fanfan. Cette fois, cette relation aboutit par un mariage, mais aussi la naissance d’un troisième fils, Benjamin. Un an plus tard, l’animateur mythique décide de quitter le nid.
Nathalie
Dès que son divorce est prononcé, Patrick Sébastien officialise avec Nathalie. Après un troisième mariage en 1998, le couple décide d’adopter une Polynésienne, Lily, en 2007. Avec le recul, il fait le lien miracle entre l’arrivée de la petite fille et le décès de la « femme sa vie, sa mère.» Bouleversé, il fait un constat sans appel. « C’est comme si elle lui passait le relais. »
Juste après la pandémie, les tourtereaux ne s’aiment plus de la même manière. Très vite, décision est prise de se séparer, mais de rester en (très) bons termes. Étant sa principale collaboratrice, Patrick Sébastien avoue que « la seule différence, c’est qu’elle habite chez elle, et moi chez moi.» De toutes ses ruptures, il reconnaît que c’est la plus douce et efficace !
Après ses récents pépins de santé, Patrick Sébastien prend les devants. « Dans mon testament, j’ai même prévu que cette maison à Martel, ce havre de paix reviendra à Nana et Lily. Elle sera la dernière à avoir cette maison que j’ai achetée il y a quarante ans. Parce qu’elle a grandi là, parce qu’elle s’est construite (là bas), elle aime encore plus cet endroit que nous»
Des débuts prometteurs
On ne le sait pas toujours, mais Patrick Sébastien a raté son concours d’inspecteur de police d’un minuscule point. Traumatisé par cet échec, il décide de ne pas renouveler l’essai et de faire rire la galerie. Aussi, au milieu des années 70, il quitte sa Corrèze adorée et se rend dans la capitale. N’ayant plus rien à perdre, mais ayant plusieurs bouches à nourrir, il tente sa chance dans plusieurs cabarets de la capitale avec un spectacle composé principalement d’imitations de stars de l’époque. Le jour de ses 21 ans, il fait sa première scène dans le salle « La Main au panier ». C’est le début d’une longue série !
Moins d’un an plus tard, Patrick Sébastien montre son visage à la télévision, d’abord sur une chaîne locale dans le Limousin. Ce contact avec les caméras lui plait tellement qu’il veut à tout prix renouveler l’expérience.
Un mois avant son vingt-deuxième anniversaire, Guy Lux lui propose de venir sur le plateau de Système deux. Dès lors, il va enchainer les rendez-vous avec les téléspectateurs, mais également faire les premières parties de chanteurs. À jamais redevable, il va conserver des souvenirs merveilleux de tous ses passages sur scène. C’est pourquoi, bien plus tard, il aura à cœur d’être le parrain des nouvelles générations de comiques : la bande des « Nous c’est nous », le ventriloque Jeff Panacloc lui doivent une fière chandelle.
QUID de ses premiers pas à la télévision
En 1977, il co-présente une émission dédiée à L’Eurovision avec son collègue imitateur Yves Lecoq mais également l’ancienne speakerine Évelyne Leclerc. Installé dans les loges, Cupidon n’en a pas perdu une miette. Comme nous l’avons évoqué dans la partie consacrée aux amoureuses de Patrick Sébastien, il a une relation avec la lauréate, Marie Myriam.
Au milieu des années 80, il devient le seul chef d’orchestre d’une jolie « Farandole« . Pendant près d’un an, il va montrer ce dont il est capable en termes d’imitation et de costumes. N’ayant pas peur de passer des heures par la case maquillage, il s’amuse comme un enfant…et ses fans aussi !
TF1
C’est l’évidence, quand il signe avec TF1, Patrick Sébastien se sent pousser des ailes. Motivé à nous faire passer un bon moment, il multiplie les pitreries avec ses invités. Avec son Carnaval, il illumine quasiment tous nos samedi soir.
De son propre aveu, l’idée du Grand Bluff, provient non pas d’une joie, mais du drame de son existence. « Elle remonte au décès de mon fils. Je l’imaginais sous chaque casque de motard que je croisais. Et un jour, l’un d’eux est venu me voir. Il avait une barbe et j’imaginais Sébastien déguisé. Je me suis dit ‘Allez, retire-la, je sais que c’est toi !» Non seulement, il va réussir à piéger ses confrères sans éveiller les soupçons, mais en plus, son émission va pulvériser des records d’audience. De marquer à jamais l’esprit de tous les Français !
Ce perpétuel amoureux de la gent féminine a plus d’un tour dans son sac. C’est pourquoi, pendant les deux années que vont durer « Super Nana », il a silionné les routes de l’hexagone pour dénicher une « miss France du coeur. »
France 2
C’est l’évidence, Patrick Sébastien a toujours avoué qu’il devait sa carrière à une poignée de people qui ont cru en lui. Aussi, au sommet de sa gloire, il va donner sa chance à des humoristes dans l’émission Fiesta. Comme l’atteste la photo ci-dessus, Jean Dujardin et ses amis du Carré Blanc sont les premiers à être surpris des retombées de l’émission.
De 1998 à 2018, il va étendre ses recherches afin d’étonner son public. Vous l’avez compris, cet allergique a la routine a de la bienveillance à revendre. Ce ne sont plus uniquement des humoristes, mais également des prestidigitateurs ou des chanteurs qui viendront prouver ce dont ils sont capables sur la scène. L’objectif ? Devenir un membre de son « plus grand cabaret du monde »
Au début du second millénaire, il anime six numéros exceptionnels de la culte « Ecole des fans ». Du temps de sa superbe, cette émission avait permis de nous faire découvrir la voix de la solaire Vanessa Paradis. Sa reprise d’Emilie Jolie avait su subjuguer les foules, y compris l’animateur de l’époque, Jacques Martin.
Pendant le passage à l’année 2004, Patrick Sébastien renoue avec ses premiers amours, l’imitation. Aussi, en conviant des artistes triés sur le volet à passer « de l’autre côté du miroir », il leur propose de rencontrer des personnes disparues, ou bien leur clone. À chaque fois, l’émission est au rendez-vous !
Un peu près un an avant l’arrêt du grand cabaret et son licenciement de France 2, Patrick Sébastien subit l’échec de ce show. Forcé de réagir aux critiques de ses abonnés, il décide de ne pas renouveler l’essai.
Des polémiques à la pelle
Alors que son ami Jacques Chirac est aux portes du pouvoir, Patrick Sébastien fonde le P.L.A. (Parti de la liberté et de l’amour). Avec Marlène comme candidate, les Français prennent l’élection présidentielle avec un peu plus de légèreté.
Pendant un an, Patrick Sébastien se lance réellement dans la course. Cette fois, il crée le Droit Au Respect et à la Dignité tout en dévoilant son leitmotiv « remettre l’humain au cœur de la société ».
En 1994, Patrick Sébastien persuade son confrère Laurent Gerra de se rendre à l’Élysée, mais déguisés en femmes. A l’époque, François Mitterrand est à la fin de son second septennat. Après un premier échec, l’ex de Marie Myriam ne lâche rien. Après avoie négocié en secret, il parvient à interroger le chef de l’État, mais cette fois, dans une tenue un peu plus appropriée.
Un an plus tard, sa parodie de Patrick Bruel se transforme en tsunami médiatique. Du reste, grimé en Jean-Marie Le Pen, il évoque le racisme du leader du Front National. Résultat des courses, après un procès largement relayé par la presse, il écope d’une amende de 30 000 francs.
Le 8 octobre 2018 est une date que Patrick Sébastien n’oubliera jamais. Convoqué par la direction de France Télévisions, on lui annonce son licenciement, et ce malgré ses bons taux d’audience. Ne supportant pas la manière de faire de Delphine Ernotte, il va alors entamer une pénible traversée du désert. Et dès qu’il en a l’occasion, il balance du lourd à son encontre. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il préfère partir en tournée que de s’avouer vaincu.
Patrick Sébastien, protégé ou détesté des hommes politiques ?
Ce n’est un secret pour personne, mais Patrick Sébastien s’entendait bien avec Jacques Chirac. Amateur de bonne chère tous les deux, ils partagent aussi un amour pour les blagues en dessous de la ceinture. En 1990, le mari de Bernadette présente les condoléances d’une étrange manière. « Quand mon fils s’est tué en moto, il m’a téléphoné. Tout le monde me disait, ‘Mon pauvre Patrick’. Et lui il m’a dit, ‘Tu ne vas pas te plaindre quand même ? Tu sais ce que c’est, s’il était sur une chaise roulante à vie ? Alors toi, tu souffres, mais lui ne souffre pas. C’était exactement ce qu’il fallait me dire ! Il faut avoir des c***lles pour dire ça. Il les a eues et il a eu raison parce que c’est lui qui m’a fait le plus de bien »
Pour définir la personnalité de Nicolas Sarkozy, Patrick Sébastien ne mâche pas ses mots.
« Je le trouve vachement brillant et attachant. C’est un mec qui a des compétences formidables. J’ai une sympathie pour lui et j’aime beaucoup Carla.»
Or, à cause d’une parodie impliquant Bernard Montiel, la tension va monter d’un cran. « Sarkozy qui est dans une chambre et avec les photos de Balladur partout et qui chante « Je ne suis que de l’amour » avec les menottes. Et ça n’est pas passé ! Il m’a appelé […] pour m’insulter et on s’est répondu.»
En ce qui concerne l’ancien premier secrétaire du parti socialiste, il ne prend pas de pincettes. « Ça fait dix ans que je suis (pote) avec lui, c’est encore plus difficile de l’être quand tout le monde lui tombe dessus mais un ami ça reste un ami, surtout quand ça va pas. Je crois que c’est bien qu’on ait un homme honnête et intègre comme Président de la République.»
Enfin, pour Emmanuel Macron, Patrick Sébastien décide de jouer la carte de la discrétion. Bien qu’il échange quelques messages avec le mari de Brigitte, ce n’est pas un intime et encore moins un conseiller ! Or, ses révélations dans son livre vont jeter un froid.