Patricia Kaas : La triste raison pour laquelle elle n’a pas d’enfant
Sur TF1, Patricia Kaas a livré un témoignage inédit sur sa carrière, mais aussi sur sa vie personnelle. Dans cet entretien, elle explique notamment pourquoi elle n’a jamais eu d’enfant alors qu’elle est âgée de 58 ans.
La natalité est en baisse en France
Depuis plusieurs années, en France, la natalité est en baisse. Cela fait environ treize ans que le nombre de bébés chaque année est en chute libre.
« En 2023, 678 000 bébés sont nés en France. C’est 6,6 % de moins qu’en 2022 et près de 20 % de moins qu’en 2010« , explique l’INSEE dans son bilan démographique.
Pourquoi les gens ne font plus d’enfant ? En 2022, le nombre d’enfants moyen par femme est de 1,79. Face à ce chiffre, Emmanuel Macron avait appelé à un « réarmement démographique » pour lutter contre le vieillissement de la population.
En effet, s’il y a davantage de personnes retraitées que de travailleurs, la France va se retrouver dans une galère économique car ce sont les travailleurs qui, en partie, financent les retraites des séniors.
L’infertilité en hausse en France ?
Mais, il ne suffit pas d’appeler à faire plus d’enfants. En réalité, si les Français font moins d’enfant, ce n’est pas par hasard. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer.
Premièrement, on peut parler de l’infertilité qui est grandissante en France. 10 % des couples seraient concernés par l’infertilité, même après deux essais, selon l’INSERM. Dans 25 % des cas, l’infertilité chez la femme ou chez l’homme demeure inexpliquées.
L’infertilité peut venir de plusieurs facteurs, comme la génétique, les maladies (SOPK, endométriose, etc), des perturbateurs endocriniens (dont les pilules contraceptives), ou la pollution, le surpoids, et bien d’autres possibilités.
D’ailleurs, l’infertilité masculine est en nette hausse ces dernières années. Selon plusieurs études, la vitalité des spermatozoïdes semble en déclin.
En parallèle, il faut quand même rappeler que la fertilité baisse avec l’âge. Les hommes voient leurs spermatozoïdes baisser en vigueur quand ils prennent en âge. Et, les femmes se heurtent à la fameuse ménopause (entre 45 et 55 ans en général).
Les couples font moins d’enfants et plus tard
Si la fertilité diminue avec l’âge, cela pose un problème quand on sait que la plupart des gens préfèrent désormais faire un enfant plus tard. En 2015, l’âge du premier enfant chez la femme était à 28,5 ans en moyenne. En 2023, l’âge était à 31 ans. Il ne cesse de reculer.
En même temps, la société a changé depuis des années. Les femmes ont de moins en moins honte de ne pas faire d’enfant, de ne pas se marier, de s’occuper de leur carrière plutôt que le foyer.
Elles ont également moins peur de divorcer, de rester célibataire, de quitter un conjoint violent. Et c’est une très bonne chose. Mais, évidemment, cela implique moins de natalité.
D’autant qu’aujourd’hui, beaucoup de couples ont tendance à se séparer prématurément, notamment en raison des réseaux sociaux et de la facilité à retrouver un autre partenaire. Ainsi, faire un enfant devient plus compliqué.
En outre, il faut quand même dire que certains jeunes ne veulent pas faire d’enfant, complètement par choix. Certains refusent pour s’occuper de leur carrière, pour garder une certaine liberté, ou encore par peur de l’avenir. C’est le cas des « No Kids » sur les réseaux sociaux, par exemple.
Patricia Kaas n’a jamais eu d’enfant
Certaines personnes vivent d’ailleurs très bien sans enfant. C’est le cas d’Emmanuel Macron, par exemple, qui n’a jamais eu d’enfant. Marié avec une femme plus âgée et qui a déjà eu des enfants de son côté, le président n’a donc pas eu de bambin.
Et c’est aussi le cas de la chanteuse et actrice Patricia Kaas. La chanteuse a fêté ses 58 ans ce 5 décembre 2024 et elle n’a jamais goûté à la maternité.
Celle qui a eu six Victoires de la musique a pourtant eu plusieurs relations comme avec le cuisinier Yannick Alléno. L’interprète de « Mademoiselle chante le blues » a aussi été avec Cyril Prieur ou encore avec l’écrivain Philippe Bergman.
Malgré ces relations, elle n’a pas eu d’enfant. Sur TF1, elle s’est livrée sur le sujet dans l’émission 50 minutes Inside. De retour comme coach dans la saison 14 de The Voice, Patricia Kaas est apparue dans un portrait diffusé ce 11 janvier 2025.
Et, dans ce portrait, face à Isabelle Ithurburu, elle est revenue sur la maternité qu’elle n’a pas eue. « Je n’ai pas de regret de ne pas avoir eu d’enfant. C’est un choix et ça ne m’a pas manqué« , a-t-elle déclaré.
« Le moment où je voulais, c’était trop tard »
« Ça devait être comme ça », a-t-elle ajouté. En fait, Patricia Kaas n’a pas voulu d’enfant durant un long moment de sa vie. Mais, à l’instant où elle a désiré devenir mère, il était trop tard.
« Le moment où je voulais, c’était trop tard. La vie m’a donné autre chose », a-t-elle révélé sur TF1. Pour elle, une femme n’est pas obligée d’enfanter et la pression de donner naissance est encore très actuelle.
Par ailleurs, elle a aussi évoqué un autre sujet connexe : son avortement (IVG). Patricia Kaas aurait expliqué avoir déjà eu recours à l’avortement par le passé.
« Ça peut gêner, mais c’est complètement con parce qu’on va mettre au monde un enfant dont on ne va pas s’occuper parce qu’il n’est pas désiré », a déclaré la star.
Pour rappel, l’IVG est actuellement autorisée en France jusqu’au terme de 14 semaines de grossesse. « Le 8 mars 2024, la France devient le premier pays au monde à reconnaître dans sa Constitution la liberté de recourir à l’avortement », lit-on sur le site du gouvernement.