Patrick Sébastien évoque le décès brutal de son fils : « Des blessures qui ne s’effacent pas »
Invité de Dominique Lagrou-Sempère sur sa chaîne YouTube, Patrick Sébastien s’est livré avec émotion sur la mort tragique de son fils aîné.
Malgré son éviction de France Télévisions en 2019, Patrick Sébastien avait connu son heure de gloire. L’émission Le plus grand cabaret du monde, qu’il présentait pendant plus de 20 ans, avait d’ailleurs fait les beaux jours de la chaîne France 2. Désormais, l’ancien animateur de 70 ans continue de vaquer à ses occupations, loin des plateaux télé.
Au micro de Dominique Lagrou-Sempère, dans son émission Entre vous et moi, le septuagénaire s’est naturellement confié sur son parcours professionnel. Il a également évoqué des sujets plus personnels avec la journaliste. Le père de famille est notamment revenu sur ce jour dramatique où il a perdu son fils aîné, Sébastien Boutot.
Patrick Sébastien souffre et culpabilise
Il faut dire que le chanteur et humoriste a vécu pas mal d’épreuves. Homme à femmes, le père d’Olivier, fruit de sa relation passée avec sa deuxième épouse Sylvie, a enchaîné les échecs amoureux. Aux dernières nouvelles, celui qui s’adonne au libertinage serait toujours célibataire.
Lors de cette interview, Patrick Sébastien avait confié à ce sujet : « On vit avec nos douleurs et c’est pour ça aussi que je suis dans le léger, dans le futile ». Face à son interlocuteur, il s’est en effet confié sur l’accident de moto sur les routes de Camargue, dans le Gard, qui a coûté la vie à son fils âgé de 19 ans.
Le drame a eu lieu le 15 juillet 1990, une sombre date pour Patrick Sébastien. Encore dévasté de chagrin, il a fait part de ses regrets à la journaliste :
« J’ai perdu mon fils. Je l’ai serré dans mes bras, il est parti à moto, il s’est tué une heure plus tard. Ça devait arriver. Je l’aurais peut-être serré trente secondes de plus ou trente secondes de moins … Mais non, c’était écrit comme ça »
Continuant son récit déchirant, l’ex-dirigeant de club de rugby a évoqué le deuil traumatique des parents après l’assassinat ou le suicide de leur enfant. « Ça, c’est terrible parce que tu as ta culpabilité », a-t-il. Et d’ajouter : « Je l’ai de toute façon la culpabilité ».
« Mon fils aujourd’hui, il aurait 53 ans »
Il ne se passe pas un jour sans que Patrick Sébastien ne pense au décès brutal de Sébastien. « Mon fils aujourd’hui, c’est ça qui est terrible, il aurait 53 ans », a-t-il regretté avec tristesse. Et de conclure :
« C’est la vie, c’est comme ça. Ça devait arriver mais par contre, ce sont des blessures qui ne s’effacent pas. J’ai beaucoup de compassion pour les gens qui souffrent de quoi que ce soit, je suis toujours là pour ces gens-là »